(Paru à Bruxelles, en 1836, chez Louis Hauman et Cie, traduit de l’Anglais, sous les yeux de l’auteur, par Miss Marn Corr)
La Belgique. - Son nom et sa nationalité effacés par des conquêtes successives. - Son amour pour la liberté et l'indépendance. - Sa prospérité sous Marie- Thérèse. - Joseph II essaie de propager des principes de tolérance, et d'introduire la réforme dans l'église et dans l'état. - Mécontentement du clergé et des laïques. - Révolte excitée par le Mémoire de Vandernoot. - Les Autrichiens chassés de la Belgique. - Proclamation de l'indépendance du Brabant. - Déchéance de Joseph II. - Sa mort. - Avènement de Léopold. - Défaite des Belges. - Convention de La Haye. - Restauration de la domination autrichienne. - Mort de Léopold. - Avènement de François Ier. - Guerre générale. - Les Français, ayant défait les troupes alliées, entrent en Belgique et en réunissent les provinces à la république française.
La Belgique reconquise par les alliés. - Renonciation de l ' Autriche. - Proposition faite par le prince souverain d'ériger un royaume maritime. - Union de la Belgique et de la Hollande. - Loi fondamentale. - Vues de la représentation nationale. - Conduite impolitique du gouvernement néerlandais.
Abolition du jugement par jury. - Enumération des griefs. - Amortissement du syndicat. - Taxes de la mouture et de rabattage. - Plaintes des catholiques. - Tentatives de répandre le protestantisme dans le pays. - Entraves mises à l'éducation de la jeunesse belge en dehors du royaume.
Arrêté relatif à la liberté de la presse. - Cours de justice extraordinaire. - Suppression des séminaires catholiques. - Association dite de l'Union. - Conduite des catholiques. - Persécutions dirigées contre la presse. - Journaux belges. - Leurs rédacteurs. - Persécutions contre l'abbé de Foere, De Potter et autres. - Bruxelles détient le rendez-vous des étrangers mécontents.
Situation commerciale et industrielle des Pays-Bas. - Le million de l'industrie. - Ses effets. - Orangistes de Gand et d'Anvers.
Pétitionnement dans les Flandres. - Animosité du gouvernement contre les pétitionnaires. - Loi restrictive de la liberté de la presse. - Message du 11 décembre. - Ordre de l'infamie. - États-généraux. - Union des catholiques et des libéraux dans les chambres. - Conduite de l'opposition. - De Potter et ses collègues condamnés au bannissement.
Caractère du roi des Pays-Bas. - Le prince d'Orange. - Le prince Frédéric. - Vol des diamants de la princesse d'Orange. - État de la société à Bruxelles. - Conduite des habitants de cette ville envers les étrangers.
Efficacité des concessions. - Opinion des journaux. - Établissement de la cour de cassation à La Haye. - Nomination de M. Van Maanen à la présidence de- cette cour. - Nouvelles persécutions contre la presse. - La révolution française est connue à Bruxelles. - Son effet sur l'esprit public. - Indifférence du gouvernement. - Impopularité de M. Libry-Bagnano. - Etat de fermentation de la capitale. - Symptômes d'une prochaine commotion.
Placards séditieux et incendiaires. - Manque d’énergie des autorités. - Garnison de Bruxelles. - Ajournement des illuminations à l'occasion de l'anniversaire du roi. - Émeute dans le Parc, le 24 août. - Troubles au théâtre, le 25. - Attaque des bureaux du National. - Pillage et incendie des maisons de Libry-Bagnano et autres. - Enlèvement des insignes de la royauté. - Pusillanimité des généraux hollandais. - La ville est abandonnée aux bourgeois. - Première formation d'une garde nationale. - Elle fait feu sur le peuple. - Terreur des Anglais résidant à Bruxelles.
Conseil de cabinet tenu à La Haye. - La proposition du prince d'Orange de se rendre à Bruxelles n'est pas acceptée. - S. A. R. et le prince Frédéric reçoivent l'ordre de se rendre à Anvers. - Enthousiasme du peuple hollandais. - Les princes font une proclamation et foncent jusqu'à Vilvorde à la tête d'un petit corps de troupes. - Barricades de Bruxelles. - Députation du prince de Ligne et quelques autres personnes à Vilvorde. - Entrée du prince d’Orange à Bruxelles. - Sa conduite en cette occasion. - S. A. R. nomme une commission pour examiner les griefs.
Conduite des généraux hollandais commandant les provinces. - Troubles à Verviers. - Fermentation dans les villes. - Retour de la députation de La Haye. - Son rapport. - Agitation qu'il produit à Bruxelles. - Le calme se rétablit par l'intervention de M. Van de Weyer. - Entrevue du prince d'Orange avec MM. Gendebien, de Brouckère et autres. - Audience donnée par le prince à la commission et aux citoyens. - Dialogue et scènes intéressantes qui eurent lieu. - S. A. R. fait une proclamation, quitte la ville et emmène les troupes. - Bruxelles abandonné à la garde bourgeoise.
Révolte de Louvain. - Le peuple attaque les troupes et les expulse de la ville. - Assassinat du major Gaillard. - Le général Trip s'avance sur la ville. - Il reçoit l'ordre de se retirer. - Troubles d'Aix-la-Chapelle. - Conduite honorable de ses habitants. - Défaite de la populace. - La sédition se répand dans les provinces. - Manque d'énergie des généraux et des gouverneurs. - Liège fraternise avec la capitale. - M. Rogier assemble un corps de volontaires et marche à sa tête sur Bruxelles. - Lassitude des citoyens. - Leur désir du rétablissement de la tranquillité. - Les forces royales se rassemblent autour de la capitale.
Détresse des classes inférieures. - Bienfaisance de plusieurs familles belges. - Banquet offert à de Potter à Paris. - Position de l’armée du prince Frédéric. - Elle le retire devant les patrouilles belges. - Arrivée du prince d'Orange à La Haye. - Son entrevue avec le roi. - Il fait une proclamation qui exaspère le peuple. - Une députation est envoyée à Vilvorde au prince Frédéric. - Troubles dans le pays. - Violence des journaux hollandais. - Comité de sûreté publique formé à Bruxelles. - Arrivée de M. Cartwright.
Ouverture des états-généraux à La Haye. - Discours du roi. - Position désagréable des députés belges. - Mariage de la princesse Marianne. - Le discours du roi ajoute à l’exaspération des Belges. - Guerre civile inévitable.
Caractère du général d'Hoogvorst, du comte Félix de Mérode et autres. - Émissaires envoyés au prince Frédéric. - Réunion du conseil des délégués. - Adresse envoyée aux députés belges à La Haye. - Réunions politiques. - Dissentiments entre la commission et les chefs de la garde bourgeoise. - Appréhensions des citoyens paisibles. - Sortie faite par les volontaires. - Ils font prisonnier un piquet de cavalerie. - La populace envahit l'hôtel-de-ville et menace la vie des membres de la commission. - Dissolution de la commission. - Proposition de former un gouvernement provisoire.
Plusieurs émissaires arrivent au quartier-général du prince Frédéric. - Le prince est induit en erreur par leurs rapports. - Il envoie à La Haye un courrier qui lui rapporte des instructions pour faire une proclamation ; il s'avance sur la ville. -Plan de l'attaque. - Le commandement des troupes est donné nominalement au lieutenant-général Trip. - Présence impolitique du prince Frédéric à l’armée. - Enthousiasme du peuple en apprenant la marche des troupes. - Revue des citoyens armés. - D'Hoogvorst donne sa démission et est remplacé par le comte Vandermere et ensuite par Van Halen. - L'année hollandaise approche de la ville. - On parle de capituler ; mais les chefs des volontaires se montrent déterminés à défendre la ville jusqu'à la dernière extrémité. - Attaque et défaite des troupes. - Évaluation de la perte des deux côtés.
Démoralisation de l'armée. - Reddition des forteresses. - Forces militaires des Hollandais. - Évacuation d'Ostende. - Aspect de Bruxelles après les journées de septembre. - La légion belge parisienne. - Le gouvernement provisoire étend son autorité par tout le pays. - Rappel de de Potter. - Son retour triomphal et sa chute. - Portrait de MM. Jolly et Rogier. - Conduite des députés belges à La Haye. - Le gouvernement provisoire se consolide. - La commission chargée de la rédaction d'un plan de constitution adopte comme disposition préliminaire le principe de l'établissement d'une monarchie. - Arrestation de Van Halen. - Position des forces hollandaises et patriotes. - Ceux-ci forcent les Hollandais à se retirer au delà du Ruppel.
La nouvelle de la défaite du prince Frédéric arrive à La Haye. - Le prince d'Orange est envoyé à Anvers pour procéder à l'organisation d'un gouvernement séparé. - Entrevue des deux princes. - Le prince d'Orange fait une proclamation et envoie le prince Koslowsky pour sonder le gouvernement provisoire. - Insuccès de cette mission. - Le prince d'Orange, après quelques jours d'hésitation, se détermine à cesser toutes relations avec le gouvernement de son père, et à se mettre lui-même à la tête du mouvement. - Ses propositions sont rejetées par les Belges. - Il quitte Anvers, et retourne en Hollande. - Les troupes des patriotes marchent en avant, repoussent l'arrière- garde hollandaise sous les ordres du duc de Saxe-Weimar, et s'emparent d'Anvers. - Les Hollandais se retirent dans la citadelle et bombardent la ville.
Le gouvernement hollandais sollicite l'intervention armée des grandes puissances. - Elle lui est refusée. - La conférence s'assemble. - Les Hollandais invoquent le traité d'Aix-la-Chapelle. - Leurs prétention» ne sont pas admises. - MM. Carlwright et Bresson arrivent avec le premier protocole à Bruxelles. - Conclusion d'un armistice. - Ouverture du congrès belge. - Il confirme les pouvoirs du gouvernement provisoire. - Retraite de de Potier. - Changement de ministère en Angleterre. - Exclusion à perpétuité de la famille des Nassau votée par le congrès. - Mission de M. Landsdorf à Bruxelles. - Situation générale de l’Europe.
Lord Ponsonby arrive à Bruxelles. - Difficulté de sa situation et de celle de M. Bresson. - Caractère et position des orangistes. - Manifeste du prince d'Orange. - Politique de la Grande-Bretagne. - Discours de lord Aberdeen sur la question belge. - MM. Van de Weyer et Vilain XIIII sont envoyés en Angleterre. - Ils reviennent après avoir adressé un manifeste énergique à la conférence.-— Protocoles n° 11 et 12. - Le cabinet français refuse de les ratifier. - Embarras créés par la conduite du comte M. Sébastiani. - Les Belges rejettent les protocoles des 20 et 27 janvier. - Injustice du dernier de ces documents en ce qui regarde la Belgique. - Protocole du 19 février. - La France adhère à ce protocole. - Considérations générales sur l'état de la diplomatie. - Rappel de M. Bresson.
Etat politique et militaire de la Belgique. - Organisation de son armée. - Différents ministres de la guerre se succèdent. - État des finances. - Troubles. - Associations politiques. - Pillage de la maison de M. Mathieu. - Conduite des orangistes. - Politique de lord Ponsonby. - Prudence et habileté de sa conduite. - Van der Smissen. - Situation des classes laborieuses. - Tactique des partisans du prince d'Orange. - Aspect de Bruxelles. - Garde civique.
Les Belges décident qu'il sera procédé à l'élection du chef de l'Etat. - Le colonel Achille Murat. - Candidats au trône. - Les suffrages sont partages entre les ducs de Leuchtemberg et de Nemours. - Politique et intrigues du gouvernement français pour assurer l'élection du duc de Nemours. - Conduite de lord Ponsonby et de M. Bresson en cette occasion. - Lettres et notes du comte H. Sébastiani. - Le duc de Leuchtemberg, dont la candidature est accueillie favorablement par le peuple, est proposée par M. Lebeau et soixante-quinze députés. - Le marquis de la Woestine arrive à Bruxelles. - Le duc de Nemours est élu. - Une députation du congrès belge part pour Paris. - Louis-Philippe refusa la couronne offerte à son fils. - Mouvements orangistes. - Conspiration de Grégoire à Gand, déjouée par l'énergie de Van de Poel. - Acquittement de Grégoire. - Mort de Van Speyk.
Rejet de la proposition tendant à ce qu'il soit nommé un lieutenant-général du royaume. - Élection du baron Surlet de Choquier comme régent de la Belgique. - Son inauguration. - Changement de ministre. - Le gouvernement provisoire résigne ses fonctions. - Le général Belliard remplace M. Bresson. - Conseils donnés aux Belges par lord Ponsonby. - Formation des associations patriotiques. - État de l’armée. - Embarras du commerce et des finances. - Coup d'œil sur la politique générale de l'Europe. - Proposition d'un partage de la Belgique. - Le gouvernement cherche à établir des relations avec la confédération germanique. - Etat de la question belge en ce qui concerne le Luxembourg. - Proclamations du roi de Hollande et du régent. - Nouveaux complots orangistes. - Van der Smissen quitte le pays. - Arrestation de Borremans. - Lettre du baron Surlet de Choquier relative à certaines imputations dirigées contre lord Ponsonby. - Anarchie générale.
La France adhère aux protocoles. - Le congres se détermine à défendre le Luxembourg et vote six millions pour l'enrôlement de 59,000 gardes civiques. - Le commandement de l'armée est offert au général Lamarque. - M. Lebeau écrit au minisire des affaires étrangères de Hollande. - Changement de politique de la part des grandes puissances qui abandonnent le prince d'Orange et encouragent le choix du prince Léopold. - Lord Ponsonby part pour l'Angleterre. - Infraction de l'armistice à Anvers. - Modération de Chassé. - État général de la Belgique. - Désordres dans le congrès et dans les provinces. - Retour de lord Pomonby. - Sa lettre à M. Lebeau. - Les Belges refusent d'adhérer aux bases de séparation. - Lord Ponsonby et le général Belliard quittent Bruxelles. - Choix et élection du, prince Léopold. - Position critique du ministère belge. - Les dix-huit articles. - Troubles à Bruxelles, et désordres dans le congrès. - Les dix-huit articles sont adoptés. - Discours de M. Lebeau. - II quitte le ministère. - Le roi Léopold accepte la couronne ; son arrivée en Belgique, et son inauguration. - Dissolution du congrès.
Mission du baron de Wessenberg à La Haye. - La Hollande rejette les dix-huit articles. - Notes des plénipotentiaires. - Préparatifs des Hollandais pour une invasion eu Belgique. - Disposition de leurs forces. - Leur armée se met en mouvement. - Plan de campagne. - Disposition de l'armée belge. - Chassé recommence les hostilités. - Défaite de Daine à Hasselt. - Le roi Léopold se retire d'Aerschot sur Louvain où son armée est mise en déroute. - Intervention de l'armée française du Nord. - Arrivée de sir Robert Adair. - Capitulation de Louvain. - Les Hollandais se retirent. - Convention entre le prince d'Orange et le maréchal Gérard. - L'armée française quitte la Belgique. - Le duc de Saxe-Weimar. - Lord William Russel. - Confusion à Bruxelles. - Observations générales sur l'expédition.
Mesures adoptées par la conférence. - Suspension d'armes. - Protocole relatif à la démolition de certaines forteresses. - Reprise de» négociations. - Notes de la conférence sur le célèbre traité des vingt-quatre articles. - Discussion et acceptation de ce traité par les Belges. - Sa ratification par les grandes puissances. - Réserves de la Russie, de l'Autriche et de la Prusse. - Remontrances du cabinet de La Baye qui rejette le traité. - Réplique de la conférence. - Mesures d'organisation militaire adoptées en Belgique. - Ch. de Brouckère, Évain, Deprez. - Officiers étrangers admis au service de la Belgique. - Organisation de la maison du roi Léopold. - Le baron de Stockmar. - Mesures adoptées par la conférence pour déterminer le roi de Hollande à se soumettre aux conditions qui lui sont imposées. - Thème de lord Palmerston. - Mariage de Léopold avec la princesse Louise d'Orléans.
Politique du gouvernement belge pour amener la conférence à employer des mesures propres à faire évacuer le territoire. - Manifeste do la Hollande contre la conférence, qui décide l'intervention armée. - Ardeur des Belges pour la guerre. - Cérémonie de la distribution des drapeaux aux communes à Bruxelles. - Convention entre la France et l'Angleterre. - M. Thorn. - Embargo et siège d'Anvers. - Représailles maritimes de la part de la Hollande.
L'armée française quitte la Belgique. - Résultat de l’expédition. - Négociations renouées par lord Palmerston et le prince de Talleyrand. - Projet de convention. - Contre-projets. - Interruption des négociations. - Le cabinet hollandais réitère son ordre du 17 novembre. - Rappel de M. Van Zuylen. - M. Dedel arrive à Londres. - Proposition du gouvernement hollandais. - Convention du 21 mai. - Levée de l'embargo. - Interruption des négociations définitives. - Convention de Zonhoven. - Question du Luxembourg. - Situation générale de la diplomatie. - Situation financière et commerciale de la Belgique. - Conclusion.