Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Becker Emile (1830-1879)

Portrait de de Becker Emile

de Becker Emile, Prosper, Ghislain catholique

né en 1830 à Louvain décédé en 1879 à Louvain

Représentant entre 1876 et 1879, élu par l'arrondissement de Louvain

Biographie

(Extrait du Journal de Bruxelles, du 29 mai 1879)

On écrit de Louvain. le 28 mai : Je vous annonce une douloureuse nouvelle : M. l’avocat Emile De Becker, l'un de nos représentants à la Chambre, vient d’être enlevé presque subitement à la défense des intérêts catholiques et à l'affection de ses concitoyens.

Il souffrait depuis queIque temps de douleurs d'estomac. Sa situation, qui n'avait rien d'inquiétant encore, l'avait cependant obligé à demander un congé à la Chambre. Hier matin, à 11 heures, une déchirure se produisit tout à coup dans l’organe malade el détermina de violentes hémorragies. A 11 heures et demie, M. De Becker était administré, et à 6 heures et demie du soir, il mourait comme tué par la foudre.

M. De Becker est mort comme il a vécu, en chrétien fervent, en fils dévoué, soumis et vaillant de la Sainte Eglise. Il s'est senti, il s'est vu mourir et a demandé lui-même les derniers sacrements, il les a reçus avec une piété édifiante.

M. Emile De Becker n'était âgé que de 47 ans ; il était entré à la Chambre en 1876, en remplacement de M. Wouters-Roberti. L'honorable député, qui avait précédemment représenté avec honneur le canton de Louvain au sein du conseil provincial du Brabant, n'avait pas tardé à faire preuve â la Chambre de connaissances sérieuses. Il avait notamment rempli avec talent les fonctions de rapporteur dans la discussion du projet de réforme électorale présenté par M. Malou.

Par ses qualités personnelles et l’aménité de son caractère, le défunt avait conquis l'estime et les sympathies de ses collègues, et M. le président de la Chambre, en rendant hommage à sa mémoire, a pu dire avec vérité : « Nous conserverons tous pour notre excellent collègue un pieux souvenir. »