Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Raepsaet Paul (1843-1918)

Portrait de Raepsaet Paul

Raepsaet Paul, Julien, Henri catholique

né en 1843 à Audenarde décédé en 1918 à Audenarde

Représentant entre 1887 et 1900, élu par l'arrondissement de Audenarde

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 386-387)

RAEPSAET, Paul-Julien-Henri-Emmanuel, représentant catholique pour l’arrondissement d’Audenarde, né à Audenarde, le 15 avril1843.

M. Raepsaet est l'arrière-petit-fils du grand patriote Jean-Joseph Raepsaet, jurisconsulte et historien.

Elu conseiller communal par sa ville natale le 26 octobre 1875, M. Raepsaet fut nommé échevin des beaux-arts et des travaux publics le 20 janvier 1879 et bourgmestre le 29 août 1890.

Il entra à la Chambre des représentants comme député d'Audenarde le 21 mai 1887, en remplacement de M. de Bleeckere, décédé. Depuis, il fut réélu sans interruption. Aux élections du 14 octobre 1894, il passa en tête de liste avec 18,815 voix.

Ancien notaire, les questions relatives au notariat et au droit fiscal l'ont particulièrement préoccupé : il fut rapporteur du projet de loi portant réduction des droits d'enregistrement des baux et prit une part importante à la discussion du programme des études notariales, lors de l'élaboration de la loi sur la collation des grades académiques. Pendant la session de 1894-1895, il fit rapport sur le budget des dotations pour l'exercice 1895.

M. Raepsaet est président de l'Association constitutionnelle et conservatrice d'Audenarde.

Il a publié un très intéressant volume, plein de jolies pages : Au Cap Nord, Vacances d'un notaire, récit d'une excursion dans la partie septentrionale de l'Europe. Il collabore au Magasin littéraire, de Gand.

M. Raepsaet est chevalier de l'Ordre de Léopold et commandeur des Ordres de Saint-Grégoire le Grand et du Saint-Sépulcre.


(Extrait du Pourquoi pas ?, du 18 juillet 1912)

Le lait de bouc

Les journaux catholiques nous apprennent que M. le sénateur bourgmestre d'Audenarde, vient d'accepter la présidence d'honneur de la Fédération des pêcheurs de Belgique, section du Brabant. M. Raepsaet s'est depuis longtemps révélé défenseur des intérêts des pêcheurs à la ligne. Lors du Congrès de la pêche, il fut de toutes les séances et sa parole fut très écoutée. M. Raepsaet est enfin l'auteur d'une monographie très documentée des eaux alimentaires et des fontaines d'Audenarde, de 1665 à nos jours..

C'est parfait. Les journaux cléricaux auraient C'est parfait. Les journaux cléricaux auraient pu ajouter que M. Raepsaet n'est pas seulement un pisciculteur distingué : il s'est aussi fait remarquer comme lacticole, si nous osons dire.

Il y a quelques années, M. Raepsaet, dont la baronnie fameuse a pour devise : In semine virtus, in labore fructus, fatigué de séminer sa vertu et de laborer son fruit aux environs des navets symboliques dont il orne les entours de son domaine, s'en fut se promener au Cap Nord et, rentré chez lui, coucha sur le papier et fit publier ses impressions de voyage. Les lecteurs de l'ouvrage (il para$it qu'il y en eut) y trouvèrent, non sans ahurissement, cette confidence : « Les Suédois sont très friands de fromage de lait de bouc. » (textuel).

M. Raepsaet avait découvert le lait de bouc !

A la stupeur première, succéda une joie folle. M. Raepsaet essaya de se défendre : il dit qu'un de ses amis, qui connaît l'orthographe, avait corrigé les épreuves de son livre et lui avait joué cette mauvaise farce ; et patati, et patata !

Hélas ! rien n'y fit : les gens d'Audenarde refusèrent de croire M. Rapsaet.

Quelque temps après, l'allégresse audenardoise se mua en délire : on apprit que M. Raepsaet venait d'être décoré de l'Ordre suédois de Gustave Vasa. C'était la récompense...