Hambursin Eugène, Emile libéral
né en 1859 à Seneffe décédé en 1912 à Isnes
Représentant 1894-1912 , élu par l'arrondissement de Namur(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 335-336)
HAMBURSIN, Eugène-Émile,
Représentant libéral progressiste pour l’arrondissement de Namur, né à Seneffe le 26 avril 1859
M. Hambursin fréquenta tout d'abord l'école primaire de Grand-Manil-lez-Gembloux, petite commune de la province de Namur, qu'administrait son grand-père paternel ; Il y obtint, à l'âge de 10 ans, un second prix au concours cantonal. Il suivit ensuite pendant six années les cours de l'Athénée de Namur et passa avec grande distinction, au mois d'août 1876, l'examen de gradué ès lettres, - supprimé depuis par la loi sur l'enseignement supérieur et facultatif alors pour la dernière fois. Un an après son entrée à l'Université de Liége, il fut reçu candidat en philosophie et lettres, également avec grande distinction. Il entra alors à l'Institut agricole de Gembloux et, dans les différents examens qu'il dut y subir, il obtint toujours l'une des premières places : il sortit au mois d'août 1880 en tête de sa promotion.
En janvier 1882, M. Hambursin partit pour la Colombie en qualité de professeur à l'Université de Bogota et y séjourna pendant quatre ans.
A sa rentrée en Belgique, il suivit les cours de droit à l'Université de Bruxelles et passa successivement tous ses examens avec distinction : il obtint le diplôme de docteur en 1888.
Durant son séjour Gembloux, M. Hambursin a été président de l'Association libérale des étudiants de l'Institut de Gembloux, dont il est actuellement président d'honneur. Il y a égale- ment fondé et présidé le Vestiaire des écoles officielles. Aujourd'hui, il est président de l'Association des ingénieurs et anciens élèves de l'Institut agricole de l'Etat, à Gembloux, président de l'Association libérale du canton de Gembloux depuis plusieurs années, vice-président de l'Association libérale de l'arrondissement de Namur et président du Cercle des étudiants libéraux d'Ixelles.
M. Hambursin s'occupe du barreau et de culture. Il a pris une part très active à la campagne en faveur de la révision constitutionnelle et du suffrage universel.
Candidat aux élections du 14 octobre 1894, il fut élu par 32.987 voix.
(Extrait de La Meuse, du 16 juin 1912)
Une pénible nouvelle est parvenue, lundi après-midi, à 2 heures, au bureau de la Chambre. Elle annonçait la mort de M. Eugène Hambursin, député libéral de Namur, qui, vendredi encore, était venu au Palais de la Nation.
II y a deux ans, M. Hambursin avait été gravement malade, mais il s’était rétabli, et avait repris sa place à la Chambre, ainsi que ses nombreuses occupations.
M. Hambursin était âgé de 53 ans. Il siégeait à la Chambre, où il représentait l'arrondissement de Namur depuis 1894. Il était avocat et ingénieur agricole. II avait suivi les cours de l'Université de Liége.
Le défunt fut pendant deux ans professeurs à l'Université de Bogota en Colombie.
A la Chambre. M. Hamburssin était entouré de sympathies unanimes. C’était un orateur abondant, clair et intéressant. II s'occupait principalement de questions agricoles et ses avis étaient écoutés avec attention.
Son suppléant est M. Lapierre, avocat à Namur.
Ajoutons que, par suite d'indisposition grave, M. Hambursin ne put assister à l'Assemblée wallonne de Charleroi, à laquelle il envoya, du reste, son adhésion.
(Extrait du Journal de Charleroi, du 18 juin 1912)
M. Eugène Hambursin, député radical de Namur, est mort lundi matin, à 10 heures, dans sa maison de campagne, aux Isnes, où il exploitait une grande ferme. Depuis quelques mois, la santé de M. Hambursin était profondément ébranlée, et, à la rentrée parlementaire, en juillet, il n’était plus que l’ombre de lui-même. Toutefois il semblait avoir repris pu à peu le dessus et vendredi dernier encore, la mine épanouie, il assistait à la séance de la Chambre et des sections.
C’est un excellent démocrate qui disparaît, un de ces démocrates ruraux ne transigeant pas avec les cléricaux ni avec les conservateurs, ayant fait leur éducation politique à l’école des Janson et des Feron, ayant accepté de tout cœur les solutions démocratiques, et non pas du bout des lèvres comme ce semble être le cas pour beaucoup de libéraux.
M. Hambursin était à la fois avocat et ingénieur agricole, il s’occupait d’industrie sucrière, appartenant à une vieille famille rurale du canton de Gembloux. Il siégeait à la Chambre depuis 1894 et mena presque toujours campagne, dan le pays de Namur, avec le Parti ouvrier. Il était né à Gembloux, en 1859 et fut inscrit au barreau en 1891.
Il collabora surtout à l’élaboration du programme agricole du Parti progressiste. Il défendit à la Chambre, avec beaucoup d’autorité, le libre-échange, même en matière agricole. Il était en ces questions d'une compétence reconnue par tous. Il avait professé à l'Institut agricole de Santa-Fé de Bogota, en Colombie.
Il était conseiller communal de Namur.
Dans sa carrière parlementaire déjà longue, il conforma toujours sa conduite à l'intérêt de la démocratie, très largement comprise, et on conçoit aisément les sympathies très vives et très sincères qu'il s'était acquises dans les rangs socialistes.
Il donnait, avec sa large carrure et sa physionomie haute en couleur, très animée, l'impression d’un solide lutteur, tout imprégné de sa mission, non exempt d'une bonhomie souriante et aimable.
Il sera profondément regretté, non seulement au pays de Namur, mais par tous les démocrates de notre pays, et Le Journal de Charleroi s'incline avec respect devant ce vaillant et ce sincère, trop tôt disparut. Et nous prions sa famille d'agréer l'expression de nos condoléances émues.
L’enterrement civil de M. Hambursin aura lieu à Namur jeudi à 2 h. 30.
Le corps de M. Hambursin sera ramené au boulevard d’Omalius aujourd’hui matin.