Accueil Séances Plénières Tables des matières Législation Biographies Documentation Note d’intention

Brouwier Léon (1847-1920)

Portrait de Brouwier Léon

Brouwier Léon, Hubert, Joseph libéral

né en 1847 à Aubel décédé en 1920 à Liége

Représentant 1894-1898 , élu par l'arrondissement de Liège

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, pp. 251-253)

BROUWIER, Léon-Hubert-Joseph,

Représentant libéral progressiste pour l’arrondissement de Liége, né à Aubel le 18 décembre 1847

M. Brouwier obtint le diplôme de médecin vétérinaire en 1872 et fut nommé vétérinaire militaire de 3ème classe le 14 février de l'année suivante. Il ne tarda pas à jouir d'une grande considération au point de vue professionnel et fut promu à la 2ème classe de son emploi par arrêté royal du 14 mai 1875.

Le Conseil communal de Liége, dans sa séance du 3 mars 1882, appela M. Brouwier aux fonctions de directeur de l'abattoir public de la ville ; il accepta ces nouvelles attributions et donna sa démission à l'armée.

M. Brouwier a été successivement membre du comité, puis secrétaire du Cercle libéral de l'Est de la ville de Liége, membre de l'Association libérale de l'arrondissement de Liége et membre de l'Association libérale progressiste du même arrondissement ; il fut délégué au Congrès progressiste de 1894.

Le 22 mai 1892, le canton de Liége l’élut au Conseil provincial et l'année d'après il fut nommé administrateur du fonds d'agriculture destiné à l'assurance du bétail ; il resta en fonctions jusqu'à la chute de cette institution.

M. Brouwier remplit encore diverses fonctions publiques : ancien président de la Société médico-chirurgicale de Liége (médecins, pharmaciens et vétérinaires), ancien secrétaire du Cercle médical liégeois et ancien président de la Société vétérinaire de Liége, il est actuellement secrétaire général de cette dernière société et préside la Fédération médicale vétérinaire de Belgique ; il fut secrétaire général de la Fédération des éleveurs belges jusqu'au jour de sa fusion avec la Société nationale des éleveurs belges, qui le compte aujourd'hui parmi les membres de sa commission exécutive ; il fait encore partie du Comité de publication du Stud-Book et est secrétaire-trésorier du Comice agricole de Liége.

M. Brouwier collabore à L'Echo vétérinaire et est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à la médecine vétérinaire : […­]

M. Brouwier fut élu membre de la Chambre par l'arrondissement de Liège, au ballottage du 21 octobre 1894, à la suite d'une alliance du parti progressiste avec le parti ouvrier ; il recueillit 67.761 suffrages, tandis que la liste catholique n'en obtenait que 40,000. M. Frère-Orban, ministre d'État, représentant sortant, seul candidat de la liste libérale arrivé au ballottage, recueillit 26,625 suffrages.

Le résultat de l’élection du 14 octobre était celui-ci : socialistes et radicaux, 59,000 à 63,000 voix; libéraux, 27,000 à 29,000 ; démocrates chrétiens, 23,000 ; catholiques conservateurs, 29,000.

M. Brouwier est chevalier de l'Ordre de Léopold.


(Extrait de La Meuse, du 4 mars 1922)

Vient de mourir, en notre ville, M. Léon BROUWIER, médecin-vétérinaire. directeur honoraire de l'Abattoir de Liége, ancien président de la Fédération Nationale des Médecins-Vétérinaires, ancien président de la Société des Directeurs d'Abattoirs de Belgique, président d'honneur de la Fédération des syndicats vétérinaires de la province de Liége, président du Comice agricole de Liége, vice-président de la Société Protectrice des Animaux, vice-président du Conseil d'Administration de la Banque Union du Crédit, ancien conseiller provincial, ancien membre de la Chambre des Représentants, officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix et de la Médaille civiques de première classe, de l'Ordre Commémoratif de Léopold II et de la Croix Agricole.

M. Léon Brouwier était né Thimlster. Après de brillantes études, II entra à l'armée en qualité de médecin-vétérinaire.

Ce ne fut qu'après son mariage qu'il s'établit à Liég, où il devint directeur de l'Abattoir. Léon Brouwier, une des hautes personnalités du corps des vétérinaires belges, était très apprécié dans tous les milieux scientifiques. II fut le premier vétérinaire membre de la Chambre des Représentants et jouissait de l'estime de tous ses confrères du pays, qui avaient pour lui une grande considération et un profond respect.

Léon Brouwier était un esprit averti, un orateur excellent, parfois un peu ironique.

Comme député, pendant son passage à la Chambre, Il contribua à la réorganisation du service vétérinaire. Ses discours en faveur de l'agriculture furent toujours très écoutés et le ministre de l'Agriculture d'alors, M. De Bruyne, aimait à s'inspirer de ses conseils et de sa haute compétence en matières vétérinaires et agricoles.

Léon Brouwier était très répandu à Liége et dans la province, où il comptait énormément d'amis. Il publia divers ouvrages scientifiques très appréciés. La disparition de Léon Brouwier laissera un vide dans le corps des vétérinaires belges.


(Extrait de La Wallonie, du 5 mars 1922)

Mort de M. BROUWIER, ancien député de Liége

Nous apprenons la mort de M. Léon Brouwier, ancien député progressiste de Liége, directeur honoraire de l'Abattoir de la Ville.

Nous ne partagions pas les idées de M. Brouwier, cependant nous ne pouvons oublier qu’il avait été élu sur la liste d'alliance socialiste-progressiste en 1894, lors de la première élection au suffrage généralisé. En 1898, il ne demanda pas le renouvellement de son mandat. Mais il était resté progressiste de la bonne et vieille école, c'est-à-dire de celle qui ne transige pas avec la ploutocratie doctrinaire et cléricale.

Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses amis.