Nerincx Edmond, Charles indépendant national, puis catholique
né en 1846 à Hal décédé en 1917 à Hal
Représentant entre 1888 et 1917, élu par l'arrondissement de Bruxelles(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, p. 378)
NERINCX, Edmond-Charles, représentant catholique pour l’arrondissement de Bruxelles, né à Hal, le 11 mai 1846
Avocat à la Cour d'appel de Bruxelles et membre du Conseil de l'ordre, M. Nerincx a été nommé conseiller provincial pour le canton de Hal en 1872 ; il fut réélu jusqu'en 1888, époque à laquelle il abandonna ce siège pour entrer à la Chambre des représentants comme député de Bruxelles. Son mandat subit, à partir de l'année 1892, une interruption de deux ans ; il fut réélu le 21 octobre 1894 par 106,637 voix.
M. Nerincx participa entre autres aux discussions du contingent de l'armée, des budgets de la justice et de la guerre, ainsi qu'à l'élaboration du projet modifiant la loi organique de l'instruction primaire et de celui relatif aux élections communales ; il fit rapport sur le projet de loi portant augmentation du personnel des tribunaux de commerce de Bruxelles, Gand et Liége.
M. Nerincx est vice-président de l'Association constitutionnelle et conservatrice de l'arrondissement de Bruxelles. II est chevalier de l'Ordre de Léopold.
(Extrait du Vingtième Siècle, du 11 février 1917) après une courte. et pénible maladie.
On nous prie d’annoncer la mort de M. Edmond Nérinckx, premier vice-président de la Chambre des représentants, avocat à la Cour d’appel de Bruxelles, grand-officier de l’ordre de Léopold, commandeur de la légion d’honneur, etc., décédé à Hal dans sa soixante-douzième année, après une courte et pénible maladie.
Malgré son âge – il avait 72 ans, - M. Nerickx était encore très vigoureux. Mais une pneumonie l’a abattu brusquement. La guerre, avec ses soucis, ses douleurs et ses responsabilités avait, d’ailleurs, affaibli sa robuste constitution.
Ses derniers jours ont été ssombris par le regret de ne pouvoir revoir ses deux fils, tous deux au front, l’un comme capitaine commandant d’artillerie, l’autre, avocat à la cour d’eppel de Bruxelles, comme maréchal des logis à la « batterie. »
Nous leur exprimons ici nous bien sincères condoléances.
(Extrait du Het Vlaamsche Nieuws, du 2 février 1917)
Wij hebben het afsterven gemeld van den heer Emond Nerinckx.
M. Nerincx, ondervoorzitter der Belgische Kamer sedert 12 November 1901, was katholiek volksvertegenwoordiger voor het arrondissement Brussel sinds den 21n Oktober 1891. Hij was advokaat en gewezen stafhouder der balie bij het Beroepshof van Brussel, en voorzitter der Katholieke Vereeniging van het kanton Halle.
Als advokaat uitmuntend befaamd, was hij in de maatschappelijke betrekkingen een man met uitstekende hoedanigheden naar hart en geest, steeds tot algemeene dienstvaardigheid zoo bekwaam als bereid en even genaakbaar voor den mindere als voor wie ook.
In de Kamer zooals aan de balie en in politieke vergaderingen werd zijn woord steeds met aandacht aanhoord en gaarne gevolgd, omdat hij steeds goed bestudeerde wat hij zegde en met zijn woord altijd het goede wilde.
M. Nerincx was kommandeur der Leopoldsorde, vereerd met het burgerkruis van eerste klas van Leopold II, en kommandeur het Eerelegion.
(Extrait du Télégraphe, du 2 février 1917)
Hal. Mort de Monsieur Edmond Nérinckx, premier vice-président de la Chambre des représentants. Une triste nouvelle nous parvient de Bruxelles : M. Edmond Nérinckx, premier vice-président de la Chambre des représentants, est décédé à Hal le 29 janvier, après une courte maladie, muni des secours de la religion. Le défunt était né à Hal le 11 mai 1846.
M. Nérincx était un des plus anciens parlementaires belges, parmi lesquels la mort a fait de si nombreux vides en ces derniers temps. Il était avocat à la Cour d’appel de Bruxelles et, en 1872, le canton de Hal le réélut conseiller ; il garda ce siège jusqu’en 1888 et il l’abandonna pour entrer à la Chambre des représentants en 1884. Les catholiques succédaient alors aux indépendants. Il occupa son siège jusqu’en 1982 et son mandat fut alors interrompu pendant deux ans, donc jusqu’en 1894 ; depuis lors, il siégea sans interruption au Parlement. Avant d’occuper le fauteuil de la vice-président, M. Nérinckx fut activement mêlé aux discussions parlementaires, et particulièrement aux débats concernant l’armée, les budgets de la justice et de la guerre et les lois sur l’instruction ; et c’est grâce à une campagne menée par lui qu’on doit l’augmentation du personnel des tribunaux de commerce. Et lorsqu’il occupa la présidence, on dut reconnaître le calme et l’assurance étonnants qu’il conserva même au milieu de luttes parlementaires très violentes.
M. Nérinck était vice-président de l’Association conservatrice de l’arrondissement de Bruxelles où il se dépensa sans compter. Il s’occupait aussi d’affaires financières. Il était commandeur de l’ordre de Léopold et titulaire de nombreuses décorations belges et étrangères. Ses adversaires politiques même ont toujours rendu hommage à sa serviabilité et à son aménité bien connues.
Le service funèbre, suivi de l’inhumation dans le caveau de la famille, aura lieu à Hal
Il était commandeur de l’ordre de Léopold et titulaire de ce vendredi 2 à midi.