Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Hemptinne Louis (1855-1913)

Portrait de de Hemptinne Louis

de Hemptinne Louis, Paul, Ghislain catholique

né en 1855 à Poperinghe décédé en 1913 à Ypres

Représentant entre 1886 et 1900, élu par l'arrondissement de Gand

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 285-286)

de HEMPTINNE, Louis-Paul-Ghislain, représentant catholique pour l’arrondissement de Gand, né à Gand, le 3 août 1855.

M. de Hemptinne est un de nos grands industriels gantois.

Il fut élu pour la première fois par l'arrondissement de Gand le 8 juin 1886 et son mandat lui a été conservé sans interruption jusqu'à ce jour.

Partisan d'une protection sage et modérée s'étendant à tous les produits nationaux, il se prononça dans ce sens lors des discussions des budgets de l'agriculture, de l'industrie et des travaux publics, des voies et moyens, des recettes et dépenses extraordinaires, et participa à l'élaboration des projets de loi relatifs aux conseils des prud'hommes, au droit de licence, concernant les habitations ouvrières, réglementant le travail des femmes et des enfants dans les établissements industriels, ainsi qu'aux débats provoqués par les traités de commerce conclus avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, les tarifs douaniers, etc.

Le 17 novembre 1887, il avait interpellé le gouvernement au sujet d'événements survenus dans le port d'Ostende : il s'agissait de vives altercations entre pêcheurs ostendais et anglais suivies de voies de fait. Tout en jugeant sévèrement ceux qui s'étaient livrés à ces regrettables écarts, M. de Hemptinne s'apitoya sur le sort malheureux de ces pauvres pêcheurs, livrés à la merci d'une concurrence désastreuse, source de misère et de rancunes haineuses. Afin d'amoindrir l'intensité de la crise, il proposa la révision de la convention internationale signée à La Haye le 6 mai 1882, préconisa la création à Lowestoft ou à Great-Yarmouth d'un poste de consul rétribué et l'institution à Ostende d'une école de pêche.

M. de Hemptinne est l'auteur de la proposition de révision de l'article 36 de la Constitution. Il prit également part à l'élaboration du Code électoral.

Aux élections du 14 octobre 1894, il obtint 59,531 voix, contre 15,000 données aux socialistes, 25,000 aux libéraux, 2,500 aux deux candidats progressistes isolés et 1,200 aux candidats commerçants.

M. de Hemptinne est chevalier de l'Ordre de Léopold.