Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Ancion Alfred (1839-1923)

Portrait de Ancion Alfred

Ancion Alfred, Dieudonné catholique

né en 1839 à Lens-Saint-Remy décédé en 1923 à Les Waleffes

Représentant entre 1886 et 1900, élu par l'arrondissement de Waremme

Biographie

(Extrait de La Chambre des représentants en 1894-1895, Bruxelles, Société belge de Librairie, 1896, p. 231-233) ANCION, Dieudonné-Alfred, représentant catholique pour l’arrondissement de Waremme, né à Liége, le 2 novembre 1839

L'Athénée royal de Liége compta M. Ancion parmi les lauréats du concours général de l'enseignement moyen supérieur de 1856 ; cinq ans plus tard, l'Université de la même ville lui décerna successivement, avec la plus grande distinction, le diplôme d'ingénieur civil des Mines et celui d'ingénieur des Arts et Manufactures : M. Ancion était alors âgé de 22 ans.

II commença par être fabricant d'armes, ainsi que son père et son grand-père ; en 1873, il abandonna cette industrie à son frère pour se consacrer à l'administration de nombreuses sociétés industrielles du pays et de l'étranger. Plus tard, il contribua dans une large mesure au développement de l'industrie sucrière - la principale de l'arrondissement dont il est mandataire - en coopérant à la création de sociétés importantes, dont les usines travaillent annuellement plus de 3,000 hectares de betteraves.

Il fut élu juge au tribunal de commerce de Liége en 1870.

En mai 1874, il entra au Conseil provincial de Liége pour le canton de Landen et occupa ce siège jusqu'en 1886, époque à laquelle il fut élu représentant pour l'arrondissement de Waremme, où il avait fondé avec ses amis, en 1876, l'Association conservatrice et constitutionnelle. Réélu sans interruption jusqu'à ce jour, il obtint, le 21 octobre 1894, 11,045 suffrages.

Au Parlement, il mena avec son collègue, M. H. Cartuyvels, la campagne en faveur de la protection de l'agriculture, dont, mieux que personne, il connaissait les souffrances : ils obtinrent un commencement de satisfaction quand fut votée la proposition de loi Dumont relative aux droits d'entrée sur les bestiaux et les viandes. Ils ont remporté une seconde victoire lors du vote de la loi du 12 juillet 1895, établissant des taxes d'entrée sur certaines denrées.

M. Ancion traite avec une égale compétence les questions d'enseignement scientifique et technique, ainsi que les questions économiques et industrielles.

Rapporteur du budget des chemins de fer, postes et télégraphes en 1887, 1889, 1891, 1893 et 1895, du budget extraordinaire en 1891 et 1894, de la commission spéciale instituée par la Chambre pour rechercher les causes des mécomptes survenus dans les travaux des fortifications de la Meuse, M . Ancion a fait preuve dans ces études et dans les débats parlementaires auxquels elles ont donné lieu des plus grandes qualités scientifiques et administratives.

Lors de la révision de la Constitution, M. Ancion a fait partie de la Commission des XXI.

Il est membre du Conseil supérieur du commerce et de l'industrie, de la Commission permanente pour l'étude des questions monétaires, de la COmmission de surveillance de l'Observatoire royal d'Uccle et de la Commission administrative du Conservatoire royal de musique de Liége. M.

M. Ancion est officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Médaille civique de 1re classe, décoré de 2e classe, avec plaque, de l'Ordre du mérite militaire d'Espagne, officier de l'Ordre de la Légion d’honneur et Commandeur de l'Ordre de la Rédemption africaine.


(CAULIER_MATHY N., dans Nouvelle biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2007, tome 9, pp. 17-21)