Vercruysse de Solart Astère, Joseph, Victor catholique
né en 1834 à Courtrai décédé en 1921 à Gand
Représentant entre 1886 et 1892, élu par l'arrondissement de Gand(Extrait de Le Sénat belge en 1894-1898, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1897, pp. 475-476)
VERCRUYSSE, Astère-Joseph-Victor, sénateur catholique pour l’arrondissement de Gand, né à Courtrai, le 26 avril 1834
M. Vercruysse fit ses études à l'Université de Gand, où il conquit le diplôme de docteur en droit, le 19 août 1858. A partir de ce moment, il s'occupe d'industrie. Il est nommé président de plusieurs grands établissements , tels que la filature La Liève, la sucrerie La Ruche, etc.
Elu en 1886 à la Chambre, il y siégea jusqu'en 1893 et s'y acquit rapidement la réputation d'un travailleur, ennemi des longs discours, mais s'attachant à présenter d'une façon claire et concise des observations marquées au coin d'un esprit judicieux, positif, pratique. Une de ses qualités, c'est, de plus, la persévérance. Elle se révéla particulièrement à propos des travaux d'épuration de l'Espierre, cette question d'une importance si considérable pour nos campagnes et pour notre industrie des Flandres.
Plusieurs fois, il fut rapporteur du budget de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux publics et du budget des recettes et les dépenses extraordinaires. Il fut rapporteur également de la loi de codification des droits sur le sucre.
M. Vercruysse continue au Sénat, où il est entré en 1893, le rôle qu'il a rempli à la Chambre. Il y traite de préférence toutes les questions se rattachant directement aux intérêts de l'industrie et du commerce. Citons le discours qu'il prononça sur la question consulaire ; son interpellation au Ministre de l'Industrie et du Travail au sujet de certaines circulaires émanant de son département et relatives à l'inspection du travail ; son souci de défendre, en toute circonstance, l'ordre et le travail.
M. Vercruysse a eu l'honneur d'être président du Cercle commercial et industriel de Gand, vice-président du Conseil supérieur du commerce et de l'industrie ; de faire partie du Comité exécutif de l'Exposition universelle de Paris en 1889 ; de représenter notre pays en qualité de président du Comité belge aux Expositions de Chicago, de Bordeaux et d'Amsterdam. M. Vercruysse était encore commissaire général des sections étrangères à l'Exposition universelle d'Anvers de 1894, et il est le délégué officiel du Gouvernement à l'Exposition de Paris en 1900.
L'honorable membre se trouve, à Gand, à la tête de plusieurs institutions charitables.
L'arrondissement de cette ville a envoyé M. Vercruysse au Sénat par 53,525 voix sur 83,910 bulletins valables.
Il est officier de l'Ordre de Léopold, commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre d'Orange-Nassau, chevalier de l'Ordre du Lion Néerlandais, chevalier de l'Ordre d'Isabelle la Catholique.