Warnant Joseph liberal
né en 1840 à Huy décédé en 1906 à Vierset-Barse
Représentant entre 1882 et 1890, élu par l'arrondissement de Huy(Extrait de La Meuse, du 20 juin 1906)
On nous annonce de Huy la mort de M. Joseph Warnant, avocat, ancien député pour l’arrondissement de Huy, décédé lundi soir, dans sa maison de campagne, à Modave.
M. Warnant, qui était âgé de 66 ans, était retiré depuis dix ans de la vie politique.
Il fut conseiller communal à Huy en 1870 et il y siégea jusqu'en 1881. En 1882, le corps électoral hutois l'envoya siéger à la Chambre.
C'était un orateur à la parole chaude, au tempérament vif, et l'un de ses adversaires politiques l'avait baptisé « le Méridional de la Chambre. » Il avait un sens juriste très droit et son intervention fut très marquée dans l'élaboration de plusieurs lois importantes concernant l'agriculture, notamment. Ses discours sur les droits de vaine pâture, entre autres, ont été remarquables.
En 1894, lors de la mémorable séance finale de la discussion sur la loi électorale, il emporta le vote par quelques paroles énergiques et pleines d'émotion. Mais l'atmosphère de la Chambre nouvelle ne plut pas à ce représentant de la vieille époque parlementaire, et, après deux ans, il se retira.
Dans sa vie privée, M. Warnant était un brave homme, un excellent cœur qui jouissait de la profonde estime dc ses concitoyens.
II avait été atteint, il y a deux ans, de la paralysie qui l’emporte aujourd'hui.
Le défunt était le cousin de M. Julien Warnant, ancien bourgmestre et ancien député de Liége.