Accueil        Séances plénières         Tables des matières         Biographies         Livres numérisés     Bibliographie et liens      Note d’intention

 

« Aperçus de la part que j’ai prise à la révolution de 1830 » (« Mémoires »), par A. Gendebien (1866-1867)

 

Chapitre précédent                         Retour à la table des matières                          Chapitre suivant

 

C. LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE.

 

XLV. Le protocole du 20 janvier 1831 et la protestation de de Robaulx.

 

(page 431) A l'ouverture de la séance du 29, communication est faite du protocole du 20 janvier, réglant arbitrairement et d'une manière unique les limites de la Belgique, et lui imposant une neutralité perpétuelle, c'est-à-dire la castration et d'autres humiliations révoltantes pour un peuple qui vient, au prix de son sang, de conquérir son indépendance et la dignité de peuple libre.

Au milieu de l'extrême agitation que produisit cette lecture, M. de Robaulx propose la nomination d'une commission qui, séance tenante, rédigera une protestation énergique contre le protocole ; les développements chaleureux et indignés qu'il donne à sa proposition sont applaudis par le Congrès et par les tribunes.

Les partisans de Leuchtenberg, ne voulant pas laisser à la candidature de Nemours le temps de se populariser, insistèrent vivement pour faire ajourner la proposition, afin de procéder immédiatement au choix du chef de l'Etat. Périsse plutôt la dignité de la nation que leur (page 432) candidature. Des protestations énergiques se font entendre au Congrès et dans les tribunes. Je protestai en ces termes : « M. Gendebien demande une protestation immédiate, puisque les députés du Luxembourg la demandent pour être rassurés sur leur mandat. L'honorable membre, dans une chaleureuse improvisation proteste contre l'intervention que s'arrogent les puissances et termine par ces mots : Je le déclare, les Russes seraient à la porte de Louvain et les Hollandais à la porte de Schaerbeek, je protesterais encore. » (Extrait du compte rendu de L'Union Belge.)

Le Congrès décide qu'une commission, composée d'un membre de chaque province, rédigera le soir une protestation. Je fus nommé pour la province du Hainaut, M. de Robaulx pour la province de Namur ; il eut la satisfaction de voir adopter, sinon textuellement, au moins dans son énergie, la protestation qu'il avait proposée dans le comité secret du 16 janvier, et qui avait été l'objet d'une violente opposition.

Chapitre suivant