Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Heupgen Georges (1863-1938)

Portrait de Heupgen Georges

Heupgen Georges, Achille, Oscar libéral

né en 1863 à Hyon décédé en 1938 à Mons

Représentant 1898-1900 , élu par l'arrondissement de Ath

Biographie

(Extrait de La Nation belge, du 14 novembre 1938)

Nous avons annoncé brièvement hier le décès M. Georges Heupgen, avocat. ancien député permanent du Hainaut, ancien vice-président du tribunal de Mons, professeur à l'Université de Bruxelles, président du Club anglo-belge à Mons.

Le défunt né à Bernissart en 1866 était un homme supérieurement doué. Après de brillantes études à l'athénée de Mons, où il reçut la médaille du gouvernement, il fit son droit à l’Université libre de Bruxelles, tout en s’intéressant, par pure curiosité intellectuelle aux sciences naturelles et aux mathématiques.

Après son stage qu'il accomplit chez M. Fulgence Masson, il fit ses premières armes dans la politique et fut successivement conseiller communal de Mons, conseiller provincial et député de l'arrondissement d'Ath-Tournai et députe permanent du Hainaut.

Mais la politique désillusionna bientôt cet homme de science que l'Incompréhension de ses collègues décevait. Il donna sa démission de membre du Parlement.

Il connut de magnifiques succès, comme avocat en gagnant des causes fameuses et difficiles.

Mais ce fut surtout comme professeur que M. George Heupgen donna le meilleur de soi-même. A l’Institut supérieur de commerce du Hainaut, il avait pendant de longues années enseigné l'éducation morale. Il avait été maître de conférences à l'Ecole des Mines et Faculté polytechnique du Hainaut, dont il était d'ailleurs membre d'honneur du conseil d’administration.

Il avait succédé à M. Paul Rymans comme professeur d'histoire législative et parlementaire de Belgique à l'Ecole des Sciences politiques et sociales de l'Université libre de Bruxelles ; il avait, après le décès de Paul Errera, été charge du cours de problèmes de politique générale.

M. Georges Heupgen était vraiment doué pour I' enseignement. La clarté de ses exposés, l'originalité de sa pensée et son don de persuasion rendaient ses cours extrêmement vivants.

Son esprit naturellement ouvert toutes les manifestations de l'intelligence s'intéressait avec passion à la minéralogie, l'entomologie et la botanique.

Il était d'ailleurs l'animateur du Cercle des Naturalistes et membre de la commission administrative du Musée d'Histoire du Hainaut.

M. Georges Heupgen était en outre un remarquable polyglotte parlant couramment l’allemand et l'italien.

Ce ne fut qu’à la fin de son existence que M. Georges Heupgen renonça à son enseignement. Il avait été nommé au tribunal de première instance de Mons.

II avait publié : « Essai sur le besoin religieux et la libre recherche », « Dieu : comment on peut le comprendre », « La leçon du bouddhisme », « Des Hommes libres », etc.

Il était docteur honoris causa de l’Université de Padoue.

Ajoutons qu'il avait été vénérable de Loge maçonnique « La parfaite union. »

M. Georges Heupgen était un de ces hommes qui honore leur pays par leur science et leur altruisme.

L'Etoile belge présente à Mme Georges Heupgen-Putsage, à ses enfants et à la famille du disparu l’expression de ses respectueuses condoléances.

Les funérailles auront lieu aujourd’hui lundi, dans la plu stricte intimité.


(Extrait de La Gazette de Charleroi, du 13 novembre 1938)

Le barreau de Mons vient d’être douloureusement éprouvé par la mort de M. Georges Heugen, décédé subitement, au court de la nuit de vendredi à samedi, Il était né à Hyon, le 18 mal 1866 et était avocat depuis le 8 juillet 1887.

M. Georges Heupgen qui était le troisième inscrit au barreau après Maîtres Fulgence Masson, dont il fut le stagiaire et Armand Hubert, tous deux anciens ministres, eut une carrière particulièrement brillante.

Orateur puissant, juriste accompli, il était très écouté et il fut consulté dans les causes les plus importantes.

La politique rappela dès son jeune âge et il fut l'un des militants les plus actifs et l'un des mandataires les plus représentatifs du parti libéral. Il fut successivement conseiller communal de Mons, conseiller provincial du canton de Quevaucamp, député permanent du Hainaut, député de l’arrondissement d'Ath.

Sa profonde érudition et ses goûts personnels l'incitèrent à abandonner la politique active et ce fut l'une des joies les plus pures de sa vie de travail quand il fut chargé de professer à l’Université de Bruxelles, les questions générales de politique ainsi que l'histoire parlementaire et législative de la Belgique.

M. Georges Heupgen fut également magistrat au tribunal de Mons et il prit sa retraite il y a deux ans, alors qu'il occupait l'un des fauteuil de la vice-présidence.

Il demanda alors sa au réinscription au barreau dont il continua à être l’un des maîtres les plus autorisés.


(Extrait de Vers l’Avenir, du 13 novembre 1938)

Samedi est décédé subitement, à Mons, M. Georges Hepgen, ancien bâtonnier des avocats, vice-président honoraire du tribunal, ancien professeur à la Faculté polytechnique de Mons, ancien président du Rotary-Club et du Club Anglo-Belge.

M. Heupgen était avocat depuis 1887. C’était un esprit extrêmement cultivé, très érudit. Il possédait maintes langues vivantes et parlait l'anglais avec un humour qui ne le cédait en rien à celui des Britanniques eux-mêmes.


(BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, Bruxelles, 1907, Tome II, Partie IV. Chapitre X, p. 468)

(Un des avocats du procès du Grand complot) :

Ce procès [celui du Grand complot, en 1891] eut un retentissement. Il commença le 6 mai et le verdict ne fut prononcé que le 25. La cour d’assises fut présidée par M. Ed. Pécher. Au banc de la défense siégeaient MMrs Paul Janson, Eugène Robert, Edmond Picard, Ph. de Burlet, Ninauve, Masson, Englebienne, Jules Destrée Lamotte, Preumont, F. Michel, Heupgen, etc.