de Decker Eugène, Jean, Marie, Joseph catholique
né en 1837 à Anvers décédé en 1906 à Anvers
Représentant entre 1873 et 1892, élu par l'arrondissement de Anvers(Extrait de La Métropole, du 24 février 1906)
Nous avons le regret de devoir faire part à nos lecteurs de la mort de M. E. De Decker fut marquée d’une activité infatigable et féconde. Elle débuta, il y a plus de trente ans, presque à l’heure où nos dissensions électorales devaient atteindre à un paroxysme de violence que ne peuvent soupçonner ceux qui n’en ont point vécu le spectacle. Eugène De Decker réalisait à merveille les qualités de talent, de fermeté et d’inébranlables persévérances qu’exigeait alors la lutte au grand jour pour la défense des principes conservateurs et des libertés constitutionnels.
A un caractère solidement trempé, il joignait les dons d’un esprit d’élite, d’une culture intellectuelle remarquable et d’un ensemble de facultés d’assimilation qui lui assurèrent promptement une situation parlementaire enviée.
Nous ne pouvons ne pas nous souvenir que, précisément au lendemain de son entrée à la Chambre, se menaient autour du port d’Anvers des discussions à peine moins véhémentes que celles dont nous venons de sortir. Il était question notamment des grands travaux de la transformation des quasi, de la réfection de leur outillage et de l’extension des installations existantes. Dans la discussion de ces grands problèmes, Eugène De Decker joua un rôle prépondérant et sa haute compréhension du rôle d’Anvers dans le mouvement économique de l’Europe. Il subsiste de son œuvre parlementaire une série de rapports et de discours qui apporteraient encore aux problèmes suscités aujourd’hui une importante contribution de conseils précieux et autorisés.
Mais son activité ne se borna point, tant s’en faut, à servir avec un dévouement éclairé les intérêts commerciaux et maritimes de sa ville natale.
La cause de nos œuvres religieuses, politiques et sociales le compta parmi ses défenseurs les plus vaillants et les plus infatigables. Nous ne méconnaîtrons pas, devant sa tombe ouverte, la gratitude que nous imposent pour sa mémoire la virilité et l’abnégation avec lesquelles il assuma plus d’une fois la politique conservatrice à Anvers dans les circonstances les plus épineuses et les plus ingrates.
Bien que depuis plusieurs années, M. E. De Decker se fût retiré de la vie active, la grandeur des services dont nous lui fûmes redevables ne s’est point effacée de nos souvenirs. Ils resteront l’honneur de sa carrière et de son nom aux yeux de tous ses concitoyens.
Nous offrons à Madame De Decker et à sa famille l’expression de nos respectueuses condoléances.
(Extrait du Handelsblad van Antwerpen, du 23 février 1906)
Sterfgevallen
Wij vernemen met deelneming het afsterven van M. Eug. De Decker, oud-volksvertegenwoordiger van Antwerpen, overleden in onze stad, na eene lange en pijnlijke ziekte, in den ouderdom van 69 jaren.
Hij werd op 16 September 1873 met wijlen Guyot-van Praet Voor de eerste maal gekozen in de Kamer als Volksvertegenwoordiger der Meeting. Eug. De Decker behaalde 3965 stemmen, wijlen Leopold de Wael 3750.
In 1874 was hij verslaggever van het ontwerp op de overname der gronden van de Zuidercitadel, waar nu eene nieuwe stad verrijst. In 1876 vroeg hij den bouw eener brug over de Scheide tusschen Antwerpen en het Vlaamsch Hoofd.
Kortom, van in den beginne stond hij flink zijne collegas, MM. Victor Jacobs, Coremans, Jan de Laet, Eug. Meeus terzij in de behartiging der belangen van Antwerpen en het program der Meeting.
Herhaaldelijk was hij candidaat in provincie- en gemeentekiezingen en was op onze meetings een redenaar, die gaarne aanhoord werd.
In de Kamer kloeg hij meermaals het kiesbedrog en de knoeierijen aan, dank aan dewelke de geuzerij in onze stad haar kraam recht hield en de knevelarijen waarvan de de Meetingisten het voorwerp waren.
M. De Decker bleef de Meeting in de Kamer vertegenwoordigen tot in 1892, wanneer hij aan het openbaar leven vaarwel zegde, alhoewel hij steeds met belangstelling den politieken strijd volgde.
Wij willen deze figuur uit den ouden Meetingtijd, den opvolger van Lodewijk Gerrits in de Kamer, niet laten vertrekken, zonder haar de hulde te bewijzen, waarop zij ruimschoots recht heeft.
De afgestorvene van ridder der Leopoldsorde en commandeur der orde van de Roos van Brazilië.