Van Cleemputte Justin, Auguste catholique
né en 1842 à Gand décédé en 1926 à Gand
Représentant entre 1886 et 1919, élu par les arrondissements de Gand et Gand-Eecloo(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 407-408)
VAN CLEEMPUTTE, Justin-Auguste, représentant catholique pour l’arrondissement de Gand, né à Gand, le 23 juillet 1842.
Avocat près la Cour d'appel de Gand, ancien bâtonnier de l'ordre et vice-président de la Fédération des avocats, M. Van Cleemputte fut élu pour la première fois membre du Parlement aux élections du 8 juin 1886, en remplacement de M. Wageneer ; son mandat lui a été conservé sans interruption jusqu'à ce jour.
Maintes fois rapporteur de la section centrale, on peut dire qu'il a pris une part importante à la discussion des projets de loi sociaux et juridiques qui ont été soumis aux délibérations de la Chambre ; ses rapports et ses dscours sur les lois relatives à la police de l'industrie, au travail des enfants et des femmes ont été l'objet des appréciations les plus élogieuses en France, en Allemagne, en Autriche, comme en Belgique. Il est premier vice-président du Conseil supérieur du travail, président de la Commission pour la confection des lois relatives aux pensions de retraite, membre de la Commission de révision des lois de finance, etc.
M. Van Cleemputte s'occupe aussi des intérêts agricoles : il a collaboré à l'élaboration de la loi relative à la fabrication des engrais et prit l'initiative des mesures législatives et administratives assurant aux cultivateurs de larges indemnités en cas d'abatage de bétail ou de perte de viandes déclarées impropres à la consommation. Il a prononcé à la Chambre, sur le collectivisme agricole, un discours que les catholiques ont fait répandre dans les campagnes. C'est d'ailleurs à titre de représentant des intérêts des campagnes que sa candidature a été présentée le 14 octobre 1894 ; il fut réélu par 59,424 voix.
Le gouvernement le choisit en 1893 et 1894 comme délégué à La Haye pour prendre part à la Conférence diplomatique de droit international privé, convoquée dans cette ville. Il y remplit les fonctions délicates de rapporteur. Il fut aussi membre de la Commission de révision de la Constitution.
M. Van Cleemputte est chevalier de l'Ordre de Léopold, commandeur avec plaque de l'Ordre de Pie et commandeur de l'Ordre dit Christ de Portugal.
(Extrait du Journal de Bruxelles, du 12 janvier 1926)
On nous annonce - et nous l'enregistrons un vif sentiment de regret - le décès, à l’âge de 84 ans, de M. J. Van Cleemputte, ancien député de Gand, avocat du barreau de Gand.
Il y a pas mal de temps déjà que M. Van Cleemputte avait abandonné la vie parlementaire et peut-être la génération actuelle n'a-t-elle gardé de lui qu'un souvenir bien fragile. Il avait pourtant joué un rôle assez en vue à côté des Verhaegen des Bageren et des Smet de Naeyer. Pendant près de trente années, les électeurs de Gand étaient restés fidèles, parce qu'ils lui savaient gré du zèle éclairé avec lequel il s'acquittait de son mandat. Ce n'est pas qu'il ait joué un rôle de premier plan. Ses Interventions dans les débats de la Chambre étaient plutôt rares, mais il n'était pas homme à parler pour ne rien dire. Il avait le souci d'éclairer les points obscurs d'une discussion et il revêtait sa pensée d'une forme quelque peu solennelle, respectueuse des anciennes traditions.
A parler le langage quelque peu débraillé toléré aujourd'hui, il se serait cru déshonoré.
C’est une des sympathies figues de l’ancien parlement qui vient de disparaître.
(Extrait du Gentenaar, du 10 janvier 1926)
De heer Justin Van Cleemputte, oud-volksvertegenwoordiger van het arrondissement Gent-Eekloon is Zaterdag morgend schielijk te Gent overleden, in den ouderdom van 84 jaren.
Na schitterende studiën, ingeschreven ter balie van Gent, in 1867, maakte advokaat Van Cleemputte er aanzienlijk figuur, zoo door zijn machtig redenaarstalent als door zijn uitgebreide rechtskennis.
Gedurende zijne meer dan 30-jarige parlementaire loopbaan, behartigde hij in 's lands vertegenwoordiging vooral de belangen van den landbouw. Minzaam en gedienstig, was hij vrijelijk te spreken voor alwie zijn steun of bemiddeling inriep, als overtuigde christen, beoefende hij de naastenliefde, naar de voorschriften van Godsdienst en Kerk, welker rechten steeds in hem een kranig en trouw verdediger vonden.
Hij heeft den weg van het goede bewandeld en zal ook het beloofde loon genieten.
Wij bieden de familie van den betreurden aflijvige de uitdrukking van onze christene deelneming.
(Extrait de La Libre Belgique, du 13 janvier 1926)
Nous avons annoncé hier la mort, à l’âge de 83 ans, de M. Justin Van Cleemputte, qui fut longtemps représentant de Gand et joua à la Chambre un rôle non sans importance.
M. Van Cleemputte était réputé pour sa science juridique et sa parole éloquente ; au barreau de Gand, dont il fut bâtonnier, elles lui avaient donné une grande autorité. Il en fut de même à la Chambre dont il fit partie de 1886 à 1919, année de sa retraire.
« Ses discours furent peu nombreux ; mais tous étaient profondément mûris et très étudiés », écrit justement Le Bien Public. Il fut souvent rapporteur de la section centrale, surtout dans les questions ardues que soulevaient les projets de loi sociaux et juridiques. Ses rapports sur le travail des femme et des enfants, sur la police de l'industrie, etc., furent avantageusement appréciés à l’étranger comme en Belgique. Il avait été le premier vice-président du Conseil supérieur du travail et fut président de plusieurs grandes commissions parlementaires et extra-parlementaires.
Il représentait spécialement sur la liste catholique les intérêts de l’agriculture, et il justifia la confiance des paysans par les mesures législatives qu’il sut faire voter en leur faveur, par les indemnités qu’il leur obtint, en cas d’abattage du bétail.
Il avait été délégué du gouvernement en 1893 pour la conférence de droit international privé de La Haye.
Il appartenait à cette grande génération qui, au milieu d’une opinion souvent hostile, prépara la belle série des victoires catholiques de 1884 à 1914. Combien différente de la génération qui vint ensuite et nous apporta les démolisseurs de l’œuvre s péniblement construite !