du Bus de Warnaffe Léon, Edmont, Sophie catholique
né en 1866 à Roubaix (France) décédé en 1958 à Roumont-sur-Ourthe
Représentant 1908-1925 , élu par l'arrondissement de Arlon-Marche-Bastogne(Extrait de Vers l’Avenir, du 28 septembre 1938)
Nous apprenons la mort du vicomte DU BUS DE WARNAFFEn ancien membre de la Chambre des représentants, ancien sénateur et ancien questeur du Sénat, père de l'ancien ministre.
Le défunt, qui était né à Roubaix en 1866, représenta au Parlement, sur les bancs catholiques, l'arrondissement d'Arlon-Marche-Bastogne et Neufchâteau-Virton.
Le vicomte du Bus de Warnaffe fut notamment rapporteur, en 1913, du projet de loi sur la milice et, en 1919-1920, du projet de loi sur les pensions militaires. Il prit une part active à l'élaboration des projets de loi relatifs aux baux à loyer et certains projets fiscaux. Il fut, durant de nombreuses années, rapporteur du budget de la Défense nationale, vice-président de la Commission de la Défense nationale et membre de la Commission des Sciences et des Arts.
Le défunt n'ayant pas été réélu, ne siégeait plus au Sénat depuis 1932.
Nous présentons nos très cordiales condoléances à M. Charles du Bus de Warnaffe et aux siens.
(Extrait de L’Avenir du Luxembourg, du 27 septembre 1938)
Nous avons annoncé, dans notre précédente édition, la mort au château de Roumont-sur-Ourthe (Baconvoy), la mort du vicomte Léon du Bus de Warnaffe, ancien député et ancien sénateur du Luxembourg, décédé très pieusement, à l'âge de 72 ans. Les catholiques luxembourgeois ont appris cette disparition avec la plus grande tristesse. Bien que retiré de la politique depuis plusieurs années déjà, le vénéré défunt avait marqué de sa forte personnalité notre vie provinciale pour que les plus oublieux aient déjà perdu la mémoire des éminents services qu'il a rendus au pays, au parti et à son cher Luxembourg.
Son rôle au parlement fut celui d’une compétence de toute première valeur et ajouta à la réputation traditionnelle de la représentation luxembourgeoise.
Doué d’une rare érudition, Léon du Bus de Warnaffe avait d'abord brillé au barreau où il était avocat à la Cour de Cassation. C'est en 1908 qu'il fut appelé à succéder à la Chambre à M. Henry Delvaux.
II s'y spécialisa dans de nombreuses questions qui touchaient au droit constitutionnel, à l'enseignement et à la défense nationale.
II passa, le 5 avril 1925, au Sénat où il eut à s'occuper de la loi sur les baux à loyer, des projets fiscaux, des dispositions du Code qui fixent les droits et les devoirs des époux, et de l’assistance judiciaire. Il intervint opportunément aussi dans la discussion des budgets et y fut chaque année le rapporteur du budget de la Défense nationale, du projet de contingent, des lois de milice, et du projet relatif à l'usage des langues dans l'armée. Il s'exprimait avec une grande précision et une grande clarté et, en maintes occasions, on songea à lui pour la gestion d’un département ministériel.
Un jour il disparut brusquement de l'hémicycle, une paralysie des organes vocaux le mettant dans I 'impossibilité de poursuivre sa mission au Parlement.
Le vicomte Léon du Bus de Warnaffe était l'auteur de nombreux ouvrages sur les lois organiques de l'enseignement primaire, la législation électorale, le Congo belge. On lui doit une attachante biographie des membres du Gouvernement provisoire. II fut aussi un des collaborateurs très remarqué de La Revue Générale.
A plusieurs reprises, le vicomte du Bus de Warnaffe avait repoussé un portefeuille ministériel : trop modeste, il préférait servir dans le rang et se consacrer entièrement aux charges de son mandat parlementaire. Pendant la guerre, le regretté défunt devait donné la mesure de son ardent patriotisme. Il se dévoua beaucoup aux travaux du Comité National et fut l'agent de liaison entre le parti catholique resté au pays et les dirigeants catholiques du Havre.
D'une amabilité proverbiale, réunissant les vertus du vrai gentilhomme, profondément vicomte du Bus de Warnaffe avaient conquis l'affectueuse estime et le respectueux attachement de la population. II quitte le monde dans la sérénité du juste, dans la certitude pleinière du devoir accompli, fier de ses enfants qui ont marché sur ces traces, et dont l'un compte parmi les plus ardents défenseurs de l'idée religieuse et de la cause catholique en Belgique.
L' Avenir du Luxembourg qui s'honorait de le compter parmi ses amis présente à sa digne épouse, à sa famille, et tout particulièrement Charles du Bus de Warnaffe, l’expression de ses condoléances les plus émues et les plus chrétiennes.