Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Mineur Stéphane (1829-1898)

Portrait de Mineur Stéphane

Mineur Stéphane, Joseph libéral

né en 1829 à Fraire décédé en 1898 à Namur

Représentant entre 1872 et 1886, élu par l'arrondissement de Philippeville

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, , 1896, pp. 373-375)

MINEUR, Stéphany-Joseph. Représentant libéral pour l’arrondissement de Philippeville

Né à Fraire (Namur), le 16 janvier 1829. A peine âgé de 16 ans, M. Mineur s'occupa d'industrie ; il devint par la suite un de nos premiers maîtres de forges. Après avoir travaillé à la fabrication de la fonte au bois, puis de la fonte au coke, il dirigea des usines à Couvin, Annevoie- Bouillon et Marche-les- Dames. Actuellement encore, il est administrateur de diverses sociétés belges et françaises. M. Mineur est le doyen d'âge de la gauche ; il fut élu pour la première fois membre du Parlement par l'arrondissement de Philippeville le 11 juin 1872 et conserva son mandat jusqu'en 1884. Le même arrondissement le renvoya à la Chambre le 14 octobre 1894 par 13,944 suffrages. Depuis toujours, les adversaires politiques de M. Mineur lui reprochaient d'imiter de Conrart le silence prudent ; il fallut la discussion du projet de loi scolaire pour faire sortir le député de Philippeville de son mutisme habituel : lorsque, après avoir rappelé les paroles prononcées par M. Van Humbeeck dans un convent maçonnique, lesquelles revenaient à dire que « le catholicisme n'était plus qu'un cadavre barrant la route du progrès et que, ce cadavre, ses amis et lui l'avaient soulevé de façon à le rapprocher bien près de la fosse », M. Helleputte concluait : « Voyez les résultats ! L'opposition comptait alors soixante-sept députés libéraux ; comptons, messieurs, il en reste encore trois ! » M. Mineur, indigné, s'écria : « D'autres sont venus I Les députations de Liége, de Verviers, de tout le Hainaut, de Bruxelles, de Nivelles sont revenues après avoir voté la loi de 1879 ! » La gauche applaudit, tandis qu'un membre de la droite lança cette interruption : C'est le premier discours de M. Mineur !

M. Mineur est conseiller communal de Namur depuis 1872.

Il y fit partie de la Chambre de commerce et est encore aujourd'hui membre de la Commission administrative des prisons. Il est chevalier de l'Ordre de Léopold.


(Extrait de la Gazette de Charleroi du 19 mai 1898)

Mort de M. Stéphany Mineur

Le parti libéral vient de perdre un de ses plus fermes soutiens en la personne de M. Stéphany Mineur, ancien député de Philippeville et conseiller communal à Namur.

M. Mineur appartenait à la nuance modérée, mais lorsque le libéralisme a accentué sa marche, il lui est resté aussi fidèle qu’autrefois, tout en conservant ses opinions.

Aimé, respecté, il était certainement un hommes les plus populaires de Namur, alors qu'il ne recherchait pas cette popularité. Mais on le vénérait pour sa droiture. pour son caractère franc, pour son abord accueillant, pour les services qu'il rendait.

On se rappelle l'imposante manifestation que toutes les nuances du libéralisme organisèrent en son honneur il y a moins d'un an, à l'occasion du 25ème anniversaire de ses fonctions de conseiller communal.

C'était le 17 juillet dernier. Dans un banquet qui réunissait cent cinquante convives ou lui offrait un objet d'art et livre d'or contenant les noms de tous les souscripteurs.

Stephany Mineur fut élu conseiller communal de la ville de Namur le 1er juillet 1872, au premier tour de scrutin, à la suite de la dissolution des conseils communaux, et il l’est reste jusqu’aujourd’hui, réélu à chaque renouvellement.

L'arrondissement de Philippeville l’avait appelé à le représente à la Chambre en 1872. Il y siégea jusqu'en 1884, et de nouveau de 1894 à 1896, déclinant alors le renouvellement de son mandat.

Stéphany Mineur eu les faveurs de corps électoraux bien différents. Il fut élu conseiller communal par les censitaires à 10 francs ; il le fut encore lorsque les capacités furent admises au vote ; enfin il l’était sous le régime actuel. De même à la Chambre, il fut l'élu des censitaires 42 fr. 32 ec et, plus tard, le mandataire du suffrage plural.

Le défunt était né à Fraire, le 16 janvier 1829.


(Extrait de l’Indépendance belge, du 19 mai 1898)

NECROLOGIE De notre correspondant de Namur : C'est sous le coup d'une poignante émotion que nous écrivons cet article nécrologique consacré à M. Stéphany Mineur, dont la mort, connue mercredi matin à Namur, où il habitait, a vivement impressionné la population de notre ville. Le parti libéral tout entier, et le parti libéral namurois surtout, perd en Stéphany Mineur un de ses plus fermes et de ses plus dévoués soutiens. Toujours, aux jours sombres, comme aux jours de victoire, il a vaillamment combattu aux côtés du drapeau bleu. M. Mineur appartenait au parti libéral modéré, à ce libéralisme sage et progressif qui procède par régulières étapes ; mais lorsque le libéralisme eut accentué sa marche en avant, il lui resta néanmoins fidèle tout en réservant son entière liberté d'action. C'était dans toute la force du terme, un caractère droit. Aimé et respecté de tous, d'abord accueillant, empressé rendre service, il était sans contredit un des hommes les plus populaires de Namur, et cependant personne moins que lui ne recherchait la popularité. On n'a pas oublié l'importante manifesta que les libéraux de toute nuance organisèrent, il y aura tantôt un an, en son honneur, à l'occasion du 25ème anniversaire de ses fonctions de conseiller communal à Namur. C'était le 17 juillet dernier. Dans un banquet qui réunissait cent cinquante convives, on lui offrit un objet d'art et un livre d'or contenant les noms de tous les souscripteurs. A ce jour d'enthousiasme, succède le jour de deuil ; mais c'est la même amitié, la même estime. le même respect qui se manifestent et se manifesteront dans le parti libéral et la population. Il s'y mêlera les profonds regrets, la tristesse de perdre : dans le parti libéral, un tel appui, dans la population, un tel concitoyen.

Stéphany Mineur fut élu conseiller communal de la ville de Namur le 1er juillet 1872, au premier tour fie scrutin, à la suite de la dissolution des conseils communaux, et il l’est resté jusqu'aujourd'hui, réélu à chaque renouvellement.

Au Conseil communal, ses votes furent toujours dictés par l'amour du bien général et il a sa grand part dans les nombreux travaux utiles qui furent décidés et exécutés par l’administration libérale. Il a participé à l'agrandissement et à la splendeur de notre ville.

L'arrondissement de Philippeville l’avait appelé à le représenter en 1872 avec le comte de Baillet- Latour, battant d'une centaine de voix MM. Brasseur et de Dorlodot. Réélu en 1876 avec le comte de Baillet contre MM. de Dorlodot et Vander Steen, puis en 1880 contre M. de Chimay, il échoua en 1884 contre ce dernier et M. Barré de Comogne. subit un second échec, à 17 voix seulement, lors des élections motivées par la nomination de M. de Chimay au poste ministériel, et fut réélu avec M. Palante contre Iec baron du Mesnil et le vicomte de Barré.

On sait que M. Stephany Mineur s’est retiré aux dernières élections législatives/

Stéphany Mineur eut les faveurs de corps électoraux bien différents. Il fut élu conseiller communal par les censitaires à 10 francs: il le fut encore lorsque les capacités furent admises au vote ; enfin il l'était sous le régime actuel. De même à la Chambre, il fut l'élu des censitaires à fr. 42-32 et plus tard le mandataire du suffrage plural.

Son souvenir restera ineffaçable.

Stéphany Mineur était âgé de 69 ans.