Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Chambres des représentants de Belgique
Séance du mardi 22 octobre 1867

(Annales parlementaires de Belgique, chambre des représentants, session 1867-1868)

(Présidence de M. Lange, doyen d’âgeµ.)

Appel nominal

(page 1) M. Jacobsµ et M. Liénartµ, les plus jeunes membres de l'assemblée, remplissent les fonctions de secrétaires provisoires.

- La séance est ouverte à 1 heure et quart par l'appel nominal.

Pièces adressées à la chambre

« M. Van Cromphaut obligé de partir pour l'Espagne, M. Rodenbach retenu par maladie, M. Crombez retenu à la campagne par des devoirs impérieux de famille, M. Eug. de Kerckhove empêché par la mort de son père, demandent des congés. »

- Ces congés sont accordés.

Ordre des travaux de la chambre

MpLangeµ. - Il n'y a rien à l'ordre du jour ; je propose à la Chambre de remettre la séance à demain à 2 heures.

- Des voix. - Oui ! oui !

M. Coomans. - Nous sommes unanimes à reconnaître que notre ordre du jour est excessivement chargé...

- Voix à gauche. -

Nous n'en avons pas.

M. Coomans. - Il y a la constitution du bureau.

- Voix à gauche. - Du tout.

M. Coomans. - Pourquoi pas ? Ne dépend-il pas de nous de régler cette opération ? Je propose de passer au vote pour la formation du bureau.

M. Allard. - Il n'y a aucun précédent, si l'on excepte notre petite session d'un jour au mois d'août, d'une réunion de la Chambre où l'on ait nommé le bureau le jour de la convocation.

M. Thonissenµ. - Si, en 1863.

M. Allard. - Pas de surprise, et qu'on s'entende.

M. Coomans. - Travaillons.

M. Allard. - Je propose, à la Chambre de se réunir demain à 2 heures et de mettre à son ordre du jour la nomination du bureau et des commissions permanentes.

M. Delaetµ. - M. Allard vient d'employer un mot que je ne puis pas laisser passer ; il nous a accusés de vouloir faire des surprises. Il n'y a ici d'autre surprise que la mienne en voyant la gauche unie pour perdre une journée. Faire venir tout le monde ici et s'en aller sans rien faire, voilà la surprise que vous nous réservez.

- Voix à gauche. - A demain !

M. Vilain XIIIIµ (pour une motion d’ordre). - Je propose que la séance soit suspendue pendant une demi-heure pour laisser à la majorité le temps de s'entendre et de choisir son candidat. Il serait fort désagréable de venir ici pour assister à une séance blanche.

M. Dumortier. - Le Sénat tient bien séance aujourd'hui.

M. de Brouckere. - Il m'est parfaitement-indifférent qu'on procède immédiatement à l'élection du bureau ou qu'on remette cette opération à demain, car, dans ma pensée, le choix des membres du bureau est fait sur tous les bancs de la Chambre. Mais je crois qu'il serait bon de se conformer aux précédents dont on ne s'est jamais écarté jusqu'ici. Aujourd'hui il n'y aurait aucune difficulté, car, je le répète, les choix sont faits ; mais les autres années, il pourrait en être autrement et alors lorsque nous serions convoqués, nous ne saurions pas si c'est pour former immédiatement le bureau ou si, comme toujours, cette opération est réservée pour le lendemain.

Je crois que les convenances exigent que la nomination des membres du bureau soit remise à demain.

Il y a beaucoup de membres qui, ne pouvant pas penser qu'on élirait le bureau aujourd'hui, ne se sont pas rendus à la séance et qui seront présents demain.

Il y aurait, ce n'est, je le sais, l'intention de personne, mais il y aurait pour les membres absents une véritable surprise...

- Voix à droite. - Allons donc !

(page 2) M. de Brouckere. - ... une véritable surprise, puisqu'ils étaient en droit de compter que l'élection du bureau ne se ferait que demain. Je demande que la séance soit remise à demain.

M. Delaetµ. - Nous sommes venus ici sérieusement, croyant faire œuvre sérieuse. Si nous sommes renvoyés sans avoir rien fait, la session s'ouvrira par une mystification.

- Voix à gauche. - Oh ! oh !

M. Delaetµ. - J'espère que ce sera la dernière, cette session.

M. Allard. - C'est à la Chambre à fixer son ordre du jour. Or, je demande qui a fixé l'ordre du jour d'aujourd'hui ? Répondez.

M. Coomans. - Fixons-le.

M. Allard. - Pour demain ?

M. Coomans. - Non, pour aujourd'hui.

M. de Brouckere. - Je propose formellement que l'on mette à l'ordre du jour de demain la nomination du bureau et des commissions permanentes.

M. Delaetµ. - Cette fois-ci, j'aimerais mieux être parmi les mystifiés que parmi les mystificateurs.

M. d'Hane-Steenhuyseµ. - Je répondrai à l'honorable M. Allard qui demande qui a fixé l'ordre du jour de la Chambre, en lui demandant qui a fixé l'ordre du jour du Sénat. Cette assemblée nomme aujourd'hui son président et les autres membres du bureau. (Interruption.)

Je veux faire voir à mes honorables collègues combien il est ennuyeux de se voir convoqués et, à peine les portes ouvertes, de devoir se retirer sans avoir rien fait.

M. le président. - Je mets aux voix la proposition de M. de Brouckere, qui tend à renvoyer à demain la nomination du bureau et des commissions permanentes.

- Des voix à droite. - L'appel nominal !

- Il est procédé à cette opération.

87 membres y prennent part.

54 répondent oui.

33 répondent non.

Ont répondu oui :

MM. David, de Baillet-Latour, de Brouckere, De Fré, de Haerne, de Kerchove de Denterghem, de Macar, de Maere. de Moor, de Rongé, de Rossius, Descamps, Dethuin, Dewandre, Dolez, Dupont, Elias, Frère-Orban, Funck, Hagemans, Janssens, Jacquemyns, Jamar, Jonet, Lambert, Le Hardy de Beaulieu, Lesoinne, Lippens, Mascart, Moreau, Nélis, Orban, Pirmez, Rogier, Sabatier, Tesch, T'Serstevens, Valckenaere, Alphonse Vandenpeereboom, Ern. Vandenpeereboom, Vander Maesen, Vanderstichelen, Van Humbeeck, Van Iseghem, Vleminckx, Warocqué, Allard, Anspach, Bara, Braconier, Bricoult, Bruneau, Carlier et Couvreur.

Ont répondu non :

MM. Delaet, Delcour, de Lexhy, de Muelenaere, De Smet, de Terbecq, de Woelmont, de Zerezo de Tejada, d'Hane-Steenhuyse, Dumortier, d'Ursel, Gerrits, Hayez, Hymans, Jacobs, Kervyn de Lettenhove, Landeloos, Liénart, Moncheur, Notelteirs, Nothomb, Preud'homme, Snoy, Thienpont, Thonissen, Vander Donckt, Van Hoorde, Van Wambeke, Vilain XIIII, Wasseige, Wouters, Coomans et Lange.

En conséquence, la proposition de M. de Brouckcre est adoptée, et la séance remise à demain à 2 heures.

- La séance est levée à 2 heures.