Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Hamman Auguste (1860-1927)

Portrait de Hamman Auguste

Hamman Auguste, Michel, Bernard catholique

né en 1860 à Ostende décédé en 1927 à Ostende

Représentant 1896-1900 (Ostende) et 1908-1921 (Furnes-Dixmude-Ostende)

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 337-338)

HAMMAN Auguste-Michel-Bernard-Marie,

Représentant catholique pour l’arrondissement d’Ostende, né à Ostende le 29 avril 1860

M. Hamman est armateur à la pêche maritime nationale, membre du Comité belge de mariculture et juge au tribunal de commerce d'Ostende.

Il s'est toujours principalement occupé des intérêts matériels et moraux de la population de pêcheurs qui vit le long des côtes belges. Grâce à son efficace intervention, les conflits entre pêcheurs belges et anglais, si graves en 1887, 1888, 1889 et 1890, se sont souvent terminés par des solutions amiables, à la grande satisfaction des autorités des deux pays.

Plusieurs fois, il fut envoyé en mission par le gouvernement aux congrès tenus en pays étrangers, notamment aux Conférences de Londres sur la pêche maritime et à l'Exposition de pêche de Cornouailles en 1892, et il publia à son retour d'intéressants rapports.

En Belgique, il a fait partie, en 1888, de la Commission d'enquête sur la pêche maritime ; en 1891, il fut membre de la commission chargée de donner son avis sur les travaux maritimes projetés à Ostende. Dès le début, il a préconisé énergiquement, malgré la vive opposition qu'il rencontrait, le raccordement des anciens bassins à flot aux nouveaux . Cette solution, qui donnait satisfaction à l'ancienne ville, fut cependant rejetée. Mais lorsque, en 1894, à la demande de MM. les ministres De Bruyn et de Smet de Naeyer, les plans furent remaniés, on adopta le projet qu'avait défendu M. Hamman depuis la première heure.

Il a siégé comme vice-président de la section de pisciculture et de pêche à l'Exposition d'Anvers, ainsi que comme président du jury de ce groupe et comme membre du jury supérieur.

M. Hamman a été élu représentant pour l'arrondissement d'Ostende, le 14 octobre 1894, par les deux tiers des suffrages exprimés, en opposition à la liste libérale, composée de M. Pieters, bourgmestre d'Ostende, et de M. le chevalier de Stuers, tous deux députés sortants.


Extrait de La Libre Belgique, du 29 janvier 1927)

De notre correspondant d’Ostende :

La nuit de jeudi à vendredi est mort à Ostende, M. Auguste Hamman, sénateur pour Ostende-Furnes-Dixmude.

M. Hamman, qui était âgé de 67 ans, souffrait depuis longtemps d'une douloureuse affection qui le tenait éloigné des travaux parlementaires. M. Hamman fut le premier catholique qui entra au conseil communal d’Ostende le 18 octobre 1903, forteresse libérale alors. Aux dernières élections communales, la maladie dont il soufrait l’empêcha de solliciter le renouvellement de son mandat.

M. Hamman, ancien député, était président d’honneur du Cercle catholique d’Ostende, président du Conseil de fabrique de l’église primaire des Saints-Pierre et Paul, président de la Commission royale de la pêche maritime et ancien armateur à la pêche. Pendant plusieurs années, il fut le délégué belge à la Conférence internationale pour l’exploration de la mer, dont le bureau siège à Copenhague.

Le défunt était consul du Danemark à Ostende, commandeur de l’Ordre de Léopold et chevalier de l’Ordre Royal de Danebrog.

Il fut un de ceux dont on peut dire que la politique ne l’a pas enrichi.