Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Delhez Jean (1836-1908)

Delhez Jean, Guiillaume catholique

né en 1836 à Dison décédé en 1908 à Dison

Représentant 1898-1900 , élu par l'arrondissement de Verviers

Biographie

(Extrait du Vingtième Siècle, du 3 juin 1898)

Malgré ses soixante et un ans, l'honorable élu de la Fédération démocratique a conservé une étonnante vigueur, une ardeur combative que des jeunes envieraient. Dans toute l'acception du terme, M. Jean Delhez est un fils de ses œuvres : la belle situation qu'il occupe, il la doit à un demi-siècle de persévérant labeur. Il est de ceux qui pensent que le travail ennoblit. Il lui doit le plus pur de tous les blasons, un blason sur lequel sont inscrits ces mots :activité, intelligence, estime publique.

M. Delhez conquit la présidence d'honneur du Cercle ouvrier de Dison après la mémorable lutte du Conseil provincial dans laquelle il faillit battre les socialistes. Homme de cœur et d’une indomptable énergie, il avait maintenu haut et ferme le drapeau catholique dans des jours mauvais, où les passions anticléricales exerçaient encore leur délétère influence.

Démocrate sincère, aux aspirations loyales et généreuses, chrétien convaincu, M. Delhez fut élu conseiller Communal à Dison en 1895. Il n’aurait pas demandé mieux que de se consacrer exclusivement aux intérêts de sa belle commune. Il a fallu faire violence sa modestie pour le décider à briguer un mandat parlementaire.

M. Delhez n'a cédé qu'à regret aux instances de nos amis qui lui représentaient que l'intérêt de l'union catholique dépendait de son acceptation. Dès ce Jour M. Delhez n'a pas hésité : le devoir commandait. Il a donné un noble exemple d'abnégation : la sympathie publique, l'estime et la considération de tous les catholiques sont aujourd’hui pour lui plus belle et la plus douce des récompenses.


(Extrait du Vingtième Siècle, du 30 mars 1908)

M. Delhez, ancien représentant catholique de l’arrondissement de Verviers est décédé pieusement à Disons vendredi, à l'âge de 73 ans.

Industriel intelligent et universellement estimé, M. Delhez fut, en 1895, candidat à l’élection communale de Dison. Il fut élu en tête de liste et, grâce à son influence, les catholiques arrivèrent au quorum dans chaque série et obtinrent deux conseillers dans chacune.

En 1898, voulant, favoriser l'entente entre les catholiques, il accepta de représenter, sur la liste des candidats à la Chambre, la Fédération démocratique chrétienne. Il fut élu avec ses trois collègues, et Verviers eut alors, tant au Sénat qu’à la Chambre, une députation permanente homogène.

En 1900, M. Delhez n’accepta plus le renouvellement de son mandat.