Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

de Kerchove d'Exaerde Abel (1839-1914)

Portrait de de Kerchove d'Exaerde Abel

de Kerchove d'Exaerde Abel, Jules, Frédéric catholique

né en 1839 à Gand décédé en 1914 à Gand

Représentant 1898-1904 et 1907-1908 , élu par l'arrondissement de Termonde

Biographie

(Extrait de LIVRAUW F., Le Parlement belge en 1900-1902, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1901, p. 275)

Abel de KERCHOVE d'EXAERDE

Propriétaire et ancien bourgmestre de Wetteren. – Fit ses études à la Maison de Melle et au Collège Saint-Louis, à Malines – Elu conseiller communal de Wetteren en 1874, il fut nommé bourgmestre le 2 avril 1879 et occupa ces fonctions jusqu’au 17 août 1891. – Siégea au Conseil provincial de la Flandre orientale de 1874 à 1898. – Membre de la Commission provinciale, de la Commission supérieure d’agriculture et du Comité de surveillance des écoles de laiterie, fondateur et président du Comice agricole, du Cercle catholique et de diverses sociétés agricoles et philanthropiques de Wetteren. – Elu membre de la Chambre le 22 mai 1898 t réélu l 27 mai 1900. – Officier de l’Ordre de Léopold, porteur de la Croix civique du première classe.


(Extrait du Journal de Bruxelles, du 26 avril 1914)

Nous apprenons le décès du baron de Kerchove d'Exaerde, survenu à Gand le 21 de ce mois. Le défunt qui appartenait à une des plus vieilles familles de l'aristocratie flamande. était né en 1839 et fut toute sa vie un défenseur des plus dévoué des intérêts agricoles. Entré jeune au conseil provincial, pour passer en 1898 à la Chambre des représentants comme député de Termonde, il rendit des services considérables à ses commettants et son dévouement à la chose publique lui valut l'estime et la considération de tous ses concitoyens. Le baron de Kerchove remplit aussi pendant environ quinze ans les fonctions de bourgmestre de l'importante commune de Wetteren et là aussi il se dépensa sans compter aux intérêts de ses compatriotes.

Il était membre du conseil supérieur de l'agriculture, de la commission provinciale d'agriculture de la Flandre orientale, de la commission de surveillance des écoles temporaires de laiteries ; il fut aussi un des promoteurs de toutes les mesures prises en faveur de l'amélioration de la race bovine.

Nous prions les nombreuses familles que cette mort endeuille d'agréer l'hommage de nos chrétiennes condoléances.