Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Congrès national de Belgique
Séance du mercredi 8 juin 1831

(E. HUYTTENS, Discussions du Congrès national de Belgique, Bruxelles, Société typographique belge, Adolphe Wahlen et Cie, 1844, tome 3)

(page 274) L'assemblée devait se réunir le 7, puis le 8, le 9 et le 10 juin ; elle ne s'est jamais trouvée en nombre suffisant pour ouvrir la séance. Le premier jour le bureau fit publier un avis ainsi conçu :

« Le président et les secrétaires du congrès invitent messieurs les députés à se rendre de suite à leur poste. Il est de la plus grande urgence de s'occuper du budget et des lois financières qui devront être mises en vigueur, au plus tard, le 1er juillet. Messieurs les députés qui ont des motifs d'excuse légitimes sont priés d'en donner avis au bureau.

« Bruxelles. 7 juin 1831.

« Le vice-président,RAIKEM.

« Le secrétaire, membre du congrès, LIEDTS.» (C,. 19 juin.)

Le 9 juin, à la demande des membres présents, il adressa la circulaire suivante aux députés qui ne s'étaient point encore rendus à leur poste.

« Monsieur,

« Nous vous invitons à venir tout de suite assister aux séances du congrès.

« Les circonstances actuelles exigent que le congrès reste réuni. Une députation solennelle a été chargée de présenter la couronne de la Belgique à S. A. R. le prince Léopold DE SAXE-COBOURG. La nation attend avec impatience. Et les nouvelles que nous recevrons peuvent être telles qu'elles exigent des résolutions instantanées de la part du congrès.

« Dans de telles circonstances, veuillez, monsieur, ne pas être sourd à la voix de la patrie ; n'abandonnez pas le mandat que vos concitoyens vous ont confié ; autrement, nous nous trouverons obligés de publier, par la voie des journaux, les noms des députés qui, par leur absence, se montreraient indifférents à l'intérêt public.

« Nous espérons, monsieur, que vous ne serez pas de ce nombre ; et nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération très distinguée.

« Bruxelles, le 9 juin 1831.

« Le vice-président,RAIKEM.

« Le secrétaire, membre du congrès, LIEDTS.» (I., 12 juin.)