Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Fichefet Eugène (1854-1908)

Portrait de Fichefet Eugène

Fichefet Eugène, Joseph indépendant

né en 1854 à Court-Saint-Etienne décédé en 1908 à Liverpool (Angleterre)

Représentant 1894-1900 , élu par l'arrondissement de Bruxelles

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 328-329)

FICHEFET, Eugène-Joseph

Représentant catholique pour l’arrondissement de Bruxelles, né à Court-Saint-Etienne le 14 juillet 1854

Entrepreneur de travaux publics, M. Fichefet est aussi un de nos plus intrépides voyageurs ; ses pays de prédilection semblent être les deux Amériques, qu'il a parcourues en tous sens : différents journaux de la capitale ont publié de très intéressantes relations de ses voyages , notamment de ceux qu'il fit au Kentucky et à la Nouvelle-Orléans, sans oublier celles, plus curieuses, relatives à sa traversée des Montagnes Rocheuses et à sa visite des mines d'or de la Californie.

M. Fichefet a été élu membre de la Chambre des représentants au ballottage du 21 octobre 1894 ; il recueillit 106,743 suffrages.


(Extrait du Petit Bleu du matin, du 21 mai 1908)

Un nouvelle nous parvient qui plongera dans la consternation les innombrables ami d’un homme qui, par son caractère, son labeur intelligent, la situation qu’il avait conquise, était une de nos physionomies bruxelloises les plus sympathiques.

Les grands travaux d’entreprises ont rendu populaire, depuis longtemps, le nom de la famille Fichefet. Le père, premier artisan d’une fortune considérable, se signala comme constructeur de voies ferrées. Ses trois fils : Jean, Eugène et Arthur, agrandirent le champ d’action et, dans une entente affectueuse et avisée, réalisèrent des travaux d’art et d’utilité publique, qui leur valurent une réputation définitive.

Il y a quelques mois, l’aîné, Jean, mourait, après quelques jours de maladie ; aujourd’hui, c’st Eugène qui a succombé, inopinément. Il est décédé à Liverpool, où l’avait débarqué l bateau qui le ramenait d’Amérique. Une appendicite s’était déclarée ; le docteur Van Engelen opéra l e malade mercredi matin. Il était trop tard : la science du médecin s trouvait impuissante.

M. Eug. Fichefet fut député de Bruxelles : il s’était laissé porter sur cette liste indépendante que les retours de la politique réduisirent à sa plus simple expression au bout de peu d’années…

Né à Court-Saint-Etienne en 1854, il fut élu membre de la Chambre en 1894.

Le politicien ne joua qu’un rôle effacé ; mais le souvenir de l’homme de grand cœur demeurera.

Eugène Fichefet était un voyager intrépide ; il parcourut en tous sens les deux Amériques : différents journaux ont publié de très intéressantes relations de ses voyages à la Nouvelle-Orléans, au Kentucky, aux Montagnes-Rocheuses et aux mines d’or de la Californie.


(Extrait du Journal de Bruxelles, du 21 mai 1908)

Une pénible nouvelle nous parvient au moment de mettre sous presse : M. Eugène Fichefet, qui revenait de Porto-Rico à bord du « Mauritania », a été saisi, sur le navire, d'une atteinte d’appendicite.

Débarqué à Liverpool dans la nuit de mardi à mercredi, il a fait prévenir télégraphiquement son médecin oui est accouru lui faire une opération rendue aléatoire par les rapides progrès du mal.

M. Eugène Fichefet a succombé mercredi à 3 de l’après-midi.

Cette brusque fin du grand entrepreneur et du sympathique ancien député de Bruxelles causera une vive émotion parmi les très nombreux amis que comptait Eugène Fichefet.