Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Chambres des représentants de Belgique
Séance du lundi 8 août 1870

(Annales parlementaires de Belgique, chambre des représentants, session 1870 extraordinaire)

Ouverture de la séance royale

(page 1) La salle est disposée comme aux séances royales précédentes. Un trône remplace le bureau et la tribune.

Contre l'entrée de gauche est érigée une tribune destinée à S. M. la Reine et à sa suite.

Les tribunes réservées sont ouvertes à onze heures et demie et sont aussitôt remplies par les personnes munies de cartes.

Le couloir derrière les bancs des membres, réservé aux dames invitées, est aussi bientôt occupé.

La tribune de la présidence et celle de la questure ont été, cette fois, réservées aux membres du corps diplomatique.

Nous y remarquons la plupart des ambassadeurs et des ministres plénipotentiaires accrédités auprès de la Cour de Bruxelles.

Les secrétaires et attachés d'ambassade occupent l'ancienne tribune diplomatique.

Les tribunes publiques, ouvertes à midi, sont envahies par une foule nombreuse.

A midi et demi, M. d'Omalius d'Halloy, sénateur et doyen d'âge des deux Chambres, prend place au fauteuil de la présidence.

MM. Liénart et Simonis, les deux plus jeunes membres de la Chambre des représentants, remplissent les fonctions de secrétaires.

Il est procédé au tirage au sort d'une députation chargée de recevoir S. M. le Roi. Elle se compose de MM. Vergauwen, le baron Van Caloen, T'Kint de Naeyer, le comte de Ribaucourt, le comte de Mérode-Westerloo, sénateurs, et de MM. Orts, Drion, de Kerckhove, Sainctelette, Van Iseghem, Vleminckx, Lescart, Descamps, Mulle de Terschueren, de Haerne, Le Hardy de Beaulieu et Liénart, représentants.

Il est ensuite procédé au tirage au sort de la députation chargée de recevoir S. M. la Reine. Elle se compose de MM. le marquis de Rodes et Vanden Bergh, sénateurs, et de MM. Wasseige, Couvreur, Rogier et Coomans, représentants.

A une heure moins cinq minutes, S. M. la Reine, accompagnée de S. A. R. la Comtesse de Flandre, de ses dames d'honneur et des officiers attachés à sa maison, entre dans sa tribune. L'assemblée se lève et salue Sa Majesté des cris de : Vive la Reine ! et de nombreux applaudissements.

A une heure, l'huissier chef annonce : le Roi !

Sa Majesté, précédée de la députation des deux Chambres, accompagnée de S.A. R. le Comte de Flandre et suivie d'un nombreux état-major, entre dans la salle.

L'entrée de Sa Majesté est accueillie par les cris de : Vive le- Roi ! et les applaudissements de l'assemblée et des tribunes se prolongent pendant plusieurs minutes.

Le Roi salue l'assemblée à plusieurs reprises, salue S. M. la Reine et prend place sur son trône.

S. A. R. le Comte de Flandre s'assied à la gauche de Sa Majesté.

Le grand maréchal du palais présente au Roi le discours.

Discours du trône

(page 2) S. M. le Roi prononce le discours suivant :

« Messieurs,

« Au moment où les événements du dehors exaltent dans nos cœurs le sentiment de la patrie commune, il me tardait de voir la Représentation nationale réunie autour de moi.

« J'ai l'espoir que le fléau de la guerre n'ensanglantera pas notre sol ; que la Belgique, inoffensive et bienveillante envers tous, ne verra pas enfreindre une neutralité qui lui a été imposée et garantie par chacune des cinq grandes Puissances de l'Europe. (Applaudissements et acclamations prolongés.)

« L'Empereur des Français m'a écrit que son intention formelle, conforme à ses devoirs internationaux, est de respecter la neutralité de la Belgique. (Vifs applaudissements.) Sa Majesté Impériale m'a exprimé, en même temps, son désir d'être confirmée dans l'opinion où Elle était, que la Belgique fera elle-même respecter sa neutralité par tous les moyens en son pouvoir. J'ai été heureux d'affirmer dans ma réponse que l'Empereur ne s'était pas mépris sur nos intentions. (Applaudissements.)

« Le gouvernement de Sa Majesté le Roi de Prusse s'est également empressé de me donner l'assurance écrite que la neutralité belge sera respectée par lui, tant que l'autre partie belligérante ne l'aura pas violée. (Nouveaux applaudissements.)

« Parmi les témoignages bienveillants que j'ai reçus des Puissances étrangères, je me plais à mentionner, avec une reconnaissance que tout le pays partagera, la sollicitude du gouvernement de Sa Majesté la Reine de la Grande-Bretagne pour les intérêts de la nationalité belge et le généreux appui que ces sentiments ont rencontré dans le Parlement comme dans l'opinion publique de l'Angleterre. (Les applaudissements redoublent et sont longtemps prolongés.)

« De son côté, la Belgique, dans la position que le droit international lui fait, ne méconnaîtra ni ce qu'elle doit aux autres Etats, ni ce qu'elle se doit à elle-même.

« Elle saura, pendant la guerre, conserver à sa consciencieuse neutralité le caractère loyal et sincère qu'elle s'est 'toujours efforcée de donner à ses relations pendant la paix. Conformément aux vœux des belligérants eux-mêmes, elle se tiendra prête à se défendre avec toute l'ardeur de son patriotisme et toutes les ressources qu'une nation puise dans l'énergie de sa volonté. (Nouveaux applaudissements.)

« Déjà mon gouvernement a pris, sous sa responsabilité, les mesures que les circonstances réclamaient et auxquelles l'approbation des deux Chambres ne fera pas défaut.

« Au milieu des préoccupations qui dominent si naturellement vos esprits, le gouvernement ne vous soumettra, pendant votre session extraordinaire, que quelques projets de loi d'une nature urgente, dont l'adoption ne saurait être ajournée à d'autres temps.

« La Belgique, messieurs, a déjà été soumise à plus d'une épreuve périlleuse. Aucune n'a eu la gravité de celle qu'elle traverse aujourd'hui. Par sa prudence, par ses loyaux sentiments, par son ferme patriotisme, elle saura s'y montrer digne d'elle-même, digne de l'estime que les autres nations lui accordent, digne de la prospérité que lui ont assurée ses libres institutions.

« Le peuple belge a la profonde conscience de son droit ; il connaît le prix des biens que, depuis quarante ans, il a si heureusement acquis, si honorablement possédés. Il n'est pas près d’oublier que ce qu'il a à conserver aujourd'hui, c'est le bien-être, la liberté, l'honneur, l'existence même de la patrie. »

(Ici le Roi se lève et pronome d'une voix ferme et accentuée les paroles suivantes :)

« Devant une cause aussi sacrée, tous les cœurs belges s'unissent. Dans l'accomplissement de tels devoirs, peuple et Roi n'auront à jamais qu'une âme et qu'un cri :

« Vive la Belgique indépendante !

« Dieu veille sur elle et protège ses droits. »

Ces derniers mots sont accueillis par des applaudissements enthousiastes de l'assemblée et des tribunes, qui se prolongent pendant plusieurs minutes.

Sa Majesté descend de son trône et, passant à côté de M. Rogier assis au premier banc de droite, lui donne affectueusement la main et se retire accompagné par les applaudissements de l'assemblée.

S. M. la Reine se lève, salue l'assemblée et se retire au milieu des cris de : Vive la Reine !

La séance royale est levée à une heure et demie.

Ouverture de la session

(Présidence de M. Vander Donckt, doyen d'âgeµ).

MM. Defuisseaux et Simonis remplissent les fonctions de secrétaires.

La séance est ouverte à une heure et demie.

Vérification des pouvoirs

MpVanderDoncktµ. - M. le ministre de l'intérieur nous a transmis les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu le 2 de ce mois. Je propose à la Chambre de répartir les procès-verbaux entre les six commissions de vérification de pouvoirs.

- Cette proposition est adoptée.

MpVanderDoncktµ. - Plusieurs pétitions nous sont arrivées, protestant contre la validité de certaines élections.

Je propose à la Chambre de les renvoyer aux commissions que la chose concerne respectivement.

- Cette proposition est adoptée.

Il est procédé au tirage au sort pour la désignation des six commissions de vérification des pouvoirs.

Les six commissions se trouvent composées ainsi qu'il suit :

Première commission chargée de vérifier les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu dans la province de Brabant : MM. Sainctelette, Vleminckx, de Theux, de Kerckhove, Janssens, Hagemans et Reynaert.

Deuxième commission, chargée de vérifier les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu dans la province de Flandre occidentale : MM. Jacobs, Tesch, De Dorlodot, Dupont, de Wouters, Nothomb et Drion.

Troisième commission, chargée de vérifier les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu dans la province de Flandre orientale : MM. Defuisseaux, Van Iseghem, Notelteirs, Van Cromphaut, de Macar, Funck et Descamps.

Quatrième commission, chargée de vérifier les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu dans la province de Hainaut : MM. Frère-Orban, Van Hoorde, Vilain XIIII, Mulle de Terschueren, Verwilghen, Drubbel et Cornesse.

Cinquième commission, chargée de vérifier les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu dans les provinces de Liège et de Namur : MM. Biebuyck, Dansaert, Dethuin, Vermeire, Elias, Vandenpeereboom et Allard.

Sixième commission, chargée de vérifier les procès-verbaux des élections qui ont eu lieu dans les provinces de Limbourg, de Luxembourg et de Namur : MM. Couvreur, Wasseige, Gerrits, Lelièvre, Landeloos, Van Renynghe et Delcour.

MpVanderDoncktµ. - Les commissions se réuniront demain, a une heure, et je propose â la Chambre de se réunir en séance publique à trois heures.

- Cette proposition est adoptée.

La séance est levée à deux heures.