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Note d’intention
De Puydt
Remi (1789-1844)
Biographie
Interventions
De Puydt
Remi
libéral
né en 1789 à Poperinghe décédé en 1844 à Schaebeek
Représentant
entre 1833 et 1841, élu par les arrondissements de Mons et Diekirch
Interventions (1830-1848)
Liste des sessions
Session extraordinaire 1833
Session 1833-1834
Session 1834-1835
Session 1838-1839
Session extraordinaire 1833
Juillet 1833
Lundi 8 juillet 1833
Proposition de loi visant à permettre l'exécution immédiate de certains travaux publics. Rapport de la section centrale
Session 1833-1834
Février 1834
Samedi 8 février 1834
Rapport sur la pétition d'une épouse demandant que l'armée licencie son mari, lequel s'est engagé sans son consentement (rapporteur)
Vendredi 14 février 1834
Budget de l'intérieur pour 1834. Nécessité de revoir la loi sur les concessions pour favoriser la conception et l'exécution des travaux publics par l'initiative privée ; proposition de réorganiser le service des ponts et chaussées et de mieux responsabiliser les adjudicataires des droits de barrière
Idem (2)
Samedi 15 février 1834
Droit pour le ministre de mettre aux arrêts un membre du corps des ponts et chaussées sans base légale
Commission d'enquête chargée de revoir la loi sur les concessions pour favoriser la conception et l'exécution des travaux publics par l'initiative privée, de réorganiser le service des ponts et chaussées et de mieux responsabiliser les adjudicataires des droits de barrière
Idem (2)
Lundi 17 février 1834
Budget de l'intérieur pour 1834. Projets de construction de routes nouvelles, financées en partie par les excédants non utilisée du produit des barrières et/ou non-exécution de la route de Beaumont à Binche en raison notamment des conditions imposées aux concessionnaires dans le cahier des charges
Idem (2)
Mardi 18 février 1834
Arrestation d'un commissaire de district belge (Hanno) à son domicile, par la garnison prussienne de Luxembourg, en raison de l'organisation des opérations de milice dans cette province
Budget de l'intérieur pour 1834. Crédit pour des opérations graphiques, des levées de plans et des dessins, en vue notamment de préparer des ouvrages d'utilité publique ainsi qu'une carte de Belgique
Mercredi 19 février 1834
Budget de l'intérieur pour 1834. Fixation du traitement des agents du service des ponts et chaussées
Idem (2)
Idem (3)
Mardi 25 février 1834
Budget de l'intérieur pour 1834. Crédit destiné aux réparations à faire au canal de Pommeroeul à Antoing
Budget de l'intérieur pour 1834. Travaux à faire aux ports de Nieuport et d'Ostende et aux côtes de Blankerberghe
Mercredi 26 février 1834
Budget de l'intérieur pour 1834. Aménagement d'un hôtel situé à côté de l'hôtel de Torrington, en vue de loger plusieurs départements ministériels
Vendredi 28 février 1834
Motion d'ordre relative à l'emprisonnement du commissaire de district Hanno par le gouverneur militaire de la forteresse de Luxembourg
Budget de l'intérieur pour 1834. Acquisition par l'Etat de l'emplacement de l'hôtel Torrington à Bruxelles
Mars 1834
Samedi 1 mars 1834
Motif d'abstention du projet de loi octroyant des crédits pour l'armée au gouvernement à la suite de l'arrestation (puis de la libération) du commissaire d'arrondissement du Luxembourg
Lundi 3 mars 1834
Budget de l'intérieur pour 1834. Crédit pour l'entretien des canaux à charge de l'Etat
Budget de l'intérieur pour 1834. Traitements des conducteurs et employés du service des ponts et chaussées
Proposition de réduire le taux des droits de barrière en raison de la concurrence que font courir les nouveaux canaux, et notamment le canal de Charleroi à Bruxelles, au détriment des entreprises de transport par voie de terre
Idem (2)
Durée de validité de la loi relative aux droits de barrière
Jeudi 6 mars 1834
Lecture et développement d'une proposition de loi autorisant l'émission d'un emprunt de 16 millions de francs destiné à la construction de routes (auteur)
Mardi 11 mars 1834
Détermination du prix des transport sur le futur chemin de fer et liaison avec le futur chemin de fer prussien
Détermination du prix des transport sur le futur chemin de fer et liaison avec le futur chemin de fer prussien
Critique de la priorité accordée au commerce de transit lors de la construction du réseau ferroviaire, au détriment d'un système dont la finalité aurait été de réduire les coûts de production des diverses industries du pays, à l'image de ce qui se fait en Angleterre
Ligne de Sittard et ligne de l'Est. Raison de l'abandon du premier projet ferroviaire d'Anvers vers l'Allemagne, en passant par la Campine, le Limbourg, Visé et Aix-la-Chapelle
Avantages et/ou inconvénients de recourir à la construction et/ou à l'exploitation du réseau ferroviaire directement par l'Etat et non par le système de sociétés concessionnaires
Conséquence néfaste de la construction du chemin de fer sur la position concurrentielle des charbonnages du Hainaut
Mercredi 12 mars 1834
Ligne de l'Est. Intention du gouvernement prussien de réduire le droit de transit et de raccorder un chemin de fer allemand à celui de la Belgique
Jeudi 13 mars 1834
Renvoi d'une pétition de M. Destombe demandant qu'on lui accorde une concession pour un chemin de fer
Vendredi 14 mars 1834
Avantages et inconvénients de recourir à la construction et/ou à l'exploitation du réseau ferroviaire directement par l'Etat et non par le système de sociétés concessionnaires
Idem (2)
Idem (2)
Ligne de l'Est. Incurie du gouvernement de n'avoir pas examiné préalablement les intentions du gouvernement prussien quant aux droits de transit une fois la ligne de l'Est achevée
Lundi 17 mars 1834
Ligne du Midi. Conséquence néfaste de la construction du chemin de fer sur la position concurrentielle des charbonnages du Hainaut
Aperçu de l'évolution des péages sur les canaux de la province du Hainaut
Avantages et inconvénients de recourir à la construction et/ou à l'exploitation du réseau ferroviaire directement par l'Etat et non par le système de sociétés concessionnaires
Idem (2)
Idem (3)
Ligne de l'Est. Intention du gouvernement prussien de réduire le droit de transit et/ou de raccorder un chemin de fer allemand à celui de la Belgique
Incertitude quant à la rentabilité du futur chemin de fer en matière de transit des marchandises vers le Zollverein et, en conséquence, à la pertinence de l'intervention directe de l'Etat dans sa construction
Ligne de Sittard. Nature compensatoire, au profit de la province du Limbourg, du premier tracé du chemin de fer et préjudice subi par cette province de la non-adoption de ce tracé
Non-prise en compte par le gouvernement du risque de concurrence que font courir les projets de voitures à vapeur sur les routes ordinaires
Jeudi 20 mars 1834
Proposition visant à rationaliser les discussions du projet de loi sur le chemin de fer
Vendredi 21 mars 1834
Caractère réaliste du coût estimé de construction du chemin de fer
Avantages et/ou inconvénients de recourir à la construction et/ou à l'exploitation du réseau ferroviaire directement par l'Etat et non par le système de sociétés concessionnaires
Samedi 22 mars 1834
Proposition alternative au projet ferroviaire du gouvernement : abandon de la ligne du Midi, recours aux concessions plutôt qu'à l'initiative de l'Etat, création de routes dans chacune des provinces, réduction des péages fluviaux dans le Hainaut, péages différenciés pour le transit et pour le transport intérieur (auteur)
Dimanche 23 mars 1834
Retrait de la proposition introduite la veille
Lundi 24 mars 1834
Proposition de lier le taux des péages du futur réseau ferroviaire au taux des péages des canaux du Hainaut
Proposition de lier le taux des péages du futur réseau ferroviaire au taux des péages des canaux du Hainaut
Jeudi 27 mars 1834
Ligne du Midi. Fixation des péages sur le futur chemin de fer et des péages sur les canaux du Hainaut, dans le but d'assurer l'équilibre concurrentielle de cette province, et plus particulièrement pour le charbon
Avril 1834
Vendredi 25 avril 1834
Responsabilité des autorités civiles et militaires lors des pillages qui ont eu lieu à Bruxelles les 5 et 6 avril 1834, en réponse aux provocations orangistes
Mai 1834
Vendredi 9 mai 1834
Incompatibilité entre le mandat de conseiller provincial et les fonctions d'ingénieur des ponts et chaussées et d'ingénieur des mines (loi provinciale)
Incompatibilité entre le mandat de conseiller provincial et les fonctions d'officier de l'armée (loi provinciale)
Samedi 10 mai 1834
Prise en considération d'une proposition de loi sur la garde civique (auteur)
Prise en considération d'une proposition de loi sur la garde civique (auteur)
Idem (2)
Mercredi 28 mai 1834
Mise à l'ordre du jour du projet de loi relatif à la garde civique
Juillet 1834
Mardi 1 juillet 1834
Droit d'exportation des pierres à chaux
Jeudi 3 juillet 1834
Droit d'exportation des pierres à chaux
Mardi 29 juillet 1834
Mise à l'ordre du jour du projet de budget de la guerre pour 1835
Août 1834
Samedi 2 août 1834
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. Inscription d'un crédit pour le paiement partiel par le ministre de la guerre du traitement des officiers de la garde civique en non-activité
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. Nécessité d'accorder ces crédits en raison de l'attitude menaçante de la Hollande aux frontières et/ou insuffisance de l'effectif disponible en mars 1834 en raison des contraintes budgétaires
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. (In)suffisance des traitements et des indemnités accordés aux officiers de l'armée belge
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. Modalités de fourniture, par les autorités communales, du couchage des troupes
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. Modalités d'avancement dans les grades, en raison notamment des circonstances révolutionnaires, et nécessité de présenter une loi pour éviter la partialité
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. Intention du ministre de la guerre de réorganiser les différents corps de l'armée, et plus particulièrement de l'état-major et du génie
Crédits supplémentaires au budget de la guerre. Inscription d'un crédit pour le paiement partiel par le ministre de la guerre du traitement des officiers de la garde civique en non-activité
Session 1834-1835
Novembre 1834
Vendredi 14 novembre 1834
Canal de l'Ourthe. Renvoi d'une pétition demandant que le gouvernement s'explique sur la suspension des travaux du canal de Meuse et Moselle et sur les moyens de les reprendre
Session 1838-1839
Décembre 1838
Samedi 22 décembre 1838
Budget de la guerre pour 1839. Discussion générale portant sur les mesures à prendre et sur l'attitude à adopter pour défendre les droits de la Belgique dans le cadre des négociations du traité des XXIV articles
Lundi 24 décembre 1838
Budget des travaux publics pour 1839. Nécessité de légiférer pour remédier à l'état d'anarchie dans lequel sont tombés les associations de wateringues
Budget des travaux publics pour 1839. Construction d'un barrage sur l'Escaut entre Tournai et Audenarde
Mercredi 26 décembre 1838
Traité des XXIV articles. Intention de déposer un projet de loi autorisant l'armée française à occuper certaines places fortes belges, en cas d'invasion par la Hollande ou par un de ses alliés
Proposition de discuter à huis-clos le projet de loi autorisant le gouvernement à accorder un prêt de quatre millions à la Banque de Belgique
Jeudi 27 décembre 1838
Budget des travaux publics pour 1839. Détermination de l'emplacement d'un barrage à construire sur l'Escaut, entre Audenarde et Tournai; effet de cette construction sur la navigabilité de ce fleuve et sur l'agriculture riveraine
Mars 1839
Lundi 11 mars 1839
Discussion générale du projet de loi approuvant le traité des XXIV articles. Incident relatif à la mise en cause de la personne du roi
Mardi 12 mars 1839
Discussion générale du projet de loi approuvant le traité des XXIV articles (discours contre)
Mercredi 13 mars 1839
Discussion générale du projet de loi approuvant le traité des XXIV articles. Explications relatives à l'appel fait aux Luxembourgeois en 1830-1831 (réplique)
Mardi 19 mars 1839
Projet de loi approuvant le traité des XXIV articles. Amendement visant à garantir notamment les libertés religieuses des habitants des parties de provinces cédées (motifs d'absention)
Mercredi 20 mars 1839
Renvoi d'une pétition relative aux stipulations du traité des XXIV articles en matière d'écoulement des eaux de la Flandre orientale
Mai 1839
Lundi 20 mai 1839
Projet de loi adaptant les circonscriptions judiciaires du Luxembourg, par suite de la mise en oeuvre du traité des XXIV articles
Idem (2)
Idem (3)
Idem (4)
Idem (5)
Mercredi 22 mai 1839
Détermination du nombre de arrondissements judiciaires dans le Luxembourg (2 ou 3) et localisation des chefs-lieux
Idem (2) (motifs d'abstention)
Vendredi 24 mai 1839
Projet de loi remplaçant les sénateurs élus précédemment par les arrondissements de Maestricht et de Ruremonde par un nouveau sénateur, n raison de la mise en oeuvre du traité des XXIV articles (motifs d'abstention)