Mouton Emile, François libéral
né en 1847 à Liège décédé en 1928 à Ombret-Rawsa
Représentant 1894-1900 , élu par l'arrondissement de Huy(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, p. 376)
MOUTON Emile-François
Représentant libéral progressiste, pour l’arrondissement de Huy, né à Liége, le 29 janvier 1847
M. Mouton est un de nos grands meuniers.
Il a été élu en 1872 conseiller communal à Ombret-Rausa ; désigné en 1882 pour remplir les fonctions d'échevin, il fut nommé bourgmestre de cette commune en 1884.
M. Mouton s'est activement occupé de politique : membre à différentes reprises et vice-président pendant trois ans du Comité de l'Association libérale de Huy, il est actuellement vice-président de la Fédération libérale démocratique de l'arrondissement de Huy. Il est l'un des fondateurs de L'Express, de Liége.
Depuis 1887, il a participé, en qualité de délégué, au Congrès libéral progresiste.
M. Mouton a posé sa candidature sur le terrain agricole, comme adversaire du protectionnisme. Il fut élu au ballottage du 21 octobre 1894, par 18,899 voix, en opposition aux catholiques, les socialistes ayant été éliminés au premier tour.
Il prit part à la Chambre aux débats que provoqua le projet de loi portant exemption du droit de fanal, établissement d'un droit d'accise sur la margarine et modification au tarif des douanes.
(Extrait de La Meuse, du 2 août 1928)
On annonce la mort de M. Emile Mouton, qui fut député de Huy de 1894 à 1900.
M. Mouton est mort lundi, à l'âge de 82 ans.
Bourgmestre de la commune d'Ombret, son honnêteté profonde, sa bonhomie en même temps que ls solide franchise de ses opinions l’avaient fait tenir en haute estime dans toute la région voisin.
A la Chambre, M. Mouton se distingua par le bon sens de ses interventions et, dans le travail parlementaire, il fit apprécier sa droiture.
Dans le privé, c'était le meilleur des hommes ayant l'amitié aussi franche que l’étaient ses convictions.