Boval Emile, Jules, Louis, Joseph catholique
né en 1864 à Frasnes-lez-Buissenal décédé en 1917 à Sainte-Adresse (France)
Représentant 1908-1917 , élu par l'arrondissement de Tournai-Ath(Extrait du XXème Siècle, du 17 mars 1917)
M. Emile Boval, commissaire général du Ministère de la Guerre, est décédé, vendredi, à Sainte-Adresse, frappé presque subitement par la mort. Cette douloureuse nouvelles a provoqué dans toute la colonie belge du Havre, où le regretté défunt ne comptait que des amis, la plus vive émotion.
Né en 1864 à Frasnes-lez-Buissenal, M. Emil Boval était, depuis de longues années, bourgmestre de cette importante commune du Tournaisis. Avocat puis notaire, il était conseiller provincial lorsqu’il entra à la Chambre, en 1908, comme député de Tournai-Ath.
Sa cordialité lui valut de nombreuses amitiés dans tous les groupes de l’assemblée où sa connaissance des affaires, sa droiture et sa modération étaient unanimement reconnues et louées.
Ce furent les circonstances de la guerre qui l’obligèrent à quitter Frais-lez-Buissenal où il avait défendu, pendant de longues années, les intérêts des habitants contre les exactions des troupes ennemies. Il fut même menacé par celles-ci d’être passé par les armes. Installé à Sainte-Adresse, il y fut bientôt investi par M. le ministre de la guerre des fonctions de Commissaire général chargé plus particulièrement du contrôle des établissements hospitaliers et des magasins de l’arrière de l’armée. Il dut aussi assumer le soin de la réorganisation de l'Institut de Rééducation des Mutilés de Port-Villez (Vernon). Il s’acquitta de ces multiples et absorbantes fonctions avec ardeur et il faut, sans nul doute, chercher la cause de sa mort soudaine et prématurée dans le travail et les fatigues qu'il s'imposa pour mener à bien sa lourde tâche.
Le défunt était chevalier de l'Ordre de Léopold et titulaire de la Croix mutualiste de première classe.
Nous présentons à Mme Boval, sa veuve, et à M. le docteur et Mme Goris, son gendre et sa fille, l'expression de nos plus sympathiques condoléances.
(Extrait de L’Indépendance belge, du 20 mars 1917)
Une dépêche de notre correspondant du Havre nous annonce la mort de M. Boval, député catholique de Tournai. Il était commissoire-général du ministère de la guerre au Havre. M. Boval a été terrassé en plein travail, comme i! s'occupait de sa correspondance. II était âgé de 53 ans.
A la Chambre il s'est occupé surtout de la défense des intérêts locaux. C'était un laborieux, aux allures vives el cordiales, sympathique à tous.