Trasenster Paul, Jean, Jacques libéral
né en 1852 à Liège décédé en 1925 à Liège
Représentant 1900-1905 , élu par l'arrondissement de Liège(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 340)
Paul TRASENSTER
Représentant libéral pour l’arrondissement de Liége, né à Liége le 13 février 1852
Ingénieur des mines. — Fréquenta l'Athénée royal et suivit les cours de l'Ecole des Mines annexée à l'Université de Liége ; obtint le diplôme d'ingénieur honoraire des Mines au mois d'octobre 1875. – Fut chargé de cours à l'Ecole des Mines de Liége de 1879 à 1897. — Administrateur de sociétés industrielles belges et étrangères. — Ancien président de la Société des Etudiants libéraux de Liége (1874-1875), membre du Comité de l'Association libérale de Liége. — Elu député de Liége le 27 mai 1900. - Collabore à La Revue universelle des Mines et au Journal de Liége ; auteur de divers ouvrages techniques et économiques, notamment sur l'industrie américaine, la question des canons en Belgique, l'industrie russe, etc.
(Extrait de La Meuse, du 25 mars 1925)
Une personnalité bien liégeoise : M. Paul Trasenster, ingénieur civil des mines, vient de mourir à l’âge de 73 ans après une très longue maladie. M. Paul Trasenster, qui avait épousé Mlle de Laveley, était très répandu dans la société liégeoise.
Il avait, pendant longtemps. appartenu au monde politique. Il représenta à la Chambre l’opinion libérale, dont il se fit le défenseur ardent, non seulement par la parole, mais aussi par ses écrits. En qualité de directeur du Journal de Liège, où il exerça sa verve de polémiste, il publia nombre d'articles très remarqués au sujet des idées qu'il avait entrepris de défendre avec une conviction toujours sincère.
M. Trasenster avait été professeur à la Faculté technique et à l'Ecole des Mines. Il enseignait avec autorité. li effectua divers voyages et collabora différentes revues, dont celle des Mines.