Neef-Orban Octave, Nicolas libéral
né en 1836 à Verviers décédé en 1910 à Verviers
Représentant entre 1882 et 1894, élu par l'arrondissement de Liège(Extrait de La Meuse, du 26 septembre 1910)
Ainsi que La Meuse rose de samedi l'a déjà annoncé, M. Octave Neef-Orban est décédé au château de Sainval, de 74 ans. C'est un libéral de vieille roche, une personnalité marquante du monde industriel et un parfait gentleman qui disparaît avec lui.
M. Neef-Orban avait été député pour Liége pendant quatorze ans, de 1880 à 1894, époque de l'avènement du suffrage universel. Il se fit remarquer surtout dans le travail des sections par la sincérité de ses opinions, par sa largeur de vues, la sûreté de son jugement et son irréprochable probité. II fut pendant nombre d'années également conseiller communal de la ville de Liége.
Dans l'industrie, le regretté défunt occupait une place considérable. Son intelligence, son esprit clairvoyant, sa grande expérience des affaires le désignaient pour les plus hautes fonctions, fonctions qu’il a toujours remplies avec une autorité, un zèle et un dévouement remarquables.
La puissante Compagnie des Wagons-Lits, fondée en 1876 par M. Georges Nagelmackers, un Liégeois également, et des plus éminents, l'avait appelé aux importantes fonctions de président de son Conseil d'administration.
Il était également président du Conseil d'administration des Aciéries d'Angleur et administrateur de la Métallurgique Russo-Belge, administrateur des Chemins de fer cantonaux Luxembourgeois, président du Conseil d'administration de la Société d'assurances la Belgique Industrielle et d'un grand nombre d’autres sociétés.
M. Neef-Orban avait rempli également avec une rare distinction les importantes fonctions de président du tribunal de commerce de Liége.
M. Neef était officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix civique de première classe et de la médaille commémorative du règne de Léopold II.
Liége perd en M. Octave Neef-Orban, une de ses figures les plus respectables, le parti libéral un de ses amis et un de ses conseillers les plus sûrs.
M. Neef-Orban était le père de MM. Henri, Alphonse et Léonce Neef.