Begerem Victor, Charles, Marie catholique
né en 1853 à Ypres décédé en 1934 à Gand
Ministre (justice) entre 1894 et 1899 Représentant entre 1886 et 1921, élu par les arrondissements de Gand et Gand-Eecloo(Extrait de La Chambre des Représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 241-242)
BEGEREM, Victor-Char1es-Marie,
Représentant catholique pour l’arrondissement de Gand, ministre de la Justice.
Né à Ypres, le 25 février 1855
M. Begerem fit ses études au Collège épiscopal d'Ypres ; plus tard, l'Université de Louvain lui décerna avec la plus grande distinction le diplôme de docteur en droit et celui de docteur en sciences politiques et administratives.
Avocat près la Cour d'appel de Gand, ancien membre du Conseil de discipline de l'ordre, M. Begerem débuta dans la vie publique comme conseiller provincial de la Flandre Orientale ; il remplit ce mandat pendant deux ans. Le 10 juin 1886, il fut élu membre de la Chambre des représentants pour l'arrondissement de Gand, renversant avec ses collègues de la liste conservatrice l'ancienne députation libérale gantoise. Son mandat lui a été continué jusqu'aujourd'hui sans interruption. Le 14 octobre 1894, il passait en tête de liste avec 60,003 voix.
Dès son entrée à la Chambre, M. Begerem y occupa une situation considérable.
Il prit une part importante aux travaux portant sur des questions sociales et juridiques. C’est ainsi qu'il participa notamment à la discussion des projets de loi relatifs à la révision du Code de procédure pénale, à la protection des enfants employés dans les professions ambulantes, la libération et aux condamnations conditionnelles, à la collation des grades académiques, au contrat de transport, à la compétence civile, etc.
Il fut entre autres rapporteur du budget de l'intérieur et de l'instruction publique, des projets de loi sur l'incessibilité et l'insaisissabilité des salaires des ouvriers et sur la simplification de la procédure pour l'expulsion de locataires de maisons ou appartements de faible loyer.
La science juridique et sociale qu'il déploya en ces multiples discussions le désigna tout naturellement au choix du Roi lorsqu'il fallut remplacer à la tête du Département de la justice M. Le Jeune, qui suivit dans sa retraite le chef du cabinet, M. Beernaert. M. Begerem fut nommé ministre de la justice par arrêté royal en date du 26 mars 1894. M. Begerem a signalé son entrée au ministère par une circulaire, très favorablement accueillie, qui avait pour but d'accélérer la marche tardigrade de la justice. Il a pris aussi des mesures efficaces pour assurer la stricte observation des lois sociales. Parmi les projets de loi qu'il a déposés, mentionnons ceux concernant la réhabilitation, la protection de l'enfance, le contrôle du payement des salaires ouvriers.
M. Begerem s’est toujours montré un ardent défenseur des droits des Flamands. Il fait partie du Comité directeur gantois de la Société littéraire Het Davidsfonds.
Le Roi-Souverain l'a nommé membre du Conseil supérieur de l’Etat indépendant du Congo.
Voir aussi : Encyclopie van de Vlaanse Beweging (online) (consulté le 8 octobre 2025)