Hubert Léon, Emile, Clément catholique
né en 1846 à Castillon décédé en 1926 à Chimay
Représentant 1896-1900 (Philippeville) et 1900-1912 (Dinant-Philippeville)(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 396)
Léon HUBERT
Représentant catholique pour l’arrondissement de Dinant-Philippeville, né à Castillon (Namur), le 22 mai 1846
Négociant en bois. — Suivit les cours de des Mines annexée à l’Université de Loucain et conquit le diplôme d'ingénieur en 1868 — S'occupa d'abord d'industrie sucrière, dirigea plusieurs établissements et entra en qualité d'administrateur dans des affaires industrielles importantes ; son nom est associé à la firme Ad. François, Hubert et Cie, faisant le commerce de bois de houillères. — Président de la Fédération des marchands de bois de mines de Belgique. — S'occupe activement d'œuvres sociales dans l'arrondissement de Thuin : se trouve à la tête du Comité de patronage pour les habitations ouvrières, de sociétés de secours mutuels, de sociétés ayant pour but la construction de maisons ouvrières, etc. — Membre du Conseil supérieur des forêts et du Conseil supérieur de l'industrie et du commerce. — Président du Cercle catholique de Chimay — Nommé représentant de Philippeville le 12 juillet 1896, il a été réélu le 27 mai 1900.
(Extrait de La Libre Belgique, du 11 janvier 1926)
De notre correspondant de Namur
Un triste nouvelle nous est annoncée de Chimay. M. Léon Hubert, industriel. ancien député de Dinant-Philippeville, y est décédé, dans cette foi chrétienne qu'il a pratiquée toute sa vie.
C’est dimanche dernier, à l'issue de la grand-messe qu'il s'alita.
M. Hubert était membre de toutes les œuvres paroissiales de Chimay. Longtemps aussi, il représenta l'arrondissement de Philippeville à la Chambre.
M. Hubert s'était surtout spécialisé dans les questions de chemin de fer, et annuellement, il était le rapporteur de ce budget.
Il meurt âgé de 80 ans.