Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Dereine Charles (1818-1909)

Dereine Charles, Antoine, Joseph libéral

né en 1818 à Tournai décédé en 1909 à Tournai

Représentant entre 1890 et 1894, élu par l'arrondissement de Tournai

Biographie

(Extrait du Courrier de l’Escaut, du 24 mai 1909)

Dimanche soir, est décédé en notre ville M. Charles Dereine, ancien représentant libéral de Tournai et président honoraire de notre tribunat de première instance.

Le défunt fut nommé greffier du tribunal le 13 avril 1852. Il devint ensuite juge, puis vice-président le 14 octobre 1867 et président le 13 juillet 1870. Il était président honoraire depuis 1888.

Il fut élu en 1890 représentant libéral da Tournai. En 1892, lors des élections pour la Constituante, il fut mis en ballottage et passa au second tour de scrutin. Il se retira définitivement en 1894. Son rôle au Parlement fut effacé.

M. Dereine était très sympathique ; c'était un caractère droit, très attaché à ses idées libérales mais aussi très respectueux de l'opinion de ses adversaires. Dans la vie privée, il était cité comme un modèle de scrupuleuse honnêteté

M. Dreine était âgé de 90 ans.


(Extrait du Courrier de l’Escaut, du 25 mai 1909)

Ce matin, à l'ouverture de l’audience de la première Chambre du tribunal civil, M. le Président Soil de Moriamé a rendu un hommage à la mémoire de feu M. le Président Dereine, dont il a rappelé la noble et digne carrière et fait ressortir l'intelligence des affaires et la haute intégrité.

M. le président a exprimé le regret que le tribunal ne pût rendre à M. Dereine les honneurs qu'il rend d'ordinaire à ses anciens membres, le défunt ayant émis la volonté que ses funérailles se fiassent dans la plus stricte intimité.

M. le Procureur. du Roi Leschevin s'est associé aux paroles de M. Soil de Moriamé ; à son tour, l'honorable chef du Parquet a fait l'éloge de la haute intelligence, de la rare sagacité et de la vaste érudition de l’ancien président, dont il a rappelé aussi l'exquise bonté et l'inlassable amabilité.

Maître De Rijk s’est fait l’interprète des regrets que la mort. de M Dereine a causés parmi les membres du Barreau et constaté que le défunt fut un véritable père pour ceux qui plaidèrent. sous sa présidence.

L’audience a alors été levée en signe de deuil.


(Extrait de L’Indépendance belge, du 26 mai 1909)

On nous annonce de Tournai la mort de M. Charles Dereine, ancien président du tribunal civil. M. Dereine avait d’abord été greffier, en 1852, puis il fut juge, vice-président, puis président en 1870 ; il présida aussi le bureau de bienfaisance et fut membre de la Chambre des représentants en 1890 jusqu'à la dissolution de 1894.

Le défunt, officier de l'ordre de Léopold, fut toujours une excellent libéral, et son décès cause d'unanimes regrets. Il était âgé de quatre-vingt-onze ans.