Peltzer Auguste, Guillaume liberal
né en 1831 à Verviers décédé en 1893 à Verviers
Représentant entre 1874 et 1892, élu par l'arrondissement de Verviers(Extrait de L’Indépendance belge, du 21 mars 1893)
Auguste Peltzer
L’honorable sénateur de Verviers, M. Auguste Peltzer, victime d'un déplorable accident, a succombé dimanche à minuit aux suites des blessures graves qui, dès mercredi soir, l'avaient laissé sans connaissance. Ni sa robuste constitution, ni les efforts de la science, n'ont pu réagir contre les altérations qui inspiraient à sa famille les plus vives appréhensions. La consternation est profonde à Verviers, ainsi qu'en témoigne la dépêche que nous adresse notre correspondant particulier de cette ville :
Augusto Peltzer était une grande figure verviétoise, une personnalité marquante, un vrai caractère, un travailleur infatigable, un chercheur jamais satisfait.
Avec le concours de son frère ainé, Edouard Peltzer, il avait donné à la maison de son père, déjà puissante, une importance grandiose, de tout premier ordre. Chaque année de nouvelles usines s'élevaient dans tous les quartiers de la ville, où l'établissement Peltzer occupe plus de 2,000 ouvriers à Verviers. Ses établissements russes sont également considérables. Leur chef était incontestablement le premier des industriels du pays de Verviers, non seulement par l'importance et le nombre de ses manufactures, mais par son talent technique. En industrie, Peltzer était un véritable savant.
La splendide « avenue Peltzer » rappellera toujours le souvenir son activité exceptionnelle et de son généreux dévouement aux intérêts publics. C'est lui qui a créé dans la nouvelle ville un immense et superbe quartier, tout baigné d'air et de lumière et traversé de magnifiques boulevards, dont l'un porte son nom. On peut dire que, toutes proportions gardées, il a fait plus pour l'embellissement de Verviers que ne fit le baron Hausmann pour l'embellissement de Paris, d’autant qu'ici il a résolu le problème sans en appeler aux finances communales.
Très jeune Peltzer entra au conseil communal de Verviers, puis au conseil provincial de Liége ; pendant plusieurs années il siégea à la Chambre ; enfin, au mois de juin dernier il entrait au Sénat. Malgré sa préférence marquée le mandat de représentant, il l'abandonna pour permettre aux progressistes de présenter un candidat aux dernières élections. Ceux-ci n'oublieront jamais cet acte qui fut une preuve éclatante largeur de la largeur de ses vues conciliantes, de son attachement à l’union de toutes les nuances du libéralisme.
Protestant libéral de l’école du célèbre pasteur Th. Bost, son ami intime, il avait eu le courage, lui qui pourtant ne se piquait pas d'éloquence, d'affronter le grand publie pour donner,, il y a quelques années, des conférences dans la grande salle de l’Emulation, sur des sujets philosophiques et religieux et répondre ainsi à des attaques que lui avaient values ses convictions religieuses.
Auguste Peltzer s’intéressait activement à l’œuvre révisionniste, et l’on se rappelle qu’il soumit au Sénat une formule électorale que diverses observations lui fournirent l’occasion de développer dans vos colonnes.
Son influence politique à Verviers était celle d'un conseil écouté plutôt que d'un militant.
Mais c'est surtout le Verviers commercial et industriel qui subit ne perte sensible et irréparable. Auguste était considéré comme le premier citoyen de Verviers. L'homme n'avait pas un adversaire, et si le chef de famille était justement aimé et respecté des siens, ses vertus privées, de tous, ajoutaient à l'ascendant de l’homme public sur la population tout entière. C'est assez dire que le deuil est unanime.
Auguste Peltzer était âgé de 62 ans. Il était officier de l'Ordre de Léopold et de la Légion d'honneur.
M, Jean De la Hoese a peint son portrait, remarqué l'année dernière au Salon de Gand et cité notamment par L’Indépendance belge.
Le second fils d'Auguste Peltzer a épousé Hélène Graux, fille de l’honorable député de Bruxelles.
Voir aussi :
<1° Leon PAUL, dans Biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1981, t. 42, col. 609-615)
2° Auguste Peltzer, sénateur, Verviers, Imprimerie Gilon, 1896