Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

d'UrselH Hippolyte (1850-1937)

Portrait de d'UrselH Hippolyte

d'UrselH Hippolyte, Marie, Adrien catholique

né en 1850 à Bruxelles décédé en 1937 à Bruxelles

Représentant 1894-1900 , élu par l'arrondissement de Bruxelles

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 324-325)

d’URSEL, Marie-Hippolyte-Adrien-Ludovic (comte)

Représentant catholique pour l’arrondissement de Bruxelles, né à Bruxelles le 17 novembre 1850

M. d'Ursel est docteur en droit. Il est président de la Société royale belge de géographie, secrétaire de la Société antiesclavagiste de Belgique et membre du Comité de patronage des habitations ouvrières à Bruxelles depuis son origine. II a rempli les fonctions de commissaire général du gouvernement à l'Exposition universelle d'Anvers en 1894.

II a publié un remarquable travail sur L'Œuvre du Roi au Congo et a collaboré à plusieurs périodiques, notamment à La Revue générale, au Mouvement antiesclavagiste et au Bulletin de la Société de géographie.

M. d'UrseI a été élu représentant pour l'arrondissement de Bruxelles au ballottage du 21 octobre 1894 ; il obtint 106,936 suffrages.

Le 12 décembre 1894, il appela l'attention du gouvernement sur la situation faite à certains électeurs, obligés à des déplacements entraînant parfois des frais considérables, et et préconisa leur transport gratuit sur les lignes de l'Etat : cette proposition donna naissance à l'article 63 de la loi du 12 septembre 1895 relative aux élections communales. Il prit part aux débats des budgets de la justice, de l’agriculture, de l'industrie. du travail et des travaux publics, de l'intérieur, des projets de loi portant formation des listes des électeurs communaux, exemptant du droit de fanal, établissant un droit d'accise sur la margarine et modifiant le tarif des douanes, créant un canton de justice de paix à Saint-Gilles (Brabant), etc., et fit rapport sur le projet de loi prorogeant le délai accordé aux sociétés mutualistes par l'article 33 de la loi du 23 juin 1894.

M. d'UrseI est chevalier de l'Ordre de Léopold et grand-officier de l’EtoiIe de Roumanie.