Cambier Louis, Nestor, Albert libéral
né en 1831 à Mons décédé en 1894 à Thuin
Représentant entre 1892 et 1894, élu par l'arrondissement de Thuin(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 437-438)
CAMBIER, Louis-Nestor-A1bert,
Ancien représentant libéral pour l’arrondissement de Thuin, né à Mons le 26 janvier 1831
Notaire et échevin de la ville de Thuin pendant plus de trente ans, M. Cambier était aussi docteur en droit et avait exercé la profession d'avocat à Mons.
Membre de la Chambre des Notaires de l'arrondissement de Charleroi depuis 1881 , M. Cambier y exerça les fonctions de syndic, de rapporteur et de secrétaire. Délégué par ses collègues de l'arrondissement de Charleroi, il faisait partie de la Fédération des Notaires belges.
Il a rempli pendant vingt-huit ans les fonctions de juge suppléant à la Justice de paix de Thuin. II fut élu membre du Parlement le 14 juin 1892 et fit partie, la Constituante, du groupe du suffrage universel. Il était partisan de la représentation proportionnelle et prit part aux discussions sur cette question si débattue. II fit également une proposition à la Constituante au sujet de la révision de l'article 47 ; il s'occupa aussi des divers projets de loi modifiant la législation sur les tribunaux et les justices de paix.
Déjà alors, le guettait le mal qui devait le terrasser, et comme l'a dit de lui M. De Lantsheere, alors président de la Chambre, il est regrettable qu'il n'ait pu prendre part à des discussions, où, grâce à sa grande compétence, il eût pu rendre de réels services.
Malheureusement, cet homme énergique, dont la vie entière avait été consacrée au travail, fut frappé en octobre 1894 par la maladie qui le minait depuis quelque temps déjà.
II n'en fut pas moins réélu au ballottage du 21 octobre 1894 par 25,612 suffrages. Il ne put aller occuper son siège la Chambre et succomba le 8 décembre 1894.
Une rue de la ville de Thuin porte son nom.
(Extrait de La Gazette de Charleroi, du 3 décembre 1894)
Mort de M. Louis Cambier, représentant de Thuin
Une triste nouvelle nous est télégraphiée de Thuin : M. Louis Cambier, représentant de cet arrondissement, a succombé hier aux suites d’une longue et grave maladie.
M. Cambier était une figure extrêmement sympathique ; il avait été nommé représentants lors des élections pour la Constituante, en même temps que MM. Anspach et Warocqué ; il avait été réélu pur le suffrage universel mais la maladie ne lui a pas permis de reparaître la Chambre. Sa mort causera les plus sincères regrets à tous ceux qui connaissaient son affabilité, sa droiture et sa grande intégrité.