Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Eeman Achille (1852-1920)

Portrait de Eeman Achille

Eeman Achille, Albert catholique

né en 1852 à Poperinghe décédé en 1920 à Ypres

Représentant entre 1886 et 1898, élu par l'arrondissement de Gand

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 325-326)

EEMAN, Achille-Albert, représentant catholique de l’arrondissement de Gand, né à Gand le 5 septembre 1852.

Avocat et juge suppléant à la justice de paix du deuxième canton de Gand, M. Eeman est depuis sept ans membre du Conseil de discipline de l'ordre des avocats près la Cour d'appel de Gand ; l'an dernier, il a été choisi par ses confrères comme bâtonnier, quoique ne comptant pas vingt années de barreau : c'est, croyons nous, le plus jeune bâtonnier élu jusqu'à ce jour en Belgique. Il n'a eu d'ailleurs qu'à suivre les traditions et les exemples de son père, M. Achille Eeman, qui a laissé d'une carrière de plus de soixante ans des souvenirs d'estime et de sympathie toujours vivants.

M. Eeman devint député de Gand en 1886 et fut réélu depuis sans interruption ; aux élections du 14 octobre 1894, il obtint 59,584 suffrages.

Depuis qu'il siège au Parlement, il ne cessa de s'occuper des affaires du pays et prit une part spéciale aux discussions juridiques. Tour à tour rapporteur des projets de loi sur le concordat préventif à la faillite, portant approbation de certains contrats relatifs à des biens domaniaux, soumettant à un droit d'enregistrement fixe provisoire les actes sous seing privé passibles d'un droit supérieur, portant abrogation de l'article 13 de la loi du 18 juin 1842, relative aux modifications à apporter au décret du 10 vendémiaire an V sur la police intérieure et la responsabilité des communes, modifiant le paragraphe 2 de l'article 568 du Code de commerce, ainsi que des budgets de la justice pour les exercices 1893, 1894, 1895 et 1896, il intervint encore à différentes reprises dans les débats relatifs à la réorganisation des traitements des juges de paix et des greffiers, à la réglementation du travail des femmes et des enfants dans les établissements industriels, à la collation des grades académiques, aux contrats de transport, à la révision de la loi du 15 avril 1843 sur la police des chemins de fer, à la provocation à commettre des crimes et délits non suivie d'effet, aux modifications à la loi du 18 juin 1869 sur l'organisation judiciaire, à la pêche maritime dans les eaux territoriales, à l'hypnotisme, - dont il fut rapporteur après que le Sénat eût amendé le projet, - aux effets de la dissolution des Chambres à l'égard des projets de loi antérieurement présentés, au tarif des droits et honoraires des avoués, à la formation des listes des électeurs pour les Chambres législatives, au Code électoral, aux enquêtes en matière sommaire, etc., sans oublier les débats que souleva la discussion des divers budgets ministériels.

M. Eeman est chevalier de l'Ordre de Léopold et porteur de la Croix civique de deuxième classe, lui délivrée pour acte de courage et de dévouement.