Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Grimard Georges (1858-1926)

Portrait de Grimard Georges

Grimard Georges, François, Joseph socialiste

né en 1858 à Mons décédé en 1926 à Bruxelles

Représentant 1898-1900 , élu par l'arrondissement de Thuin

Biographie

(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 227)

Georges GRIMARD, sénateur provincial socialiste de Liége, né à Mons le 2 novembre 1858

Avocat, à la Cour d'appel de Bruxelles. - Flt ses études à l'Ecole moyenne de Mons, à l'Athénée royal et l'Institut central de Bruxelles, et suivit les cours de l'Université libre ; reçu docteur en droit le 4 avril 1885. - Siégea au Conseil provincial du Brabant de 1892 à 1894. - Fait partie du Conseil communal de Bruxelles depuis le 17 novembre 1893. - Elu membre de la Chambre pour l'arrondissement de Thuin le 29 mai 1898 ; aux élections du mai 1900, il fut nommé député suppléant pour le même arrondissement. - Le 13 juin suivant, le Conseil provincial de Liége le choisit comme sénateur. Au débu tde la session extraordinaire de 1900, il remplit les fonctions de secrétaire au Bureau provisoire


(Extrait du Peuple, du 26 décembre 1926)

M. Georges Grimard, atteint d’une crise d’appendicite et opéré d’urgence, vient de mourir à Bruxelles.

Né à Mons, M. Grimard, avocat, s’était taillé une place en vue au barreau et était entré tôt dans la vie politique. Il s’était séparé avec éclat du parti progressiste et avait adhéré avec Léon Furnémont et Max Hallet au Parti ouvrier.

Il fut candidat socialiste à la Chambre dans l’arrondissement de Dinant-Philippeville, et y mena une campagne de propagande acharnée. Il aida à la fondation de la première Maison du Peuple de Dinant.

Il devint échevin des finances de la ville de Bruxelles.

Il fit la conversion des emprunts et bâtit le bloc des maisons ouvrières de la rue Haute et de la rue Blaes. Il défendit l’impôt sur le revenu avec maîtrise. Chacun s’inclinait devant ses hautes capacités financières.

Les socialistes liégeois en firent un sénateur.

Il devint l’avocat de puissantes société financières et de M. Marquet. Un désaccord surgit à ce sujet entre lui et le Pari ouvrier, qu’il dut quitter.

Avocat d’affaires, il s’écarta de plus en plus du socialisme.

Il meurt à l’âge de 65 ans.


(Extrait du Soir, du 7 décembre 1926)

Une triste nouvelle, qui affectera tous ceux qui l'on connu, car on put dire qu'il n'avait que des amis : Georges Grimard n'est plus.

Lundi soir, il rentrait du théâtre du Parc, lorsqu'il fut pris d'une crise d'appendicite. Le lendemain matin, on l'opérait. Le cœur, malheureusement, ne put résister aux suites de l'opération.

Hier après-midi, Georges Grimard expirait, entouré des siens, de la femme et de la fille qu'il adorait.

Entré dans la politique tout jeune, Georges Grimard était devenu conseiller communal, puis échevin des finances de Bruxelles.

Il fut aussi sénateur de Liége.

Georges Grimard laissera au barreau le souvenir d’un des meilleurs avocats d'affaires.

II fut, pour la ville de Bruxelles, un avisé échevin, et dans la vie privée, pour tous, le meilleur et le plus sûr des amis.

Nous adressons aux siens, à son beau-père le vieux colonel Oswald Allard, à sa femme, à sa fille, l'expression de nos très sincères condoléances.