Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Cousot Georges (1857-1927)

Portrait de Cousot Georges

Cousot Georges, Marie, Joseph catholique

né en 1857 à Dinant décédé en 1927 à Dinant

Représentant 1900-1910 et 1919-1925 , élu par l'arrondissement de Dinant-Philippeville

Biographie

(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 395)

Georges COUSOT

Représentant catholique pour l'arrondissement de Dinant-Philippeville

Docteur en médecine. – Fit ses études au Collège Notre-Dame de Belle-Vue, à Dinant, et aux Universités de Louvain et de Vienne : subit tous ses examens avec la plus grande distinction et conquis le diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchements en 1881. – Nommé conseiller communal de Dinant en 1892 et échevin en 1895. – Fit partie du Conseil provincial et président d’honneur de la Fédération mutuelle de l’arrondissement. – Chef du service médical de l’Hôpital de Dinant et membre correspondant de l’Académie royale de médecine. – Publia de nombreuses études sur la neurologie et la physiologie et s’occupe particulièrement de questions d’hygiène, de mutualité et d’enseignement. – Elu membre de la Chambre aux élections du 27 mai 1900. Porteur de la Croix civique de première classe pour services rendus à l’occasion de la dernière épidémie de choléra.


(Extrait de Vers l’Avenir, du 24 octobre 1927)

Un deuil frappe le parti catholique de l'arrondissement de Dinant.

M. le docteur Cousot, sénateur provincial, est pieusement décédé samedi, en sa ville natale.

Né à Dinant, le 22 mai 1857, Georges Cousot avait fait de brillantes études au Collège de Belle-Vue, d'abord, et, ensuite, aux Universités de Louvain et de Vienne. Après avoir subi tous ses examens avec la plus grande distinction, il fut proclamé docteur en médecine, en 1881. Tout de suite, il fut apprécié et estimé de ses concitoyens, Praticien averti, continuant d'étudier chaque jour, il acquit une juste notoriété et une compétence qui lui valurent, dans la suite, d'être élu membre puis président de l'Académie royale de médecine de Belgique.

Il ne tarda pas à entrer dans la politique, et, dès 1890, il devenait conseiller provincial. En 1892. il entrait au conseil communal de Dinant et, trois ans plus tard, il ceignait l'écharpe scabinale.

Avec les Arthur Verhaegen, les Charles de Ponthière, les Michel Levie les Renkin et les Carton de Wiart, Georges Clousot fut de la brillante pléiade de catholiques sociaux qu'on baptisa alors « démocrates chrétiens. » Le 27 mai 1900, il entrait à la Chambre des Représentants, et son mandat lui fut renouvelé plusieurs fois. A maintes reprises, dans des questions sociales, il eut des interventions remarquées.

Son activité était grande. Il la dépensait non seulement dans l'exercice de sa profession et dans des études scientifiques qu'il poursuivait, mais encore dans l'accomplissement de ses devoirs parlementaires et dans les œuvres catholiques. Il se donnait à toutes avec une générosité et un désintéressement superbes.

Quelques jours avant qu'éclatât la grande guerre, en août 1914, il fut proclamé sénateur provincial de Namur. A l'armistice, il siégea à la Haute Assemblée, mais très peu : sa robuste constitution s'était ébranlée ; l'intensité du travail intellectuel et l'ardeur de l'action avaient miné ses forces vives, et il fut contraint, affaibli trop tôt, de renoncer à la vie publique. Il vient de s'éteindre doucement et pieusement.

Le docteur Cousot était un chrétien convaincu et sincère, pratiquant ouvertement sa foi, au forum comme au foyer. Il n'a pas rougi du Maître : le Christ, à son tour, ne rougira pas de lui.

Le vénéré défunt était commandeur de l'Ordre de Léopold et titulaire de diverses autres distinctions honorifiques.

Nous nous plaisons à lui adresser notre suprême hommage et à exprimer à sa famille nos chrétiennes condoléances.


(Extrait du Peuple, du 24 octobre 1927)

M. le docteur Georges Cousot, sénateur provincial catholique de Namur, vient de mourir à Dinant, dans sa 71ème année.

M. Cousot avait créé à Dinant le parti démocrate-chrétien. Il avait été élu député catholique de Dinant-Philippeville en 1925 [note du webmaster : en 1900]. Il soutint des luttes très vives contre les conservateurs, mais, après chaque bataille, se rapprochait du vieux parti catholique dont il était issu. fut. en fin de compte, la victime des arrivistes des deux clans et quitta la Chambre pour le Sénat. élu par le conseil provincial de Namur. en remplacement de M. de Broqueville.

Au cours de luttes électorales passionnées. il se rencontra en des joutes oratoires avec Emile Vandervelde et Georges Grimard, alors candidat socialiste.

Le docteur Cousot, fils d'un vieux médecin très aimé à Dinant, était lui-même entouré de l'estime et de la sympathie de tous. Il avait été témoin du massacre des civils à Dinant et, un des premiers, l’avait dénoncé publiquement. Ses funérailles auront lieu mardi.


Voir aussi :

COUSOT Georges, sur le site de l’Académie royale de Belgique (consulté le 4 janvier 2026)

2° M. Cl. DE VINCK, Georges Cousot et les débuts difficiles de la démocratie chrétienne à Dinant, (mémoire de licence non publié), UCL,1981.