Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Micha Alfred (1845-1925)

Portrait de Micha Alfred

Micha Alfred, Henri, Joseph libéral

né en 1845 à Liège décédé en 1925 à Liège

Représentant 1899-1900 , élu par l'arrondissement de Liège

Biographie

(Extrait de La Meuse, du 30 novembre 1925)

Alfred Micha, avocat, ancien échevin de l'instruction publique et des Beaux-Arts, ancien député, vint de mourir à l’âge de 80 ans. Il était né le 6 décembre 1845.

Jusqu'en ces derniers temps, on pouvait le voir, malgré son grand âge, circuler alertement en notre ville, où il s’occupait toujours avec beaucoup de dévouement d’art et de littérature. C'était un esprit chercheur, qui aimait tout ce qui se rapportait à notre ville. qui travailla à l'embellir. C'est à lui que l'on doit l'appropriation de la Maison Curtius en Musée archéologique et la conservation de la belle demeure patricienne d'Ansembourg. II enrichit également notre Musée des Beaux-Arts d'acquisitions précieuses, qui en font un des plus beaux Musées régionaux.

II était vice-président de la Société Royale des Beaux-Arts, à laquelle il consacrait une grande partie de son activité.

Il fut le fondateur du « Journal Franklin », avec Auguste Desoer et l'avocat Léon Humblet.

Il publia plusieurs volumes de documents Intéressants sur notre ville, tant au point de vue historique qu'au point de vue artistique.

II fut élu député des partis de gauche et réunit sur son nom plus de 83,000 voix.

Alfred Micha, qui avait l'obstination du travailleur, était un homme serviable, uniquement préoccupé de sa tâche.

Il présida pendant de longues années la Banque Populaire.

On peut dire de lui qu’il a rendu de très grands services à la ville de Liège, qu'Il aimait filialement. II meurt après avoir accompli noblement une vie faite tout entière de travail et de dévouement à la cause publique.

C'est un bon Liégeois qui disparaît avec lui et il sera vivement regretté de tous ceux qui ont pu apprécier ses qualités d'homme actif, dévoué et généreux.


(Extrait de La Wallonie, du 4 décembre 1925)

Les Liégeois mêlés à la politique de 1880 à 1910 se rappellent tous la personnalité caractéristique de M. Alfred Micha, qui vient de mourir à l'âge de 80 ans.

Libéral progressiste, il fut un des premiers bourgeois ralliés à l'idée coopérative. Dans différentes assemblées internationales, il présenta des rapports très étudiés sur les Sociétés coopératives de crédit. Il fut d'ailleurs un des plus dévoués artisans de la Banque Populaire Liégeoise dont il fut longtemps le président actif.

Au temps de l'alliance socialiste-progressiste, dans une élection partielle, il fut le candidat commun des deux partie à la Chambres des Représentants. II rassembla sur son nom 83,000 voix, c'était le chiffre le plus élevé atteint jusqu'alors par l'alliance démocratique.

Plus tard, il entra sous les mêmes auspices au Conseil communal de Liége. Devenu échevin de l'Instruction publique, il se montra très attaché à l'enseignement public. Bien longtemps avant la loi, II organisa des cours du 4ème degré.

Ses amis lui reprochaient parfois quelques faiblesses à l'égard des catholiques, mais des cas concrets ont été bien rares, s'ils ont existé. Cé qui est certain, c'est qu'il défendit toujours avec une habileté ferme. et tranquille, les écoles de la Ville contre les empiètements du gouvernement clérical, si puissant alors.

On lui doit aussi l'heureuse idée de transformer la maison d'Assembourg et la maison Curtius en musées historiques et archéologiques.

Il a écrit à côté de bonnes études économiques, des monographies très intéressantes sur les graveurs liégeois et l’art au pays mosan. C'est une vie bien remplie, qui a été utile à la Démocratie et à la région liégeoise.

L. T.