Jacmart Camille, François, Corneil indépendant national
né en 1821 à Louvain décédé en 1894 à Schaerbeek
Représentant entre 1888 et 1892, élu par l'arrondissement de Bruxelles(Extrait de L’Indépendance belge, du 29 mai 1894)
Nous apprenons au moment de mettre sous presse, la mort du lieutenant-général d'artillerie Jacmart, ancien commandant de l'école militaire et président de la Société anti-esclavagiste, qui a rendu le dernier soupir à Bruxelles vendredi soir.
Le général Jacmart avait, on le sait, joué un rôle politique.
Opposé à M. Buls en mai 1886, dans une élection législative partielle, la concentration libérale le fit échouer au ballottage, M. Janson ayant retiré sa candidature. Deux ans plus tard, au contraire, les divisions du libéralisme assurèrent son succès.
Porté sur la liste des candidats indépendants aux élections du 9 juin 1888, il fut élu avec MM. Somzée, Slingeneyer, etc., contre la liste libérale et il fut un instant question de lui pour le portefeuille du ministère de la guerre.
Officier distingué, il ne participa, du reste, que de façon très effacée aux débats parlementaires, n'intervenant que dans les questions relatives à l'armée, et, déjà miné par la maladie, s'abstint de se représenter aux élections du 14 juin 1892 qui furent d'ailleurs, heureusement, désastreuses pour le groupe clérico-indépendants.
Le général Jacmart était partisan du service personnel, et il avait collaboré à la « brochure orange » consacrée à la défense de cette thèse par quatre officiers généraux.
Voici, esquissée à grands militaire du lieutenant-général Jacmart dont ces détails achèvent de compléter la physionomie.
De la même promotion que le général Brialmont, c'est-à dire de 1838, le général Jacmart sortit premier de l'école militaire section de l'artillerie), et fut nommé, étant lieutenant, aide de camp du général de Ligne, alors inspecteur de l'artillerie et chef de la Maison du Roi.
Le général Jacmart fut successivement directeur du parc de campagne, à Anvers, commandant du 3ème d'artillerie, directeur de l'école de tir de Braesschaet, puis fut désigné pour commander la 2ème brigade d'artillerie à BruxelIes. Pendant quelques années il fut mis la disposition de Sa Majesté et chargé de missions diverses en Prusse, en Portugal et en Hollande.
Au mois d'août 1885, le général Jacmart succédait au lieutenant-général Vauthier comme commandant de l'Ecole militaire, poste qu'il garda jusqu'à sa mise à la pension, en juin 1886.
Le lieutenant-général Jacmart, ancien président de la Société scientifique de Bruxelles et membre de la commission d'antiquité, était commandeur de l'Ordre de Léopold, grand-cordon de l'Aigle rouge de Prusse, de la Couronne de chêne et de l'ordre de Saint-Benoît d'Aviz, chevalier de l'Ordre du Christ de Portugal, etc.