Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Iweins d'Eeckhoutte Henri (1837-1902)

Portrait de Iweins d'Eeckhoutte Henri

Iweins d'Eeckhoutte Henri, François, Marie catholique

né en 1837 à Gand décédé en 1902 à Lemberge

Représentant 1894-1900 , élu par l'arrondissement de Ypres

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 350-351)

IWEINS d'EECKHOUTTE, Henri-François-Joseph- Paul,

Représentant catholique pour l’arrondissement d’Ypres, né à Ypres, le 16 mars 1834.

Président du Cercle catholique, vice-président de l'Association conservatrice, membre du bureau de la Fédération des Associations catholiques et constitutionnelles de l'arrondissement d'Ypres et président du Conseil particulier des Conférences de Saint-Vincent de Paul, M. Iweins d’Eeckhoutte s'adonna de bonne heure à la politique.

Dès 1864, il prit la direction du bureau électoral de l'Association conservatrice et se consacra au travail de la révision des listes électorales. Ses efforts ne tardèrent pas à produire leurs effets : successivement, les représentants et sénateur (1870 et 1876), les conseillers provinciaux (1872) et les conseillers communaux (1891) libéraux de l'arrondissement, du canton et de la ville d'Ypres furent remplacés par des catholiques. Aux élections législatives de 1894, les catholiques obtinrent en moyenne 24,500 voix, sur 35,000 suffrages.

M. Iweins d' Eeckhoutte fit partie du Conseil provincial de la Flandre occidentale de 1872 à 1894 ; il y a rempli les fonctions de secrétaire depuis 1879. II fait également partie du Conseil communal d'Ypres, de l'Administration des hospices civils et de la Commission administrative de l'Institution royale de Messines.

Il a été élu représentant pour l'arrondissement d'Ypres, le 14 octobre 1894, par 24,421 suffrages.

M. Iweins d' Eeckhoutte a donné une grande impulsion aux œuvres sociales dans sa ville natale, où elles sont florissantes. II est chevalier de l'Ordre de Léopold, commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand, commandeur avec plaque de l'Ordre du Saint-Sépulcre, décoré de la Croix « Pro Ecclesia et Pontifice » et de la Croix civique pour acte de courage.


(Extrait du XXème siècle, du 2 janvier 1903)

Nous apprenons avec la mort de M. Iweins d' Eeckhoutte sénateur provincial de la Flandre occidentale.

M. Iweins d'Eeckhoutte représentait la province de la Flandre occidentale au Sénat depuis 1900. Auparavant il avait représenté, pendant six ans, l'arrondissement d'Ypres à Chambre.

Né, le 16 mars 1837, à Ypres. il était très dévoué aux intérêts de cette ville et de l'arrondissement. Il occupa ou occupait encore à Ypres diverses situations officielles : il fut ou était membre de la Commission de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole professionnelle, président du Conseil de fabrique de l'église Saint-Jacques, membre du Comité de patronage pour l'arrondissement, membre du Comité de surveillance de la société « Eigen Heerd » pour la construction: des maisons ouvrières, membre de l'administration des hospices, conseiller communal, etc.

Les catholiques d'Ypres en avaient fait le président de leur Association, et il était du bureau de la Fédération des Cercles catholiques et associations conservatrices. D'autre part, la Maison des Ouvriers d'Ypres l'avait pour président d'honneur.

M. Iweins d'Eeckhoutte avait siégé de 1872 à 1894 au conseil provincial de la Flandre occidentale, dont il fut pendant onze ans le secrétaire.

Nous présentons à sa famille nos chrétiennes condoléances.


(Extrait du Journal d’Ypres, du 3 janvier 1903)

Nous avons annoncé, dans notre numéro de Mercredi, la mort de M. Iweins d'Eeckhoutte, notre Sénateur Provincial, Conseiller Communal, Président de l'Association Catholique de l’arrondissement d'Ypres et du Cercle Catholique de cette ville.

M. Iweins d'Eeckhoutte était né en 1837. II avait épousé Mademoiselle Marie Storm, dont il eut plusieurs enfants. Sa mort plonge dans le deuil, nombre de famille nobiliaires de la province et de la Hollande, et, on peut le dire, fait des pauvres d'Ypres, qui devaient à sa générosité tant de bienfaits, d'innombrables orphelins.

Son activité était considérable, surprenante. Il était membre de la Commission de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole professionnelle ; membre et président du Conseil de fabrique de l'église Saint-Jacques; membre du Comité d'inspection des Asiles d'aliénés ; membre de la Commission administrative de l’Institution royale de Messines ;

membre du Comité de patronage pour l'arrondissement d'Ypres ; membre du Comité de surveillance de la Société « Eigen Heerd » pour la construction des maisons ouvrières ; président d'honneur de la Maison des ouvriers ; membre de l'Administration des Hospices civils de la ville d'Ypres ; président du Cercle catholique et de l'Associatio, conservatrice de l'arrondissement d'Ypres ; membre du Bureau de la Fédération des Cercles et des Associations conservatrices.

Il siégea au Conseil provincial de la Flandre occidentale de 1872 à 1894 ; il y remplit les fonctions de secrétaire pendant onze ans. Il fut conseiller communal d'Ypres depuis le février. Elu député d'Ypres le 14 octobre 1894, il fit partie de la Chambre jusqu'à la dissolution en 1900. II fut nomme sénateur provincial de la Flandre occidentale le 13 juin 1900. Il était officier de l'Ordre de Léopold, commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand, commandeur avec plaque de l'Ordre du Saint-Sépulcre, décoré de la Croix « Pro Ecclesia et Patria », porteur de la Croix civique

de deuxième classe pour acte de courage et de la Croix civique de première classe.

Le décès de M. Iweins d'Eeckhoutte couvre la ville d'Ypres d'un immense voile de deuil. La consternation est générale. Coïncidant avec le dernier jour de l'an, cette mort a empêché les réceptions et les fêtes habituelles d'avoir lieu. On se prépare à faire à l'enfant aimé d'Ypres des funérailles dignes de lui.

En présence du deuil public, nous renonçons aussi à notre habitude de présenter cette année, à nos lecteurs et lectrices, de joyeux souhaits de bonne et heureuse année. Notre cœur n'est pas à la joie. Nous les prions toutefois d'agréer, pour eux et leurs familles, les vœux de bonheur que nous formons à leur intention.


(Extrait du Soir, du 2 janvier 1903)

M. Iweins d’Eeckhoute, sénateur provincial catholique de la Flandre occidentale, est décédé hier à Ypres, sa ville natale.

M. Iweins était âgé de 65 ans. .Il représenta l'arrondissement d'Ypres à la Chambre de 1894 à 1900. C'était un petit homme nerveux, qui ne parlait guère au Parlement et qui, pendant ses séjours à Bruxelles, suivait assidûment les premières de nos théâtres.