de Becker Alphonse, Vincent, Lambert catholique
né en 1826 à Louvain décédé en 1895 à Louvain
Représentant entre 1879 et 1888, élu par l'arrondissement de Louvain(Extrait du Journal de Bruxelles, du 1 décembre 1895)
M. Alphonse De Becker, avocat à la cour de cassation, est décédé vendredi après-midi. Le barreau perd en lui l'une de ses gloires les plus pures et les plus complètes.
M. De Becker était né à Louvain, le 5 avril 1826, et après de brillantes études au collège de la Haute-Colline, puis à l'université de Louvain, il était venu, en 1848, à Bruxelles pour y faire son stage.
Sous la direction de son patron, Maître Mascart, où il avait comme compagnon de stage Maître Jules Le Jeune, il ne tarda pas à prendre au barreau une place en évidence. Il eut de brillants succès en cour d'assises, et dès 1857 il était, en même temps que Maître Louis Leclercq, nommé avocat à la cour de cassation. Après Maîtres Dolet et Orts, l'honneur du bâtonnat à la cour de cassation fut dévolu à Maître De Becker.
En 1879 les électeurs de l'arrondissement de Louvain l'envoyèrent siéger à la Chambre, en remplacement de son frère Emile, avocat à Louvain, mort prématurément. Son mandat fut renouvelé en 1880 et en 1884 ; mais les luttes du Parlement étaient moins faites pour son tempérament que celles de la cour, et en 1888 il se consacra de nouveau tout entier à ces dernières.
Néanmoins, en 1889, une élection isolée étant nécessitée à Bruxelles par le décès d'un député indépendant, Maître De Becker fut proposé par l'alliance conservatrice-indépendante ; ses concurrents étaient Maître Graux et Maître Janson. Ce dernier l'emporta au ballottage.
En 1863, à l'issue du premier congrès de socialisme, les étudiants sortis de Louvain constituèrent l'Association des anciens étudiants de cette université et élurent pour leur président M. Alphonse De Becker. Depuis MM. Prosper Staes, De Lantsheere, le comte de Ribaucourt et le comte de Liedekerke lui ont succédé dans cette fonction.
M. De Becker était un chrétien convaincu et un homme de foi dans toute l'acception du terme. Par son caractère loyal, franc et ouvert, il s'était créé une situation enviable entre toutes, et l'on peut dire que, tant au barreau que dans la magistrature, il ne comptait que des amis.
Il était membre du conseil de fabrique de l'église de Saint-Gilles.
Le Roi, voulant témoigner de sa haute sympathie pour ses mérites, l’avait décoré de la croix de commandeur de son ordre.
(Extrait du Courrier de l’Escaut, du 3 décembre 1895)
Les journaux de Bruxelles annoncent la mort de M. Alphonse De Becker, avocat, ancien représentant de Louvain, enlevé à l'affection des siens, samedi dernier.
Doué d’un magnifique talent oratoire, M. Alphonse De Becker avait acquis l’un des premiers rangs au barreau belge.
Il fut élu par l'arrondissement de Louvain en 1879 et siégea à la Chambre jusqu'en 1888.
En 1888, les nécessités de sa santé l'obligèrent à renoncer à son mandat.
C'est lui qui poursuivit à la Chambre l'annulation des élections communales de Nivelles, du 25 octobre 1881, connues sous le nom des « élections des taches d'encre. » Ce fut un débat mémorable, dans lequeli M. Rolin-Jacquemyns fut terriblement malmené par l'éloquent représentant de Louvain.
Cependant, après le décès de M. Stroobant, l'Association conservatrice de Bruxelles ayant fait appel à son dévouement. M. de Becker, accepta une candidature. On se souvient de cette élection qui mit en présence MM. De Becker, Graux et Janson. M. De Becker obtint 6,410 voix au premier tour et chacun de ses concurrents 4,000 seulement. Au ballotage, M. De ecker obtint 8,600 voix et M. Janson, qui fut élu, 10,500.
Les catholiques surent alors un gré infini à M. De Becker d'avoir accepté ce poste de combat. Après tant de services déjà rendus à notre cause, ce nouveau sacrifice achevait de peindre ce caractère généreux et dévoué auquel nul effort ne coûtait lorsqu'il s'agissait de la défense des principes auxquels il avait voué sa vie.
M. Alphonse de Becker était avocat à la cour de cassation depuis le mois de juillet 1857. Il était officier de l'Ordre de Léopold.
Le service funèbre de M. De Becker, suivi de l'inhumation à Ohain (La Hulpe), aura lieu mardi, à onze heures, à Saint-Gilles.