Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Van Outryve d'Ydewalle Eugène (1830-1901)

Portrait de Van Outryve d'Ydewalle Eugène

Van Outryve d'Ydewalle Eugène, Edouard, Charles catholique

né en 1830 à Bruges décédé en 1901 à Bruges

Représentant entre 1876 et 1884, élu par l'arrondissement de Bruges

Biographie

(Extrait Le Sénat belge en 1894-1898, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1897, pp. 472-473)

van Outryve d’Ydewalle Eugène-Edouard-Charles-Bernard (chevalier)

Sénateur catholique pour la province de Flandre occidentale. Né à Bruges, le 15 juin 1830

C’est à l'Université de Louvain, qui, en 1853, lui décerna le diplôme de docteur en droit, que M. le chevalier van Outryve a fait ses études.

Parmi les trois sénateurs sur lesquels le Conseil provincial de la Flandre occidentale arrêta son choix, M. le chevalier Eugène van Outryve d’Ydewalle avait tout d’abord comme titre à l’attention de ses anciens collègues les souvenirs laissés par lui au Conseil provincial en sa qualité de président de cette assemblée, dont il avait fait partie depuis 18i8 jusqu'en 1876 ; il avait de plus la reconnaissance due aux services que l’ancien bourgmestre de Ruddervoorde avait rendus à la province comme représentant de l’arrondissement de Bruges, de 1876 à 1884.

D’ailleurs, comme sénateur provincial, il ne faisait que rentrer à la haute Assemblée, dans laquelle, remplaçant M. Solvyns, décédé, il avait représenté l’arrondissement de Roulers depuis 1885 jusqu’en 1892.

Au Sénat, comme précédemment à la Chambre, M. le chevalier van Outryve d’Ydewalle s’occupa surtout de défendre les intérêts des populations qu’il y représentait.

Il s’attacha particulièrement à obtenir, pour l’arrondissement de Roulers, des voies de communications, de façon à permettre à l’industrie et au commerce de s’y développer librement.

En différentes occasions, il s’attacha également à préconiser des moyens de porter remède à la situation malheureuse de l’agriculture.

Il est officier de l’Ordre de Léopold.


(Extrait de L’indépendance belge du 22 janvier 1901)

Le chevalier Eugène van Outryve d'Ydewalle, qui fut sénateur provincial de la Flandre occidentale jusqu'aux premières élections de la Proportionnelle, vient de mourir à Bruges, âgé de 71 ans.

Si nous nous rappelons bien, il fut membre de la Chambre des représentants avant d'entrer au Sénat, ou il représenta l'arrondissement de Roulers jusqu'à la révision constitutionnelle, qui Institua les sénateurs provinciaux.

Au Sénat même, d'ailleurs, il prenait rarement la parole, mais il écoutait bien et il était parfaitement à même d'intervenir à l'improviste dans une discussion sérieuse.

Il nous souvient qu'un jour, à quel propos, nous ne savons, il demanda ainsi la parole, et, pendant dix bonnes minutes, cet homme dont nous n'avions jamais entendu la voix nous stupéfia par la lucidité de son élocution et par son évidente compétence, point de vue à part. Chacun sait que le chevalier Van Outryve d'Ydewalle appartenait à la droite.

Ce souvenir ne saurait suffire à reconstituer une biographie, mais, modeste qu'il soit, il nous a laissé l'opinion que cet adversaire politique n'était pas une personnalité banale.