Simon Edouard, Auguste liberal
né en 1825 à Péruwelz décédé en 1902 à Péruwelz
Représentant entre 1882 et 1886, élu par l'arrondissement de Tournai(Extrait de la Gazette de Charleroi, du 20 décembre 1902)
Mort de M. Edouard Simon, bourgmestre de Péruwelz
Vendredi matin est mort à Péruwelz M. Edouard Simon, bourgmestre depuis plus de quarante ans, et que l'on avait grandiosement il y a quelques mois dans cette coquette petite cité.
M Edouard Simon venait de donner sa démission des onctions de notaire, qu'il occupait depuis 1856.
Le défunt a été président du Conseil provincial du Hainaut, pendant près de 16 ans. Il avait été nommé représentant libéral de l'arrondissement de Tournai de 1882 à 1886. A l'expiration de son mandat, il n'en sollicita plus le renouvellement.
M. Simon avait fait de Péruwelz une des localités les plus saines et les plus belles des la province. Sa mort sera vivement regrettée de la population péruwelzinne, ainsi que du parti libéral. Les funérailles de M. Simon, qui était officier de l’Ordre de Léopold, auront lieu lundi.
(Extrait de La Réforme, du 21 décembre 1902)
Mort de M. Edouard Simon, bourgmestre de Péruwelz.
Il y a quelques temps, la ville de Peruwelz fêtait le quarantième anniversaire de M. Ed. Simon. Ce fut l'occasion de fort belles manifestations de sympathie. Or. M. Edouard Simon vient de s'éteindre dans la cité qui venait de glorifier son œuvre communale.
Il y a quelques jours, le Moniteur annonçait démission de ses fonctions de notaire qu'il occupait depuis 1856. C'était un libéral très sincère qui se dévoua constamment à ses dées. Il fut jadis l’in des parrains de Jules Bara à l’Association libérale d’arrondissement de Tournai. Il remplit lui-même d’ailleurs, aux côtés de l’ancien ministre de Frère-Orban, un mandat législatif. En effet, M. Edouard Simon fut député de Tournai, de 1882 à 1886.
Conseiller provincial il présidait l’assemblée hennuyère depuis bientôt seize ans. Aux dernières élections du bureau du Conseil provincial, il avait voulu décliner l’hommage que les conseillers tenaient à lui témoigner, mais il se rendit aux démarches que firent auprès de lui ses amis personnels au nom de leurs collègues.
M. Edouard Simon, qui avait été le plus ancien notaire belge, était le doyen des bourgmestres du pays. Il était officier de l’ordre de Léopold.
La ville de Péruwelz, en deuil, lui fera assurément d’émouvantes funérailles.