Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Stiénon du Pré Alphonse (1853-1918)

Portrait de Stiénon du Pré Alphonse

Stiénon du Pré Alphonse, Marie, Pierre catholique

né en 1853 à Thieusies décédé en 1918 à Tournai

Représentant 1898-1900 , élu par l'arrondissement de Tournai

Biographie

(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 521)

Alphonse STIÉNON du PRÉ (Écuyer) comte romain

Sénateur catholique pour l’arrondissement de Tournai-Ath, né à Thieusies (Hainaut), le 1er août 1853

Propriétaire. – Fit ses humanités au Collège Notre-Dame, à Tournai, et sa philosophie à l’Université de Louvain. – En 1873, il entra à la Société Générale pour favoriser l’industrie nationale. – Nommé administrateur délégué de la Banque centrale tournaisienne en 1882, il fait partie d’un grand nombre de conseillers d’administration de sociétés financières et industrielles. – Fonda en 1888 la Société de Musique de Tournai. - En 1890, il réorganisa, avec quelques amis, l’Association conservatrice de Tournai, dont il devint vice-président ; la même année, il créa le Foyer ouvrier tournaisien, dont il accepta également la vice-présidence. – Siège au Conseil communal de Tournai depuis le mois d’octobre 1895. – Le 29 mai 1898, l’arrondissement de Tournai le délégua à la Chambre et le 27 mai 1900, la circonscription de Tournai-Ath l’envoya siéger au Sénat. Chevalier de l’Ordre de Léopold, officier de la Légion d’Honneur, commandeur avec plaque de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand, chevalier de l’Ordre de Saint-Jacques de Portugal, officier d’Académie de France.


(Extrait de L’Indépendance belge, du 15 août 1918)

Le baron Alphonse Stiénon du Pré, sénateur de l’arrondissement de Tournai-Ath, bourgmestre de Tournai, est décédé dans cette ville le 26 juillet 1918, à l'âge de 65 ans. Il avait un caractère fort aimable et ce galant homme, avant de devenir le premier magistrat de sa cité, jouissait d'une indéniable popularité. Musicologue - son fils est un compositeur réputé - il avait, comme président, de la Société de Musique de Tournai, organisé des concerts sensationnels qui attiraient chaque année à Tournai tous les musiciens du pays. Depuis la guerre, le rôle du baron du Pré a été très digne. Il se montra un ardent patriote et fut pris comme otage par les Allemands en 1914.


(Extrait de La Nation belge, du 11 août 1918)

On apprend la mort de M. Alphonse Stiénon Du Pré, sénateur de l’arrondissement de Tournai-Ath, bourgmestre de Tournai, décédé dans cette ville le 26 juillet 1918, à l'âge de soixante-cinq ans.

M. Stiénon du Pré avait beaucoup travailler au développement de la ville des Choncq-CIotiés. C'est notamment à lui qu'on doit l'organisation des fêtes d'art qui attiraient chaque année à Tournai tant de visiteurs de Belgique et du Nord de la France.