de Ramaix Maurice, Paul, François catholique
né en 1850 à Saint-Josse-ten-Noode décédé en 1918 à Grune
Représentant entre 1892 et 1900, élu par l'arrondissement de Anvers(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 305-306)
de RAMAIX, (écuyer, comte romain), représentant catholique pour l’arrondissement d’Anvers, né à Saint-Josse-ten-Noode, le 2 mars 1850.
M. de Ramaix, docteur en droit et conseiller de légation honoraire, débuta dans la carrière diplomatique en 1871 ; il fut successivement attaché, secrétaire et conseiller de légation de S. M. le Roi des Belges à Paris, Constantinople, Vienne, Berlin et La Haye. Nommé ministre résident à Téhéran, il dut, pour cause de santé, renoncer à cette carrière (1890). Il fut, en outre, attaché à plusieurs reprises au Ministère des affaires étrangères, où, en 1888-1889. il prit une part très grande à l'institution du Bureau de Législation, qui rend déjà de très sérieux services et commence à être apprécié dans le pays et à l'étranger.
M. de Ramaix a publié divers ouvrages d'ordre économique, parmi lesquels nous citerons : La Néerlande industrielle considérée au triple point de vue de la production, de l'exportation et de l'importation ; La Réforme sociale et économique en Europe et dans les États-Unis de l'Amérique du Nord, qui obtint une médaille d'argent dans la Section d'Économie sociale à l'Exposition universelle de Paris en 1889 ; La Question Sociale en Belgique et le Congo, qui valut à son auteur la médaille d'or à l'Ex position universelle d'Anvers en 1894 ; Beschaving en Rijkdom in Belgisch-Congo, en collaboration avec M. Edouard Poffié.
Depuis qu'il a quitté la carrière diplomatique, M. de Ramaix s'est beaucoup occupé de la question sociale dans la province d'Anvers : il est à la tête de nombreuses associations ouvrières, sociétés pour la construction de maisons ouvrières, etc.
Il a été élu pour la première fois membre du Parlement le 12 juin 1892 et réélu le 14 octobre 1894, avec une majorité d'environ 18,000 voix, en opposition aux libéraux et aux socialistes.
A la Chambre, il a pris une part très active à la discussion du budget des affaires étrangères, s'occupant surtout de la réforme des consulats ; il a encore proposé et fait voter diverses mesures en faveur de l'agriculture, et notamment la majoration du crédit destiné à indemniser les propriétaires d'animaux abattus pour cause de maladies contagieuses.
M. de Ramaix a été secrétaire général de l'Exposition universelle d'Anvers en 1894 et commissaire général adjoint des sections étrangères ; il fut aussi commissaire général de la section belge à l'Exposition internationale et universelle de Bordeaux en 1895. Il lutta vivement et avec succès, en 1892, pour la cause de l'Exposition d'Anvers contre M. Lemonnier, député de Bruxelles, qui défendait l'Exposition projetée dans cette dernière ville.
M. de Ramaix est officier de l’Ordre de Léopold, grand-officier de l'Ordre du Lion et du Soleil de Perse, commandeur des Ordres de Pie et du Christ, officier des Ordres de l'Aigle rouge de Prusse, de Sainte-Anne de Russie, du Lion de Brunswick, du Faucon de Saxe-Weimar, de la Couronne de Chêne de Luxembourg et du Medjidié de Turquie.