Hardy Emile, Albert, André, Martin libéral
né en 1837 à Mons décédé en 1901 à Mons
Représentant entre 1881 et 1886, élu par l'arrondissement de Mons(Extrait de La Gazette de Charleroi, du 14 août 1902)
Mort de M. Emile Hardy
De notre correspondant de Mons
Une des plus hautes personnalités de l’industrie charbonnière, M. Emile Hardy, est mort la nuit dernière, à Quaregnon, des suites d’une longue et douloureuse maladie.
M. Hardy, né à Haulchin le 19 février 1829, était ingénieur des mines. Il était sorti de l’école provinciale des mines Hainaut en 1852.
Il devint rapidement directeur de charbonnage, et ses capacités, ses talents lui valurent l'admiration comme le respect de tous.
Il fut deux fois membre de la Chambre des représentants pour I 'arrondissement de Mons, et longtemps, échevin de la commune de Quaregnon.
Depuis quelques années, il s'était retiré de la vie active, mais remplissait néanmoins les fonctions d'administrateur de plusieurs importants charbonnages.
Le défunt était président de la Société des ingénieurs sortis de l'Ecole des mines de Mons, président de l’Association houillère du Couchant de Mons, membre du Conseil supérieur de l'Industrie et du Travail, président du Comité central industriel, et vice-président de la Fédération des Chambres de commerce.
Il était officier de l'Ordre de Léopold et décoré de la médaille spéciale de première classe de mutualité.
La mort de M. Hardy causera une vive et sincère émotion parmi tous ceux qui le connaissaient. Le défunt était un homme simple, affable et généreux.
C'était un libéral de la vieille école.
Voir aussi :
M. ARNOULD, dans Nouvelle biographie nationale de Belgique , Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2003, t. 7, pp. 182-184