Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Pitsaer Joseph (1853-1912)

Portrait de Pitsaer Joseph

Pitsaer Joseph, Marie, Dominique libéral

né en 1853 à Tirlemont décédé en 1912 à Rumsdorp

Représentant 1897-1900 (Waremme) et 1900-1912 (Huy-Waremme)

Biographie

(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 350)

Joseph PITSAER

Représentant catholique pour l’arrondissement de Huy-Waremme

Cultivateur et bourgmestre de Rumsdorp (Landen). Fit ses études au Petit-Séminaure de Malines – Nommé conseiller communal de Rumsdorp en octobre 1883 et bourgmestre le 1er janvier 1886. Représenta le canton de Landen au conseil provincial de Liége de 1886 à 1897 – Elu représentant de Waremme le 19 septembre 1897 ; réélu le 29 mai 1908 et le 17 mai 1900 – Chevalier de l’Ordre de Léopold.


(Extrait du Journal de Bruxelles, du 4 juin 1912)

Un deuil vient assombrir notre magnifique triomphe.

Lundi matin, au moment où la nouvelle en réjouissait tout le pays catholique, un de nos élus les plus sympathiques était frappé par la mort.

M. Joseph Pitsaer, représentant de Huy-Waremme, a succombé lundi à 3 heures du matin n sa maison de Rumsdorp près Landen. M. Pitsaer avait mené avec une vaillance juvénile la campagne électorale qui vient de nous valoir dans son arrondissement une si brillante victoire.

Il y a quelques jours, il avait été atteint d’une grippe qui, la fatigue aidant, donna lieu à un point de pleurésie. Dimanche se déclara une broncho-pneumonie qui en quelques heures emporta le malade.

M. Pitsaer est vraiment mort au champ d’honneur. Dieu lui accordera là-haut la récompense qu’il a méritée ici-bas jusqu’au bout.

Sa mort sera un véritable deuil pour son arrondissement où son dévouement à ses électeurs lui avait valu d’unanime sympathies. M. Pitsaer se donnait tout entier à l’accomplissement de son mandat. Tout le pays de Waremme s’adressait à lui et réclamait sans cesse son intervention pour la satisfaction d’intérêts généraux, locaux ou personnels t, par un tour de force renouvelé avec une bonhomie souriante, M. Pitsaer réussissait à satisfaire tout le monde.

Aussi, jouissait-il dans tout l’arrondissement d’un popularité dont le parti catholique recueillit encore dimanche dernier le bénéfice.

Nous présentons à la famille du regretté représentant et à nos amis de Huy-Waremme si douloureusement éprouvé, l’expression de nos chrétiennes condoléances.

Des funérailles auront lieu jeudi à 11 heures à Rumsdorp.