Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Cambier Léon (1842-1919)

Portrait de Cambier Léon

Cambier Léon, Adolphe catholique

né en 1842 à Ath décédé en 1919 à Ath

Représentant 1894-1898 (Ath) et 1900-1904 (Tournai-Ath)

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, p. 256)

CAMBIER, Léon-Adolphe,

Représentant catholique pour l’arrondissement d’Ath, né à Ath le 24 octobre 1842

M. Cambier a introduit en Belgique une industrie nouvelle : la fabrication des meubles en bois courbé. Il a établi dans sa ville natale d'importantes usines, où il travaille non seulement les bois courbés, mais encore tous les objets d'ameublement. Il occupe des centaines d'ouvriers et assure la prospérité de la ville d'Ath. Rien de ce qui intéresse la classe ouvrière ne lui est étranger ; c'est un homme d’action : il prend la part la plus grande aux œuvres qui ont en vue la rénovation sociale.

M. Cambier a été élu représentant pour l'arrondissement d’Ath, au scrutin de ballottage du 21 octobre 1894, par 17,091 voix, contre 16.047, données au député sortant. M. de Kerchove de Denterghem, ancien gouverneur du Hainaut.

Au premier tour de scrutin, les plus favorisés de chaque liste avaient obtenu le nombre de voix suivant : liste catholique, 15,92 ; liste libérale, 14,724 ; liste socialiste, 3.036.

M. Cambier est chevalier de l'Ordre de Léopold.


(Extrait du Courrier de l’Escaut, du 18 mai 2025)

La population athoise a appris jeudi soir avec une douloureuse émotion la mort de M. Léon Cambier. Le défunt était âgé de 76 ans. Rien ne pouvait faire prévoir une fin aussi rapide, quand il y a huit jours une attaque d’apoplexie a terrassé notre concitoyen. M. Cambier a fourni une longue carrière d’un travail ardu et incessant. A l’âge de 14 ans, la mort de son père le força à diriger lui-même l’atelier de menuiserie situé alors rue du Chaudron. Son jeune âge ne l’empêchait pas de se rendre très souvent à Paris pour traiter avec de grandes maisons, au grand ébahissement des directeurs de celles-ci. Il était le fils e ses œuvres et c’est lui, on peut le dire, qui a créé à Ath l’industrie du bois qui depuis lors y fait vivre plusieurs milliers d’ouvriers, et le développement de notre ville n’a été que la conséquence de l’extension de cette industrie.

En l’année 1894, il fut appelé à participer à la vie politique de notre arrondissement et fut élu député de 1894 jusqu’en 1898 ; plus tard ; sous le régime de la Représentation proportionnelle, il fut réélu de 1900 jusqu’en 1904. Le Roi Léopold II l’avait en haute estime et l’avait créé Officier de son Ordre. L’année même de la mort du Roi Léopold II, celui-ci avait formellement promis à M. Cambier de venir visiter ses usines.

M. Léon Cambier laisse le souvenir d'une intelligence hors ligne, d'une volonté énergique, d’une initiative rare et d'une générosité sans exemple. Il donna en loterie, avec le concours du comte Adh. d 'Oultremont, plusieurs maisons destinées à des ouvriers. Il fit construire de ses seuls deniers trois écoles gardiennes libres dans les trois faubourgs. Il créa et entretint pendant une dizaine d'années, une école-modèle professionnelle de menuiserie, d'ébénisterie et de sculpture où se formèrent de nombreux ouvriers et à maintes reprises les Inspecteurs du Travail félicitèrent hautement M. Cambier de sa généreuse entreprise.

M. Cambier sera toujours vivement regretté de tous ses ouvriers. Ceux-ci étaient toujours bien accueillis lorsqu'ils voulaient présenter des demandes ou des revendications. Il discutait amiablement avec eux et quand il le pouvait, il faisait droit à leurs vœux. Bref, nombreux sont les services que, comme député et comme industriel, il a rendus à ces concitoyens. Sa mémoire sera toujours vénérée de tous ceux qui l'ont connu.

Les funérailles auront lieu mardi.


(Extrait de La Libre Belgique, du 19 mai 1919)

On nous prie d'annoncer la mort de monsieur LEON CAMBIER, officier de l’ordre de Léopold, ancien membre de la Chambre des représentants, ancien industriel, membre du conseil supérieur du travail, président d’honneur du Cercle Ouvrier d’Ath, président de la Mutuelle athoise, etc.. né à Ath le 24 octobre 1842, y décédé le 15 mai 1919, administré des Sacrements de Notre Mère la Sainte Eglise.

Les funérailles suivies de l’inhumation, seront célébrées en l'église Saint-Julien, à Ath, le mardi 20 mai à 11 heures.