Winandy Sébastien, Isidore, Joseph catholique
né en 1874 à Grand-Rechain décédé en 1939 à Dison
Représentant 1918-1939 , élu par l'arrondissement de Verviers(Extrait de Vers l’Avenir, du 21 juin 1939)
Nous apprenons avec une très réelle affliction la mort de M. Sébastien Winandy, ancien député de Verviers, ancien questeur de la Chambre des Représentants, décédé mardi matin, à Dison, à l'âge de 65 ans, d’une angine de poitrine. M. Winandy fut un grand chrétien, un patriote intrépide et un parlementaire distingué.
Très charitable, son amour des humbles l’amena très tôt à militer dans les rangs de la démocratie chrétienne, dont il était l'une des figures les plus sympathiques.
Entré dès 1918 à la Chambre où il succédait comme député de Verviers à M. Davignon, ancien ministre des Affaires étrangères, il vit son mandat constamment renouvelé, jusqu'aux élections d'avril dernier, à la veille desquelles, pour des raisons qui montrèrent une nouvelle fois toute la noblesse de son caractère, il ne voulut pas laisser poser sa candidature. Bien qu'il n'en laissât rien paraître, sa retraite politique l'avait vivement affecté. On l'avait revu au Parlement la semaine dernière où il avait gardé de solides amitiés.
Son activité à la Chambre fut très grande et il fut rapporteur de nombreux projets de loi. Très ferme dans ses convictions, mais aussi tolérant, affable, plein de bonhommie et d'une inaltérable bonne humeur, il fut, en politique, le magnifique exemple pour ses amis et pour ses adversaires un mandataire unanimement estimé.
Il appartenait à la droite démocratique et était affilié au groupe. catholique wallon.
M. Winandy fut bourgmestre de Dison du 1er juin 1910 au mois de février 1927.
Pendant la guerre, il avait été condamné à plusieurs reprises par les autorités allemandes pour résistance à l'occupant.
Le parti catholique social de Verviers, qui venait de le nommer secrétaire général, perd en lui un grand animateur et un précieux soutien.
Ajoutons que M. Winandy fut aussi jadis un collaborateur de notre journal auquel il apportait avec la défense des idées généreuses pour lesquelles il batailla toute sa vie, une verve et une jovialité toutes wallonnes.
Dieu, nous n'en doutons pas, aura récompensé notre ami en l'accueillant dans le Paradis.
Nous prions Madame Winandy t ses fils d'agréer l'hommage de nos chrétiennes condoléances.
(Extrait de La Libre Belgique, du 21 juin 1939)
M. Sébastien Winandy, ancien député de Verviers, vient de succomber à une angine de poitrine. Il était ne en 1874.
M. Winandy était de longue date un militant de la démocrate chrétienne. Il avait fait sa carrière politique en passant, si l’on peut dire, par les cadres. Car il fut successivement conseiller communal puis bourgmestre de Dison, député enfin.
Il siégea à la Chambre de 1914 jusqu’aux élections.
Son passage au Parlement fut remarqué par des interventions nombreuses en faveur de la classe ouvrière chrétienne cet des cantons rédimés qu'il affectionnait particulièrement.
Ce démocrate chrétien ne versait d’aucune manière dans les excès dits démocratiques. II portait très haut le souci de l'intérêt général. Peu avant les dernières élections législatives, les dirigeants démocrates-chrétiens trouvant peut-être que l'action de M. Winandy était un peu tiède. essayèrent de le remplacer par un jeune avocat bruxellois pressé de jouer un rôle politique. Mais le P. C.S. de Verviers n’agréa pas cette candidature, manifestant sa préférence pour M. Winandy. Faute de s’entendre, on choisit une personnalité du canton d'Eupen.
La démocratie chrétienne perd en M. Winandy un de ses militants les plus actifs et les plus généreux.