Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Gilliaux Edouard (1853-1926)

Portrait de Gilliaux Edouard

Gilliaux Edouard, Alexandre, Benoît indépendant

né en 1853 à Sart-Dames-Avelines décédé en 1926 à Saint-Gilles

Représentant 1894-1900 , élu par l'arrondissement de Bruxelles

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 334-335)

GILLIAUX, Edouard-Alexandre-Benoît-Désiré,

Représentant indépendant pour l’arrondissement de Bruxelles, né à Sart-Dame-Avelines le 21 octobre 1853.

Pharmacien et administrateur de diverses sociétés industrielles, M. Gilliaux est également président de la Fédération belge des sociétés pharmaceutiques et collaborateur assidu du Réveil pharmaceutique, organe de la Fédération.

M. Gilliaux est adversaire de la coopération appliquée à la mutualité lorsqu'elle étend ses opérations au public en général.

Il est membre de la Commission de révision de la loi de 1818 sur l'art de guérir et délégué de la Chambre des représentants à la Commission permanente des sociétés mutualistes.

Il a été nommé membre du Parlement pour l'arrondissement de Bruxelles , au scrutin de ballottage du 21 octobre 1894, par 106,640 voix.

M. Gilliaux est porteur de la Médaille civique.


(Extrait de La Nation belge, du 5 octobre 1926)

On nous prie d'annoncer la mort de Monsieur Edouart Gilliaux, veuf de Dame Virginie Laurent,.

Pharmacien, ancien membre de la Chambre des Représentants, ancien Conseiller Communal de Saint-Gilles-lez-Bruxelles, membre du Conseil de Prud'Hommes d’Ixelles, Administrateur de la Société Anonyme des Charbonnages de Fontaine-l’Evêque, Administrateur de la Société Anonyme La Manufacture de Tissus de Dinant, Administrateur de la Société Anonyme Teinturerie Moens d'Alost, Officier de l'Ordre de Léopold, officier de l'Ordre de la Couronne, décoré de la Croix Civique de première classe, etc.

Né à Sart-Dames-Avelines, le 21 octobre 1853, t décédé inopinément à Saint-Gilles-lez-Bruxelles le 1er octobre 1926 muni des secours de Notre Mère la Sainte Eglise.

Le service funèbre, suivi de l'Inhumation dans le caveau de famille à Gilly-Sart-Allet, sera célébré le mardi 5 octobre 1926. à 10 heures, en l'église paroissiale de Saint-Antoine de Padou à Saint-Gilles.